chriiisss Posted November 15 Share Posted November 15 Bonjour, Hier notre IEN a fait un retour sur les résultats de l'exercice multiplications aux évaluations nationales CM1. Dans la circo le taux d'échec moyen est de 83% et dans notre école de 100%. Quoique l'on pense des évaluations nationales, ces résultats interpellent. Elle nous a dit qu'il faudrait que l'on réfléchisse en équipe sur notre enseignement du calcul mental, et en particulier à la mémorisation des résultats des tables, du cp au cm2. D'où ma question : comment faites vous? Link to comment Share on other sites More sharing options...
vieuxmatheux Posted November 15 Share Posted November 15 Quand je travaillais encore à l'IUFM puis à l'éspé, je voyais souvent des étudiants interroger leurs élèves sur les tables de multiplication… mais jamais ou presque leur laisser un temps pour mémoriser. Bien souvent, l'apprentissage lui-même était renvoyé à la maison, ce qui ne va pas dans le sens de l'égalité des chances. Voici une proposition de forme de travail : moment d'apprentissage des tables en classe Il y a d'autres moments de travail décrits sur mon petit site (page cycle 3 numérique) utilisant plutôt des jeux… mais il me semble que les jeux peuvent renforcer les apprentissages mais ne sont pas suffisants. 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Breizhonig Posted November 15 Share Posted November 15 Je suis la méthode d'accès maths au CE2. Après un temps d'entrainement, elle propose une évaluation chronométrée pour chaque table qui permet de gagner une ceinture de couleur en fonction du résultat. Ça motive bien une bonne partie des élèves, même si ça reste très compliqué pour quelques élèves. Pour l'apprentissage à la maison, mhm propose un jeu de cartes avec la réponse au dos. Ça permet aux élèves d'apprendre seuls si personne ne les aide à la maison. 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
éowin Posted November 15 Share Posted November 15 Système ( comme MHM en général) largement insuffisant. Jeux, apprentissage des tables à la maison, les jeux avec les enveloppes MHM, mais rien ne se fait par magie. Link to comment Share on other sites More sharing options...
agora Posted November 15 Share Posted November 15 Je leur laisse du temps pour les mémoriser en classe , puis s'interroger par deux en surlignant ce qu'ils savent déjà. C'est une fiche de suivi pour voir leur progrès en fait et ne réviser que ce dont ils ont besoin La motivation marche bien aussi, laisser un temps de révision avant les jeux, pour gagner il faut bien les connaître... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
valdeloise Posted November 15 Share Posted November 15 Je leur apprends à compter de deux en deux, de trois en trois, de quatre en quatre,... Comme ça c'est facile de retrouver un résultat si on a oublié un produit. J'explique aussi les différents moyens de se souvenir facilement des tables de 5, de 8, de 9. Bref, j'évite autant que possible l'apprentissage par coeur et les invite au maximum à manipuler les nombres. Pour la multiplication au sens large, je passe énormément de temps à multiplier en ligne, à décomposer dizaines et unité, etc... Je ne fait poser les opérations que lorsque les nombres sont trop difficiles. 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
snowy Posted November 15 Share Posted November 15 il y a une heure, valdeloise a dit : Je leur apprends à compter de deux en deux, de trois en trois, de quatre en quatre,... Comme ça c'est facile de retrouver un résultat si on a oublié un produit. J'explique aussi les différents moyens de se souvenir facilement des tables de 5, de 8, de 9. Bref, j'évite autant que possible l'apprentissage par coeur et les invite au maximum à manipuler les nombres. Pour la multiplication au sens large, je passe énormément de temps à multiplier en ligne, à décomposer dizaines et unité, etc... Je ne fait poser les opérations que lorsque les nombres sont trop difficiles. Je venais poster la même chose. Leur apprendre à compter de 7 en 7, écrire la table dans l'ordre à toute vitesse (7-14-21-...). Ca permet de toujours retrouver un résultat, et de mémoriser quels résutats ne sont jamais dans les tables (13/17, etc...les premiers nombres premiers, quoi!) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
snowy Posted November 15 Share Posted November 15 Pas eu le temps de finir mon message... EXPLIQUER comment on construit les tables. Les tables de 2, de 5, de 4 qui est le double de celle de 2, de 9. Expliquer comment, dans une table, on trouve x2, x4, x8 (les doubles à chaque fois). X10 et X5. X9. Il ne reste que x3, x6 et x7. Ecrire le plus vite possible les résultats. Tous les jours les 2 mêmes. A toute vitesse, plusieurs fois. A réviser le soir à la maison, dans l'ordre et le désordre. Les ceintures de tables aussi. Ecrire la table dans l'ordre à chaque fois que l'occasion se présente. Expliquer aussi aux parents que, sans les tables, on est FOUTU au collège. C'est indispensable pour la proportionnalité, réduire les fractions, développer et factoriser. Bref, en faire (comme pour la lecture et l'orthographe) un cheval de bataille. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Soutien67 Posted November 15 Share Posted November 15 Bonjour !... L'apprentissage des suites de résultats m'a toujours semblé une piste intéressante... J'ai également récemment développé quelques activités en ligne, table par table... Et je viens tout juste de les mettre à jour, suite à la lecture de ce message ce matin ! C'est ici : https://soutien67.fr/math/activites/multiplication/multiplication_01.htm J'ai essayé de les rendre efficientes, surtout si l'on a la chance d'avoir un TBI dans sa classe... Encouragements, conseils et critiques sont les bienvenus !... (Par MP si possible...) ;-) Link to comment Share on other sites More sharing options...
fararden Posted November 15 Share Posted November 15 Comme dis précédemment, apprendre les tables en se basant sur les faits numériques d’abord 2,4,8 puis 5,10, 3,6,9 sachant que 9 est une table magique , reste juste le 7x7 . Depuis 2,3 ans j’utilise le bâton de calcul vu en anim peda pour mémoriser le répertoire . Génial ! Et ne pas toujours chronomètrer les exos : soit on évalue la performance, soit on évolue la compétence dans l’apprentissage. La variable du temps vient ensuite . Et éviter aussi de répéter dans l’ordre et d’évaluer qu’une seule table en oubliant celles vues apprises précédemment. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nînien Posted November 15 Share Posted November 15 Travailler en même temps les faits reliés : la moitié, le tiers, le quart ... le neuvième Dans X, combien de fois Y ? x : y Associer sa progression avec le calcul posé : si on mémorise la table de 3 après la table de 5, je propose des multiplications et divisions par 3, par 5... par 253, 555 .. idem en calcul mental : On multiplie, on divise par 2,3,4,5 ... 20 30 40 50 ... 200 300 400 500 .. 23 .. 34 .. 45 .. Des leçons quotidiennes sur les tables à revoir à la maison (et pas seulement "apprendre la table de x"). Link to comment Share on other sites More sharing options...
vieuxmatheux Posted November 15 Share Posted November 15 (edited) Je ne suis pas certain que l'opposition entre les différentes techniques pour retrouver les résultats et l'apprentissage par cœur soit pertinente. Ce qui pose problème aux élèves au collège c'est évidemment de ne pas savoir que 6 x 7 c'est 42 ou que 72 c'est 8 fois 9, mais c'est aussi de devoir prendre plus de quelques secondes pour retrouver ces résultats. À compréhension égale d'une situation mathématique, celui qui a besoin de temps pour retrouver un résultat est pénalisé parce que, quand il a retrouvé le résultat cherché, il a en partie (ou totalement) oublié les étapes précédentes de son travail et doit recommencer, là où celui qui a développé des automatismes poursuit sa réflexion sans difficulté. Et le temps nécessaire peut être trop long aussi bien si on prend le temps de recalculer le résultat que si on doit psalmodier une fois truc, machin, deux fois truc, bidule… avant de parvenir au résultat Cependant, être capable de retrouver un résultat est utile : ça rassure et, si ce n'est pas trop fréquent, ça permet de compenser un trou de mémoire passager. Par ailleurs ça permet de travailler des propriétés mathématiques intéressantes évoquées plus haut par plusieurs participants (les tables de 4, 5, de 8, de 9…). Mais ce n'est pas suffisant, il faut aussi un travail sur la mémorisation "brute"… mais chaque résultat devant être mémorisé pour lui même, sans avoir recours à la psalmodie pour être retrouvé. En revanche, je ne vois aucun intérêt à psalmodier Edited November 15 by vieuxmatheux auretaugraaffe Link to comment Share on other sites More sharing options...
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