Aller au contenu

Comment aider les élèves à mémoriser les tables enCalcul mental


chriiisss

Messages recommandés

Bonjour,

Hier notre IEN a fait un retour sur les résultats de l'exercice multiplications aux évaluations nationales CM1. Dans la circo le taux d'échec moyen est de 83% et dans notre école de 100%.

Quoique l'on pense des évaluations nationales, ces résultats interpellent. Elle nous a dit qu'il faudrait que l'on réfléchisse en équipe sur notre enseignement du calcul mental, et en particulier à la mémorisation des résultats des tables, du cp au cm2. 

D'où ma question :

comment faites vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je travaillais encore à l'IUFM puis à l'éspé, je voyais souvent des étudiants interroger leurs élèves sur les tables de multiplication… mais jamais ou presque leur laisser un temps pour mémoriser.

Bien souvent, l'apprentissage lui-même était renvoyé à la maison, ce qui ne va pas dans le sens de l'égalité des chances.

Voici une proposition de forme de travail :

moment d'apprentissage des tables en classe

Il y a d'autres moments de travail décrits sur mon petit site (page cycle 3 numérique) utilisant plutôt des jeux… mais il me semble que les jeux peuvent renforcer les apprentissages mais ne sont pas suffisants.

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis la méthode d'accès maths au CE2. Après un temps d'entrainement, elle propose une évaluation chronométrée pour chaque table qui permet de gagner une ceinture de couleur en fonction du résultat. Ça motive bien une bonne partie des élèves, même si ça reste très compliqué pour quelques élèves.

Pour l'apprentissage à la maison, mhm propose un jeu de cartes avec la réponse au dos. Ça permet aux élèves d'apprendre seuls si personne ne les aide à la maison.

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Système ( comme MHM en général) largement insuffisant.

Jeux, apprentissage des tables à la maison, les jeux avec les enveloppes MHM, mais rien ne se fait par magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur laisse du temps pour les mémoriser en classe , puis s'interroger par deux en surlignant ce qu'ils savent déjà. C'est une fiche de suivi pour voir leur progrès en fait et ne réviser que ce dont ils ont besoin 

La motivation marche bien aussi, laisser un temps de révision avant les jeux, pour gagner il faut bien les connaître...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur apprends à compter de deux en deux, de trois en trois, de quatre en quatre,... Comme ça c'est facile de retrouver un résultat si on a oublié un produit. J'explique aussi les différents moyens de se souvenir facilement des tables de 5, de 8, de 9. Bref, j'évite autant que possible l'apprentissage par coeur et les invite au maximum à manipuler les nombres.

Pour la multiplication au sens large, je passe énormément de temps à multiplier en ligne, à décomposer dizaines et unité, etc... Je ne fait poser les opérations que lorsque les nombres sont trop difficiles.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !...

L'apprentissage des suites de résultats m'a toujours semblé une piste intéressante...

J'ai également récemment développé quelques activités en ligne, table par table... Et je viens tout juste de les mettre à jour, suite à la lecture de ce message ce matin !

C'est ici :

https://soutien67.fr/math/activites/multiplication/multiplication_01.htm

J'ai essayé de les rendre efficientes, surtout si l'on a la chance d'avoir un TBI dans sa classe...

Encouragements, conseils et critiques sont les bienvenus !... (Par MP si possible...)

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dis précédemment, apprendre les tables en se basant sur les faits numériques d’abord 2,4,8 puis 5,10, 3,6,9 sachant que 9 est une table magique , reste juste le 7x7 . Depuis 2,3 ans j’utilise le bâton de calcul vu en anim peda pour mémoriser le répertoire . Génial ! Et ne pas toujours chronomètrer les exos : soit on évalue la performance, soit on évolue la compétence dans l’apprentissage. La variable du temps vient ensuite . Et éviter aussi de répéter dans l’ordre et d’évaluer qu’une seule table en oubliant celles vues apprises précédemment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travailler en même temps les faits reliés :

la moitié, le tiers, le quart ... le neuvième

Dans X, combien de fois Y ?

x : y

Associer sa progression avec le calcul posé : si on mémorise la table de 3 après la table de 5, je propose des multiplications et divisions par 3, par 5... par 253, 555 ..

idem en calcul mental : On multiplie, on divise par 2,3,4,5 ... 20 30 40 50 ... 200 300 400 500 .. 23 .. 34 .. 45 ..

Des leçons quotidiennes sur les tables à revoir à la maison (et pas seulement "apprendre la table de x").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que l'opposition entre les différentes techniques pour retrouver les résultats et l'apprentissage par cœur soit pertinente.

Ce qui pose problème aux élèves au collège c'est évidemment de ne pas savoir que 6 x 7 c'est 42 ou que 72 c'est 8 fois 9, mais c'est aussi de devoir prendre plus de quelques secondes pour retrouver ces résultats.

À compréhension égale d'une situation mathématique, celui qui a besoin de temps pour retrouver un résultat est pénalisé parce que, quand il a retrouvé le résultat cherché, il a en partie (ou totalement) oublié les étapes précédentes de son travail et doit recommencer, là où celui qui a développé des automatismes poursuit sa réflexion sans difficulté.

Et le temps nécessaire peut être trop long aussi bien si on prend le temps de recalculer le résultat que si on doit psalmodier une fois truc, machin, deux fois truc, bidule… avant de parvenir au résultat

Cependant, être capable de retrouver un résultat est utile : ça rassure et, si ce n'est pas trop fréquent, ça permet de compenser un trou de mémoire passager. Par ailleurs ça permet de travailler des propriétés mathématiques intéressantes évoquées plus haut par plusieurs participants (les tables de 4,  5, de 8, de 9…).

Mais ce n'est pas suffisant, il faut aussi un travail sur la mémorisation "brute"… mais chaque résultat devant être mémorisé pour lui même, sans avoir recours à la psalmodie pour être retrouvé.

En revanche, je ne vois aucun intérêt à psalmodier

 

 

Modifié par vieuxmatheux
auretaugraaffe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d’accord avec toi mais au cycle 2 , quand on découvre le répertoire x , on a trop tendance à évaluer la performance  ( comme si c’était la comptine numérique ) plutôt que la compréhension et le +le paquet de 3 que je rajoute à 3x7 si je ne sais plus 3x8.  Au cycle 3, c’est différent , on vise les automatismes tout en continuant la «  jonglerie avec les produits ». Cet apprentissage si on veut qu’il soit efficace et progressif doit être réfléchi en équipe . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut prendre du temps pour construire la table de multiplication (Pythagore) car ça dédramatise beaucoup la difficulté.

Ensuite, on peut faire des jeux (cowboy par exemple), en plus d'une interrogation quotidienne sur ardoise.

Et puis, s'il y a bien quelque chose d'assez facile à faire répéter à la maison, c'est bien les tables d'addition et de multiplication !

Pour finir, ce qui manque dans les méthodes pédagogiques à la mode actuellement, c'est le cadre, la répétition, les exigences pour les élèves (pour les enseignants, par contre, c'est l'escalade du temps de préparation et-ou de mobilisation pendant la séquence).

Avec un fonctionnement général plus cadré, répétitif, des séquences courtes et rythmées, qui s'enchaînent rapidement, on a davantage de temps pour faire apprendre et répéter les tables d'addition et de multiplication.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...