Aller au contenu

Comment aider les élèves à mémoriser les tables enCalcul mental


chriiisss

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Et puis, s'il y a bien quelque chose d'assez facile à faire répéter à la maison, c'est bien les tables d'addition et de multiplication !

Quand je travaillais en collège, j'ai souvent demandé à des élèves en difficulté avec les tables de multiplication et qui me disaient les travailler souvent à la maison, comment ils s'y prenaient à la maison.

Les résultats étaient édifiants :

Pour AUCUN (en 12 ans !) le travail qu'on me racontait ou qu'on refaisait devant moi ne comportait les trois critères suivants :

  1. Consulter au départ une référence sûre afin de ne pas apprendre des résultats faux.
  2. Prendre un temps pour essayer de se "mettre ces résultats dans la tête" (quelle que soit la méthode utilisée : les recopier, les répéter mentalement…)
  3. Laisser passer un peu de temps puis réciter à l'écrit ou à l'oral les résultats appris prédédemment.

Et assez souvent, on était dans la caricature (par exemple un élève se cache les yeux avec une main, sans doute pour mieux se concentrer, et répète plusieurs fois 6 x 7 = 46, 9 x 8 = 64….  )

Ce qui fait que pour beaucoup d'entre eux, les tables étaient surtout une occasion de tension à la maison. Le travail qui y était effectué ne les faisait pas progresser du tout.

Autrement dit, ok pour le travail à la maison à condition qu'on ait pratiqué en classe un certain nombre de fois une façon de travailler qu'il n'y a qu'à reproduire à l'identique à la maison même si les parents ne sont pas disponibles ou pas en capacité d'aider.

Sans cela, les enfants ne feront que réciter. Les parents ne sont pas, pour la plupart, des professionnels de l'apprentissage et beaucoup d'entre eux, comme leurs enfants, ne distinguent pas les moments ou l'on apprend de ceux ou l'on récite. Et s'ils ne font que réciter, cela sera efficace pour ceux qui connaissent déjà les résultats à mémoriser, ou presque , et qui ont besoin de consolider leurs connaissances. Pour les autres…

Modifié par vieuxmatheux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, voulant bien faire, certains parents parents font, eux, le travail de mémorisation. Ce sont eux qui répètent etc. Soit parce qu’ils veulent s’investir, soit pour soulager la tâche de leur enfant.

D’un autre côté, quand on l’apprend et que l’on réajuste avec eux, ce sont aussi les parents qui corrigent le plus vite leur manière de faire, car investis justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vieuxmatheux a dit :

Pour AUCUN (en 12 ans !) le travail qu'on me racontait ou qu'on refaisait devant moi ne comportait les trois critères suivants :

Ce n'est pas ce que je constate depuis le début de ma carrière.

il y a une heure, vieuxmatheux a dit :

Autrement dit, ok pour le travail à la maison à condition qu'on ait pratiqué en classe un certain nombre de fois une façon de travailler qu'il n'y a qu'à reproduire à l'identique à la maison même si les parents ne sont pas disponibles ou pas en capacité d'aider.

C'est bien ce que j'ai écrit.

Et pour l'apprentissage des tables, les parents sont en capacité d'aider leurs enfants à 99.99% ... il ne fait pas abuser !

Quant à la disponibilité, si on interroge ces mêmes élèves, on s'apercevra que pour faire plein d'autres choses, avec ou sans eux, les parents le sont.

Ce qui participe fortement à la baisse du niveau des élèves, c'est la baisse d'investissement des parents dans leur suivi.

Quand j'étais élève, même les parents ne parlant pas un mot de français faisaient répéter les leçons à leurs enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :
Il y a 3 heures, vieuxmatheux a dit :

Pour AUCUN (en 12 ans !) le travail qu'on me racontait ou qu'on refaisait devant moi ne comportait les trois critères suivants :

Ce n'est pas ce que je constate depuis le début de ma carrière.

Je ne suis pas certain qu'on parle de la même chose, la phrase que tu cites parle des élèves ne parvenant pas à mémoriser les tables bien qu'ils disent les travailler à la maison, elle ne parle pas de tous les élèves (ceux pour qui ça marchait, je ne prenais pas le temps de leur demander comment ils faisaient).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, vieuxmatheux a dit :

Je ne suis pas certain qu'on parle de la même chose, la phrase que tu cites parle des élèves ne parvenant pas à mémoriser les tables bien qu'ils disent les travailler à la maison, elle ne parle pas de tous les élèves (ceux pour qui ça marchait, je ne prenais pas le temps de leur demander comment ils faisaient).

Je sais bien que c'est à la mode maintenant de voir de la difficulté et des empêchements partout, mais franchement, si les élèves révisent vraiment leurs tables à la maison, à moins d'une dyscalculie, en plus des jeux en classe, ils vont bien finir par les connaître.

Comme tu écris, ils "disent" qu'ils le travaillent. Mais chacun peut constater dans sa classe que de moins en moins d'élèves travaillent à la maison et en particulier parce que de moins en moins de parents s'occupent de les faire travailler. Et comme les enseignants n'insistent pas toujours ... on en arrive là !

Pourtant, motivés, ils aiment se dépasser, nos élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

Comme tu écris, ils "disent" qu'ils le travaillent.

Quand les élèves pouvaient sans hésitation me montrer comment ils faisaient pour réviser les tables à la maison, je pense qu'ils le faisaient réellement.

Que leur façon de procéder n'ait aucune chance de réussir, c'est une autre histoire, mais j'aurais trouvé particulièrement irrespectueux de leur renvoyer qu'ils ne travaillaient pas.

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

en particulier parce que de moins en moins de parents s'occupent de les faire travailler.

Je ne sais pas si cette affirmation est vraie, mais si elle l'est elle va dans mon sens : avant de renvoyer à la maison l'apprentissage des tables, il faut absolument avoir pratiqué en classe des temps d'apprentissage (et pas seulement d'interrogation) que les enfants pourront reproduire à l'identique chez eux, même sans l'intervention des parents.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, vieuxmatheux a dit :

Quand les élèves pouvaient sans hésitation me montrer comment ils faisaient pour réviser les tables à la maison, je pense qu'ils le faisaient réellement.

Que leur façon de procéder n'ait aucune chance de réussir, c'est une autre histoire, mais j'aurais trouvé particulièrement irrespectueux de leur renvoyer qu'ils ne travaillaient pas.

Je n'ai jamais dit ou écrit à un élève qu'une leçon était non apprise, simplement qu'elle était non sur. Nuanace.

il y a 47 minutes, vieuxmatheux a dit :

Je ne sais pas si cette affirmation est vraie, mais si elle l'est elle va dans mon sens : avant de renvoyer à la maison l'apprentissage des tables, il faut absolument avoir pratiqué en classe des temps d'apprentissage (et pas seulement d'interrogation) que les enfants pourront reproduire à l'identique chez eux, même sans l'intervention des parents.

C'est bien ce que j'écris que j'ai toujours fait.

Cependant, si les enfants ne le font pas d'eux-mêmes à la maison, c'est qu'ils n'y sont pas incités par leurs parents. Et je pense que c'est ce problème qui est à l'origine de nombre de difficultés de nos élèves actuellement.

Car même des parents analphabètes ou non francophones peuvent faire répéter des tables d'addition ou de multiplication à leurs enfants. Et ça ne prend pas 3 heures ! Et ce n'est pas forcément un moment douloureux pour les enfants. Ca peut même être un jeu, et c'est en tout cas le meilleur moyen de tisser des liens utiles entre l'école et la maison

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Goëllette a dit :

Comme tu écris, ils "disent" qu'ils le travaillent. Mais chacun peut constater dans sa classe que de moins en moins d'élèves travaillent à la maison

ça me semble peu cohérent avec cette autre prise de position :

Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

Je n'ai jamais dit ou écrit à un élève qu'une leçon était non apprise,

Mais ça sera ma dernière intervention sur ce sujet qui vire à la polémique.

Il me semble que le but était de fournir des aides pour rendre les élèves plus performants sur les tables, non de dénoncer des responsables.

Nous nous sommes un peu égarés (j'admets en avoir ma part de responsabilité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2023 à 18:26, fararden a dit :

Comme dis précédemment, apprendre les tables en se basant sur les faits numériques d’abord 2,4,8 puis 5,10, 3,6,9 sachant que 9 est une table magique , reste juste le 7x7 . Depuis 2,3 ans j’utilise le bâton de calcul vu en anim peda pour mémoriser le répertoire . Génial ! Et ne pas toujours chronomètrer les exos : soit on évalue la performance, soit on évolue la compétence dans l’apprentissage. La variable du temps vient ensuite . Et éviter aussi de répéter dans l’ordre et d’évaluer qu’une seule table en oubliant celles vues apprises précédemment. 

C'est quoi le bâton de calcul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2023 à 19:55, vieuxmatheux a dit :

À compréhension égale d'une situation mathématique, celui qui a besoin de temps pour retrouver un résultat est pénalisé parce que, quand il a retrouvé le résultat cherché, il a en partie (ou totalement) oublié les étapes précédentes de son travail et doit recommencer, là où celui qui a développé des automatismes poursuit sa réflexion sans difficulté.

On a alors confirmation que les maths ne servent qu'à la sélection des meilleurs élèves, puisque ce n'est pas la compétence mathématique qui compte, mais gagner la compétition. Qu'on ne compte pas sur moi pour jouer à ce petit jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, valdeloise a dit :

On a alors confirmation que les maths ne servent qu'à la sélection des meilleurs élèves, puisque ce n'est pas la compétence mathématique qui compte, mais gagner la compétition. Qu'on ne compte pas sur moi pour jouer à ce petit jeu.

Je ne suis pas d'accord avec ton interprétation. Je comprends que que @vieuxmatheux explique qu'avoir automatisé les tables permet une meilleure compréhension des situations problèmes car l'effort est mis sur la résolution du problème et non sur le calcul.

On pourrait faire le parallèle avec la lecture : avoir automatisé le déchiffrement permet une meilleure compréhension des textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...