Aller au contenu

L'uniforme à l'école


Mirobolande

Pour ou contre l'uniforme à l'école ?   

131 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Il y a 16 heures, ant06 a dit :

C'est pas pour ça qu'il faudrait leur donner une espèce de droit de veto sur tout ce qui touche à l'école. Il ne faut pas ensuite s'étonner que les parents soient de plus en plus intrusifs (ajoutons à cela le fait que les plus intrusifs sont généralement loin d'être les plus raisonnables).

Autant pour tout ce qui touche la pédagogie ou certains fonctionnements internes je peux comprendre les réticences, mais quand il s’agit de quelque chose qui va impacter leur quotidien, je trouve normal qu’ils s’expriment et je ne considère pas qu’il s’agisse d’intrusion! 
L’uniforme, ça veut dire modifier sa gestion du linge, multiplier éventuellement le nombre de machines par semaine, et à terme dépenser peut être plus que ce qu’on avait l’habitude de dépenser en vêtements.

Les parents ont fait la remarque pour les séances de natation massées : ils ont dû racheter maillots et serviettes, qui ne séchaient pas du jour au lendemain.Je comprends leur mécontentement !

  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, elpissou a dit :

Autant pour tout ce qui touche la pédagogie ou certains fonctionnements internes je peux comprendre les réticences, mais quand il s’agit de quelque chose qui va impacter leur quotidien, je trouve normal qu’ils s’expriment et je ne considère pas qu’il s’agisse d’intrusion! 
L’uniforme, ça veut dire modifier sa gestion du linge, multiplier éventuellement le nombre de machines par semaine, et à terme dépenser peut être plus que ce qu’on avait l’habitude de dépenser en vêtements.

Les parents ont fait la remarque pour les séances de natation massées : ils ont dû racheter maillots et serviettes, qui ne séchaient pas du jour au lendemain.Je comprends leur mécontentement !

Et les sanctions ? Quelles sanctions pour les enfants sans uniforme ? Pas lavés encore dans le linge ? Perdu ? On marche sur la tête !! Encore un temps précieux de perdu. Encore des tensions. Et tout ça pour ... Plus de 2 milliards ! Alors qu'on manque de professeurs compétents, de reconnaissance... L'enseignement est une chose trop sérieuse pour être laissé à des amateurs incompétents à l'idéologie mortifère.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'uniforme ou la fermeture de classe, il faut choisir...

Ce choix a un nom, non ? le mot qui commence par chant et qui se termine par age... non ?

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, elpissou a dit :

Autant pour tout ce qui touche la pédagogie ou certains fonctionnements internes je peux comprendre les réticences, mais quand il s’agit de quelque chose qui va impacter leur quotidien, je trouve normal qu’ils s’expriment et je ne considère pas qu’il s’agisse d’intrusion! 
L’uniforme, ça veut dire modifier sa gestion du linge, multiplier éventuellement le nombre de machines par semaine, et à terme dépenser peut être plus que ce qu’on avait l’habitude de dépenser en vêtements.

Les parents ont fait la remarque pour les séances de natation massées : ils ont dû racheter maillots et serviettes, qui ne séchaient pas du jour au lendemain.Je comprends leur mécontentement !

De nombreuses familles touchent chaque année ce qu'on appelle l'allocation de rentrée scolaire mais il est vrai qu'aujourd'hui on passe pour un réac à partir du moment où ça implique une responsabilisation des gens. En Angleterre et dans certains départements d'outre-mer, l'uniforme est en vigueur depuis longtemps et les gens s'en sortent.

De plus, les réticences sont aussi idéologiques : lorsque l'on lit des banderoles "L'école publique, c'est l'école de la liberté" pour protester contre l'uniforme, on est loin de la gestion au quotidien... On a plutôt affaire à des parents qui se croient tout permis, notamment à cause de directeurs qui passent leur temps à vouloir arrondir les angles. Si un maire gérait sa commune de la même façon, ce serait un désastre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ant06 a dit :

De nombreuses familles touchent chaque année ce qu'on appelle l'allocation de rentrée scolaire mais il est vrai qu'aujourd'hui on passe pour un réac à partir du moment où ça implique une responsabilisation des gens. En Angleterre et dans certains départements d'outre-mer, l'uniforme est en vigueur depuis longtemps et les gens s'en sortent.

De plus, les réticences sont aussi idéologiques : lorsque l'on lit des banderoles "L'école publique, c'est l'école de la liberté" pour protester contre l'uniforme, on est loin de la gestion au quotidien... On a plutôt affaire à des parents qui se croient tout permis, notamment à cause de directeurs qui passent leur temps à vouloir arrondir les angles. Si un maire gérait sa commune de la même façon, ce serait un désastre.

Et oui, la responsabilité des directeurs...nan, mais ...vraiment 😶🙁😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'uniforme est financé par l’État et par la collectivité. Est-ce uniquement pour le temps de l'expérimentation ?

Du coup, les parents achèteront moins de vêtements de marque pour leurs enfants et feront des économies.

A la Réunion, cette "tenue unique" se compose d'un polo, un tee-shirt et un blouson de couleur bleu. Seulement des hauts, le bas de la tenue n'est pas imposée :
https://la1ere.francetvinfo.fr/replay-la-reunion-experimente-la-tenue-unique-au-college-a-la-une-de-l-info-outre-mer-1459091.html

https://www.lepoint.fr/education/la-tenue-unique-a-l-ecole-fait-ses-debuts-a-la-reunion-24-01-2024-2550614_3584.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ant06 a dit :

En Angleterre et dans certains départements d'outre-mer, l'uniforme est en vigueur depuis longtemps et les gens s'en sortent.

En Angleterre, il y a toujours eu des uniformes. La société est habituée, c'est la norme pour eux. En France, ce n'est pas le cas. Notre société s'est habituée à un autre fonctionnement. 

Alors oui, on pourrait s'adapter, il faudrait du temps et accessoirement, de l'argent. On peut patienter avec le temps, ça pourrait éventuellement entrer dans les mœurs au fil des générations, mais l'argent... il faudra bien le ponctionner quelque part. Les familles seront obligées d'avoir une double garde robe, une pour la maison, une pour l'école. Donc oui, ce sont des dépenses en plus. 

Et si on se penche sur le fond (car tout le reste, c'est de la forme), y a t-il moins de problèmes en Angleterre ? Au Japon ? Certainement pas. Le harcèlement y existe tout autant, et est peut être même supérieur dans les pays asiatiques, habitués pourtant à l'uniforme. 

Donc, c'est comme la réforme des temps périscolaires et scolaires : on l'a mise en place pour améliorer les résultats et le bien être des élèves, mais ça n'a absolument servi à rien, c'est même pire depuis sa mise en place, et ça a coûté une blinde... (ça coûte d'ailleurs toujours une blinde à certaines communes dont la mienne). Pour l'uniforme, ce sera pareil. Dans 10 ans, on se dira "mais pourquoi ????, tout ça pour RIEN !"... Quel gaspillage de temps et d'énergie. Mais bon, pendant ce temps, le quidam est détourné des véritables problèmes...

 

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, André Jorge a dit :

L'uniforme est financé par l’État et par la collectivité. Est-ce uniquement pour le temps de l'expérimentation ?

Du coup, les parents achèteront moins de vêtements de marque pour leurs enfants et feront des économies.

A la Réunion, cette "tenue unique" se compose d'un polo, un tee-shirt et un blouson de couleur bleu. Seulement des hauts, le bas de la tenue n'est pas imposée :
https://la1ere.francetvinfo.fr/replay-la-reunion-experimente-la-tenue-unique-au-college-a-la-une-de-l-info-outre-mer-1459091.html

https://www.lepoint.fr/education/la-tenue-unique-a-l-ecole-fait-ses-debuts-a-la-reunion-24-01-2024-2550614_3584.php

Je doute qu'un tee-shirt suffise en métropole... Il pèle un peu plus ! Et le linge sèche un peu moins vite je suppose...

Et les enfants ne se baladeront pas en uniforme les week-end et les vacances... 

Par ailleurs, pourquoi vouloir croire que tout le monde achète des "vêtements de marque"... c'est quoi cette idée qu'on aurait pas le droit d'en acheter, d'ailleurs ? Qu'est-ce que ça peut foutre aux gens ? Faudra aussi des chaussures uniformes ? Des cartables uniformes ? Des trousses uniformes ? Faudra des slips uniformes tant qu'on y est ? 

 

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, André Jorge a dit :

L'uniforme est financé par l’État et par la collectivité. Est-ce uniquement pour le temps de l'expérimentation ?

Du coup, les parents achèteront moins de vêtements de marque pour leurs enfants et feront des économies.

 

Mais tout le monde n’achète pas de la marque !

Ici les seules choses de marque de mes enfants, ce sont leurs baskets, une unique paire achetée à l’entrée au lycée, en partie avec l’argent reçu aux différentes fêtes de famille. 
 

De plus, l’état a été très clair, sorti de l’expérimentation, les frais de l’uniforme seront à la charge des familles.

Je n’ose imaginer les années où, suite à une ou plusieurs poussées de croissance, le gamin aura besoin de 2 ou 3 packs d’uniforme…

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...