Aller au contenu

Conséquences de la loi Asile et immigration sur nos élèves


jeanounette

Messages recommandés

Bonjour :)

Je pense qu'il y aura des stratégies qui seront mises en place pour contourner les points qui ne conviennent pas dans cette loi... mais il faudra que ça aille plus loin et notamment que les gens interpellent les décideurs et qu'ils leur expliquent les choses...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que révèlent les sondages :

Citation

Immigration: 7 Français sur 10 satisfaits que la loi ait été votée

SONDAGE BFMTV - Une large majorité de Français soutiennent l'adoption du texte porté par Gérald Darmanin et votée mardi soir par le Parlement, d'après un sondage Elabe pour BFMTV. 

Immigration: 7 Français sur 10 satisfaits que la loi ait été votée (msn.com)

Citation

D’après un sondage CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, 71% des Français se disent favorables à la mise en place d’une «préférence nationale» en matière d’emploi, de logement et d’aides sociales

https://www.cnews.fr/france/2023-12-20/sondage-71-des-francais-se-disent-favorables-la-preference-nationale-1431777

Evidemment, ce ne sont que des sondages... mais aux élections de 2022, Marine Lepen a obtenu 41,45 % des voix au deuxième tour.

Par contre, le passage chez le conseil constitutionnel pourrait régler biens des problèmes posés par cette loi.

Concernant la caution étudiante pour les étrangers non-européens :

Citation

 

La caution étudiante est également très critiquée par certaines associations de défense des droits de l'homme. Les jeunes qui veulent venir étudier en France et qui sont originaires de pays hors zone UE devront désormais se fendre d'une caution.

La mesure vise à couvrir le coût de potentiels "frais d'éloignement" si leur titre de séjour n'est pas renouvelé et que l'État français cherche à les expulser.

Son montant semble pour l'instant très flou. La Première ministre a évoqué sur France inter ce mercredi matin un chiffre de "10 à 20 euros", très loin des frais d'un éventuel billet d'avion.

Cette mesure est en réalité déjà inscrite dans le code de l'Éducation depuis 2019 mais n'a jamais été vraiment appliquée. Et pour cause: elle avait déjà été vivement critiquée à l'époque par les universités tout comme les grandes écoles qui ont fait part de "leurs vives inquiétudes" ces derniers jours en cas d'application de la réforme.

Dans une tribune auprès du Parisien, elles se sont inquiétées d'un dispositif qui mettrait fin à au "principe d'égalité" entre étudiants. De par sa présence déjà existante dans la loi, on peut cependant supposer que le principe d'une caution sera à priori validé par le Conseil constitutionnel.

 

Loi immigration: quotas, allocations, droit du sol... Ce que pourrait censurer le Conseil constitutionnel (msn.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, André Jorge a dit :

Son montant semble pour l'instant très flou. La Première ministre a évoqué sur France inter ce mercredi matin un chiffre de "10 à 20 euros", très loin des frais d'un éventuel billet d'avion.

Et donc 20 € c'est un drame ? J'avoue que je ne comprends pas où est le problème ...

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, kaia a dit :

Et donc 20 € c'est un drame ? J'avoue que je ne comprends pas où est le problème ...

Ce sera au bon vouloir des préfets qui fixeront la somme et de plus c'est le principe qui est dégueulasse et qui rompt avec les valeurs de notre pays. La brèche étant ouverte, n'importe quelle autre majorité peut décider d'augmenter cette somme puisqu'il n'y a aucun plafond prévu ou d'imposer celle qu'elle souhaite.

Bref immigration oui mais si c'est des riches c'est mieux quoi ! 🤮

Modifié par jeanounette
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si les familles déjà en France, mais depuis moins de 30 mois, vont avoir leurs allocations/APL supprimées ou si cette loi inique ne concerne que les nouveaux entrants sur le territoire ?

Si oui, bonjour l'appauvrissement de certains de nos élèves ...

Modifié par jeanounette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’y aura pas 

Il y a 8 heures, kaia a dit :

Et donc 20 € c'est un drame ? J'avoue que je ne comprends pas où est le problème ...

Il n’y aura probablement pas de problèmes sur ce point puisque :

- Cette mesure, déjà inscrite dans le code de l'Éducation depuis 2019, n'a jamais été vraiment appliquée.
- Les universités et grandes écoles s’y opposent et n’appliqueront certainement pas cette réforme ou trouveront un moyen de contourner le problème.

Par contre, question image et attractivité…

A lire sur le sujet, cet article récent du Huffingtonpost :

Citation

Loi immigration : après la grogne des universités, Macron recule sur la caution pour les étudiants étrangers

Dans le texte voté mardi soir par l’Assemblée, on retrouve le principe du versement d’une caution par les étrangers s’ils veulent étudier en France. Mais face à la polémique, l’exécutif temporise.

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/loi-immigration-apres-la-grogne-des-universites-macron-recule-sur-la-caution-pour-les-etudiants-etrangers-clx1_227312.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, André Jorge a dit :

Ce que révèlent les sondages :

Immigration: 7 Français sur 10 satisfaits que la loi ait été votée (msn.com)

https://www.cnews.fr/france/2023-12-20/sondage-71-des-francais-se-disent-favorables-la-preference-nationale-1431777

Evidemment, ce ne sont que des sondages... mais aux élections de 2022, Marine Lepen a obtenu 41,45 % des voix au deuxième tour.

Par contre, le passage chez le conseil constitutionnel pourrait régler biens des problèmes posés par cette loi.

Concernant la caution étudiante pour les étrangers non-européens :

Loi immigration: quotas, allocations, droit du sol... Ce que pourrait censurer le Conseil constitutionnel (msn.com)

90 % des actifs sont pour la retraite à 60ans...

80% des salariés sont pour l'indexation du salaire sur l'inflation...

Si c'était les sondages qui mettaient en place les lois ça se saurait. Les sondages c'est quand ça leur va bien. 

Ce qui me rend serein par rapport à cette loi immigration, c'est que grâce à elle mes conditions de travail vont grandement être améliorées. Je serai bien plus payé. La part familiale de 2,5 euros /mois (oui oui!) sur mon salaire pour un enfant va augmenter de manière exponentielle ! Le SMIC sera doublé. L'hôpital ira bien mieux. Je n'attendrai plus une semaine pour un RDV chez un médecin....

Cette loi va régler plein de chose. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Il n’y aura pas 

Il n’y aura probablement pas de problèmes sur ce point puisque :

- Cette mesure, déjà inscrite dans le code de l'Éducation depuis 2019, n'a jamais été vraiment appliquée.
- Les universités et grandes écoles s’y opposent et n’appliqueront certainement pas cette réforme ou trouveront un moyen de contourner le problème.

Par contre, question image et attractivité…

A lire sur le sujet, cet article récent du Huffingtonpost :

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/loi-immigration-apres-la-grogne-des-universites-macron-recule-sur-la-caution-pour-les-etudiants-etrangers-clx1_227312.html

Peux-tu mettre un lien où trouver cette info stp ?

De toute façon même si ce n'est qu'un truc ressorti du placard, l'important pour ceux qui veulent cette loi et même une loi encore plus dure, est de surfer sur la peur et la haine de l'autre et d'amener ses idées sans cesse dans le débat politique. Macron a joué avec le feu et il tente d'éteindre l'incendie. De toute façon il n'est pas de son ressort de décider ce qui lui convient ou pas mais ça c'est encore un autre débat, en principe il y a un pouvoir législatif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2023 à 04:14, André Jorge a dit :

Il n’y aura probablement pas de problèmes sur ce point puisque :

- Cette mesure, déjà inscrite dans le code de l'Éducation depuis 2019, n'a jamais été vraiment appliquée.
- Les universités et grandes écoles s’y opposent et n’appliqueront certainement pas cette réforme ou trouveront un moyen de contourner le problème.

Par contre, question image et attractivité…

On parle de 20 € (actuellement), les enfants ont des Smartphones dès 7 ans (ou même avant et ce dans de nombreux pays), je ne vois vraiment pas en quoi cette caution est problématique et en quoi ceci peut nuire à l'image ou l'attractivité (les universités à l'étranger demandent des frais de scolarité à plusieurs milliers d'euros).

Modifié par kaia
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, kaia a dit :

On parle de 20 € (actuellement), les enfants ont des Smarthphone dès 7 ans (ou même avant et ce dans de nombreux pays), je ne vois vraiment pas en quoi cette caution est problématique et en quoi ceci peut nuire à l'image ou l'attractivité (les universités à l'étranger demande des frais de scolarité à plusieurs milliers d'euros).

J'allais dire smartphones et écrans plats dans 5,4,3 ... je l'ai pas dit j'aurais dû. 

Cette caution rompt avec nos valeurs et c'est une brèche ouverte, ça sera 20 euros au début pour habituer tout le monde à ça puis selon qui gouvernera ou même avec les mêmes ça ne fera qu'augmenter. 

C'est tellement contraire à nos principes que même Macron a dit vouloir l'enlever. 

Ça surfe sur les idées de haine et d'exclusion, sur la peur de l'étranger et surtout ça a pour but d'empêcher des gens pauvres de venir. On sait jamais des fois qu'ils mangeraient notre pain blanc ! 🤢🤮

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps là , le président du medef dit qu il faudra 3,9 millions de salariés en + de ce que la démographie française permet dans les 25 prochaines années ( soit de l ordre de 150 000 personnes/an)  pour maintenir notre économie. 

Par peur d islamistes tchétchènes et autres sangsues subsahariennes (grosso modo) ... que l on n accompagne pas de façon décente vers une vie en France - intégration de codes et pratiques sociales en + de la langue ;  il n y a qu à constater comment les allophones ne sont pas pris en main côté enfants alors adultes ... ) , on refuse l entrée de personnes formées ou pouvant facilement l être.  

Débile. 

Le RU a pratiqué via le brexit, l arrêt de l entrée de diplômés et le départ de ceux déjà installés . Le NHS pleure les cotisations du plombier polonais et le travail de son épouse infirmière.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...