chableu Posté(e) 1 janvier 2024 Auteur Posté(e) 1 janvier 2024 J ai fait un peu de retape en MP.😉entre autre... 1
dadizou Posté(e) 2 janvier 2024 Posté(e) 2 janvier 2024 (modifié) Ouah! 9 textes, c'est une belle reprise de Plumes Croisées 🥰 Et moi, ça m'a permis de trouver une utilité à un joli carnet que j'avais acheté il y a quelques temps 😊 Édition: cahier en cours de personnalisation Modifié 2 janvier 2024 par dadizou 1
chableu Posté(e) 7 janvier 2024 Auteur Posté(e) 7 janvier 2024 Un vrai succès ! Merci à tous et bonne lecture, régalez-vous. J'ai passé un très bon moment. 1 - "Oh par mes moustaches, je suis en retard, en retard, en retard... En retard, en retard, j'ai rendez-vous quelque part, je n'ai pas le temps de dire au revoir, je suis en retard, en retard." "Attendez-moi, Monsieur Lapin." 2 À VENDRE 1 pièce. 0,1 m². Au RDC. Venez retrouver le charme de la vie rustique ! Appartement dans un endroit calme, en pleine nature. La résidence se trouve très loin des commerces et commodités, à trois heures de route de la ville la plus proche. L'appartement se compose d'une pièce unique circulaire, très sombre, sans fenêtre, sans eau courante ni électricité. Les plus : idéal pour misanthropes, criminels en cavale ou tout simplement pour hiberner. Commères de quartiers ou amateurs de fête des voisins s'abstenir. 3 Verte mousse, se déploie et monte en sève vers les cieux. La porte est close au 22, demi rosace et ouvrants bleus bâtis de chêne sec et rugueux. 4 C’est un trou de verdure…. Dans un trou de verdure, Monsieur Jean Suissur Vivait bien caché, Au fin fond de la forêt. Il ne faisait rien de ses journées, À part manger et roupiller. Un beau matin de printemps, Il se dit : « Mazette, il est grand temps D’installer à tous les vents, Un petit carillon Tout mignon Qui pourra tintinnabuler Au gré de ses envies Quand viendront mes amis ! » Mais des amis, il n’en avait point, Ce qui le mit bien chafouin ! Un carillon qui s’ennuie, Ça ne sera pas pour aujourd’hui ! « Ma décision est prise, Finie ma flemmardise, Ce sera sur le gâteau la cerise, Si je puis éliminer ma fainéantise Et m’en aller conter fleurette Pour trouver quelques z’amourettes ! » Il ferma sa belle porte bleue, Et partit tout joyeux Vers la ville voisine Où roulaient de belles limousines. Hélas, n’ayant pas l’habitude de la cité, Le malheureux voulut traverser… Il se fit catapulter de plus belle À travers ciel ! Il atterrit devant sa belle porte bleue, Tout courbaturé et tout gadouilleux ! Alors en maugréant, chez lui il rentra. Il mangea et il roupilla Dans son nid bien douillet, ma foi ! Il accrocha son petit carillon mignon Le vent se leva, Et le carillon tintinnabula… Monsieur Jean Suissur Se dit que dans son trou de verdure, Il n’y avait point de mélodie plus douce Que le silence de sa cambrousse ! 5 Reprenons. … Je vous écoute. C'est bizarre, ce rêve... mmm Enfin, c'est pas un rêve, pas vraiment. Mmm Dans chaque rêve, à un moment , je rentre chez moi...et... Vous rentrez chez vous... Enfin, c'est chez moi...et c'est pas chez moi... Continuez... C'est dans un arbre... mmm Une belle porte, un peu anglaise... oui... Bleue... (hochement de tête) Cossue oui Et ce numéro... Lequel ? 22, écrit en doré... mmm Et toute cette mousse, bien verte, qui recouvre presque tout le pied de l'arbre. La séance est terminée, nous nous revoyons la semaine prochaine. Mmm. 6 - Chéri. Cette forêt verte… - Oui ? - Avec cette porte bleue… - Que cherches-tu à me dire exactement Mamour ? - Ces couleurs ne vont pas ensemble. - Mais… Mamour, c’est bien toi qui voulais que je la repeigne en bleu. Tu te souviens, hein ? - NOUS. NOUS avons décidé de la repeindre en bleu, mon amour. - Tu es sûre ? … Enfin... Si tu le dis… - Ces couleurs ne vont pas ensemble. Tu peux me faire confiance ? Il faut AB-SO-LU-MENT changer ça. - Euh… là, maintenant ? - … - D’accord Mamour. Je m’y mets ce week-end. - Demain, ça serait mieux. Pour que ce soit terminé ce week-end. Nous avons des invités, je te rappelle, tu auras des courses à faire. - … Très bien… Je pars acheter de la peinture tout de suite. - Prends plusieurs pots mon amour. Il va te falloir beaucoup de litres pour repeindre toute cette forêt en bleu. !?... Mamour ? 7 Il était une fois une petite pierre qui roulait beaucoup mais n'amassait pas mousse car c'est bien connu et c'est tant mieux sinon il aurait fallu l'inventer et c'est compliqué d'inventer des trucs parce que par définition ça n'existe pas avant et toussa. La petite pierre qui n'amassait pas mousse s'appelait 22 car elle était la 22e petite pierre d'une grande famille de pierres dont les parents n'avaient pas eu que ça à foutre que de trouver des prénoms à chaque fois et que les nombres c'est bien pratique vu qu'il n'y en a pas deux pareils et donc on ne peut pas se tromper et c'est bien. Dès l'adolescence les petits frères et les petites sœurs de la petite pierre qui n'amassait pas mousse avaient vu un bien sympathique duvet se développer sur leurs petits corps bien ronds et pas partout pareil vu qu'il y avait des filles et des garçons et bon je ne vais pas vous faire un dessin mais ça faisait bien et ça montrait que tous les petits cailloux de cette famille grandissaient comme il fallait grandir et ils faisaient la fierté de leurs parents sauf la petite pierre qui comme dit plus haut n'avait toujours pas de mousse et elle savait bien que ce serait difficile pour elle de se faire une belle place dans une société où il était important de porter fièrement sa mousse et c'était un problème. Rejetée de partout la petite pierre qui n'amassait pas mousse décida de cesser de rouler et s'en fut se réfugier dans la forêt pour s'installer dans un arbre et elle mit son nom sur la porte et s'assit là en attendant la mort ce qui prend une certain temps chez les cailloux mais bon elle n'était pas pressée et voulait juste avoir la paix mais soudain et comme elle avait cessé de rouler la mousse apparut et il y en avait partout et moins la petite pierre qui ne roulait plus ne roulait plus et plus il y avait de mousse et c'était super et elle devint très contente et c'est depuis ce temps que l'on ne voit plus de pierres rouler parce que la mousse c'est trop bien en fait. 8 Connaissez-vous l'histoire de Pamphile Laporte ? Pamphile était un fan de jeux télévisés. Un jour, il participa à "Photoshop ou pas ?", un jeu animé par le célébrissime Rodrigo Zarzuela et qui consistait à deviner si une photo avait été modifiée par Photoshop ou pas. Après avoir éliminé ses trois adversaires du jour, il se retrouva en finale. Pour gagner le million d'euros, il devait retrouver, sur 5 photos, les 3 qui n'étaient pas photoshopées. Le suspense était à son comble : il avait déjà découvert 2 photos sur les 3 déjà proposées. La prochaine photo serait-elle la bonne ? Pamphile se lança : - La photo est photoshopée !" Rodrigo ménagea un suspense insoutenable. Nous vîmes des gouttes de sueur sur le front de Pamphile. Rodrigo mit fin au suspense : - Hélas ! Cette photo est 100 % naturelle ! Une fois le désappointement du public retombé, Rodrigo apporta quelques précisions : cette maison existait bien et était située dans le centre de l'Irlande. Hors antenne, Pamphile demande quelques précisions à Rodrigo concernant son emplacement (de la maison ; pas de Rodrigo). Après une année d'économies aussi rudes que nécessaires, Pamphile se rendit sur les lieux. C'est au terme d'une randonnée de trois heures dans une forêt typiquement celte que Pamphile tomba nez-à-nez sur la fameuse porte bleue. Son émotion était telle qu'il jugea secondaire le fait d'avoir perdu un million d'euros à cause d'elle. Et elle était d'autant plus forte qu'e cette maison était habitée par une magnifique princesse qui correspondait aux fantasmes de Pamphile : blonde, un peu enveloppée mais pas trop, yeux turquoise, lèvres pulpeuses et aguicheuses, et surtout des mollets bien fermes. Car Pamphile était un fétichiste des mollets féminins. Je vous passe les détails sur leur rencontre, mais devinez l'épilogue : ils vécurent heureux car ils n'eurent pas d'enfant ! 9 Il était une fois une petite boite aux lettres de porte qui donc était coincée dans une porte avec qui elle s'entendait très bien ce qui est une bonne chose et il valait mieux ça que le contraire parce que bon. Elle avait bien tenté de suivre des études ou de faire du sport, de passer des concours ou de trouver un emploi plus prestigieux mais jamais elle n'avait pu atteindre le niveau de ses sœurs, petite boite à bijoux qui passait son temps à regarder de l'or et des diamants, grande boite de nuit qui dansait tous les soirs dans la lumière et les musiques ou grosse boite relai Chronopost qui recevait tout le temps des paquets et des cadeaux. Non non, la petite boite aux lettres de porte ne recevait que des publicités, des factures et parfois des pétards que de petits humains inconscients lui mettaient dans la fente et ça faisait un bruit de dingue et ça déchirait tout et ce n'était vraiment pas une vie pour une pauvre petite boite aux lettres de porte jusqu'au jour où elle en eut vraiment assez et demanda à sa porte si elles ne seraient pas mieux ailleurs et toussa et la porte de la petite boite aux lettres de porte trouva que c'était une très bonne idée et elle se dégonda derechef et elles partirent toutes les deux à l'aventure. Ce n'est qu'après avoir parcouru des mètres et des kilomètres et des distances incroyables qu'elles atteignirent une forêt pleine d'arbres car c'est un peu ou prou voire à peu près le principe de la forêt, qu'elles s'adossèrent à un arbre bien velu et donc très confortable et que depuis elles peuvent discuter tranquillement et se raconter des histoires drôles de portes et de boites aux lettres de portes, bien à l'abri des facteurs et autres garnements farceurs. 10 Il était une fois un petit arbre qui depuis tout petit était tout seul et n'avait pas d'amis ce qui est normal parce que s'il avait eu des amis il n'aurait pas été tout seul et ça n'aurait pas été un problème, commencez pas à raisonner et à me reprendre sinon on n'est pas arrivé au bout. Le petit arbre tout seul avait pourtant tout bien fait en suivant scrupuleusement les conseils de sa maman et il s'était laissé pousser de belles branches et avait poussé très fort pour avoir un beau et gros tronc que tout le monde lui enviait et c'est peut-être pour ça qu'il n'avait pas d'amis car la jalousie voyez-vous est une terrible malédiction même chez les arbres qui sont des mecs comme les autres, faut pas croire. Dès les années 70 il avait laissé poussé sa mousse pour faire cool mais rien n'y faisait il était toujours tout seul et pourtant tous les jours il voyait passer devant lui les animaux de la forêt et il les trouvait chouettes et pas que les hiboux puisqu'il y avait aussi des biches et des sangliers, des renards et tout un tas de trucs avec des poils et des pattes et c'était charmant mais personne ne le regardait et c'était triste alors un jour lui vint une idée de génie comme seule la solitude peut en inspirer et en se concentrant très fort il se sculpta une jolie porte et depuis ce jour quand ils passent les animaux de la forêt intrigués font toc toc et il leur dit entrez et ils entrent et ils se retrouvent tous dans le dedans de l'arbre et c'est la fête et surtout l'hiver quand il fait froid dehors dans la forêt et le petit arbre qui avait été tout seul toute sa vie trouva enfin le bonheur et la joie d'avoir tout plein d'amis et c'est une histoire qui finit bien. 11 J'occupe une demeure modeste dans un petit village normand, nichée au sein du numéro 22, pour être précise. L'étymologie de ce lieu pittoresque dévoile sa signification : les neuf forêts. Le franchissement de son seuil s'opère par une porte bleue, une trouvaille dénichée au musée de la porte à Pézenas. Imaginez un moment, les péripéties pour acheminer cette porte sur une distance de 900 kilomètres… Dans un premier temps, il m'a fallu convaincre la directrice du musée. Grâce aux berlingots de Pézenas, aux teintes rouges, jaunes, vertes et blanches. J'ai dû goûter à chacun en compagnie de la directrice. C'est finalement le rouge qui a conquis ses papilles. Après avoir discrètement soudoyé la directrice à l'aide des berlingots rouges, il m'a fallu persuader le contrôleur du train pour obtenir l'autorisation de monter à bord avec la porte. Encore une affaire de gourmandises… jusqu'à ce que je découvre que le contrôleur était originaire de Lyon.... mais bien sûr Lyon est connu pour ses pralines ! Une, deux, trois, quatre brioches plus tard, ma porte était en route vers Rouen. Arrivée à destination, je fais appel à un taxi, le bien connu taxi David, amateur de sucres de pomme et de fromage. Pas difficile à contenter, ce robuste gaillard normand. Il arrive avec sa camionnette, et je commence à lui narrer l'histoire de ma belle porte. Après quelques douceurs sucrées et des promesses de délicieux fromages coulants, ma porte arrive finalement à destination. Cependant... ma maison ? Où est-elle ? Le numéro 22 a mystérieusement disparu. Je dépose ma porte et entreprends un tour de rue. Mon voisin, le numéro 257, un hêtre ; Mme Tomy au numéro 535 un bouleau ; M. Mulot au numéro 369, un pommier... quel désordre et quelle forêt ! Et mon numéro, ma demeure ? À la place de ma charmante maison en brique rouge, un magnifique chêne revêtu de mousse s'érige. J'installe alors ma belle porte bleue avec la précieuse assistance d'un menuisier, un amateur lui aussi de douceurs, quelques réglisses suffisants à la concrétisation de mon installation. Délicatement, je pousse la porte. Et là, je retrouve enfin avec bonheur ma maison, ma cuisinière et mon chat qui ronronne, ma chambre et ses livres… Enfin, je respire et m'installe confortablement dans mon fauteuil avec une tasse de chocolat chaud et un caramel. 12 Il était une fois une petite porte qui comme toute petite porte qui se respecte, devait être ou verte ou fermée et c'est pour ça qu'elle était bleue parce que bon, c'est important de faire tout comme il faut dans un monde où l'on peut vite se prendre dans la gueule, ce qui est un comble pour une petite porte aussi ou verte ou fermée soit-elle. La petite porte qui était bleue parce qu'elle ne pouvait pas être verte vu qu'elle était fermée, avait eu une vie tumultueuse avant de se retrouver coincée pour toujours dans un arbre et le fait d'avoir été tour à tour porte-à-faux dans les champs et porte-monnaie quand elle convoyait des fonds, porte-nawak dans ses jeunes années puis porte-manteau lors des périodes glaciaires, ne lui avait pas mis assez de plomb dans la tête pour réussir à s'épanouir dans le vaste et impitoyable monde des portes et l'appel de la forêt s'imposa un jour à ses incertitudes et l'idée de ne plus redouter ce qu'il y avait de l'autre côté d'elle la ravit car oui - et les chats le savent bien- quand on est d'un côté d'une porte il y a toujours un autre côté mystérieux et terriblement attrayant alors que quand tu es une petite porte coincée dans un arbre et ben de l'autre côté il y a juste l'arbre et du coup c'est confortable et Ô combien satisfaisant de ne pas avoir à s'inquiéter de ce qu'on a dans le dos, enfin derrière bref de l'autre côté de soi, le subconscient comme disent les humains, dehors comme pensent les chats. Ainsi et donc, la petite porte qui était bleue et fermée parce que si elle avait été verte elle n'aurait pas pu, put passer le reste de sa vie de petite porte coincée dans l'arbre, entourée de petits écureuils, de faons et de marcassins qui jamais n'essayèrent de l'ouvrir car ils savaient bien que de l'autre côté il n'y avait rien et tout le monde était content comme ça et voilà. 13 Je restai plantée là, devant cet arbre étrange, dans cette forêt pourtant si ordinaire dans laquelle j’avais pour habitude de m’isoler. Loin de tout, loin de tous, ces bois étaient mon havre de paix. Aujourd’hui plus que jamais, j’avais ressenti le besoin d’être seule avec moi-même et j’étais venue vagabonder sur les sentiers moussus de cette forêt magnifique. Je ne m’attendais certainement pas à y trouver un endroit qui avait échappé jusque là à mes déambulations. Je m’attendais encore moins à y voir cette porte bleue, une issue potentielle à ma vie monotone, un accès vers l’inconnu, une ouverture sur un monde nouveau. Mon cerveau, fatigué par l’agitation ordinaire de mon quotidien triste et fade, imaginait déjà les aventures épiques et magiques que je pourrais vivre au-delà de cette porte bleue. Comme Alice avançant prudemment vers le terrier du lapin blanc, j’essayai de jeter un œil au travers de la double porte vitrée. Seul un amas de couleurs flamboyantes atteignit ma cornée. J’essayai alors d’examiner la fente destinée au courrier, mais la boîte aux lettres était condamnée. Je pris un peu de recul pour réfléchir encore un instant et je me demandai si le numéro vingt-deux avait une signification. Comme je m’y attendais, ma curiosité naturelle prit le dessus et je tournai lentement mais d’une main assurée le bouton de porte cuivré. 14 C'est une maison bleue, adossée à la colline, on y vient à pied, on ne frappe pas, ceux qui vivent là ont jeté la clé... Sa maison bleue. Son antre, son refuge, son royaume. Cette réussite, envers et contre tout, envers et contre tous. Sa maison bleue. Celle qui lui avait permis de tenir dans ces années indescriptibles. Celle qui lui avait fait tirer sur la corde, aussi. Sa maison bleue. Des racines et des ailes. 15 Tu pleures ? Pourquoi tu pleures ? T'es triste ? C'est rien, laisse-moi ! Pourquoi elle pleure maman ? Ta maman vient d'apprendre une mauvaise nouvelle. Tu connais la maman d'Hugo ? Tu sais qu'elle est très malade ? Depuis longtemps. Et ça ne va pas ? Il y a des maladies très très graves parfois. Les médecins ne peuvent pas toujours les guérir. La maman d'Hugo... Elle va bientôt partir. Partir ? Partir où ? Elle va mourir mon chéri. Mais pourquoi tu as dit qu'elle allait partir ? Parce que... parfois on n'est pas très courageux et on préfère utiliser d'autres mots. Mais la mort, c'est naturel, ça fait parti de la vie. On ne devrait pas en avoir peur. Ou avoir peur d'en parler. Quand on est mort, on va où ? Je ne sais pas mon chéri. Certains imaginent qu'on va au ciel. Non, pas la peine de regarder par la fenêtre, tu ne verras personne dans les nuages. C'est bizarre le ciel ; il n'y a rien là haut. Moi, si je pouvais, j'irais dans la nature. Dans la forêt, où les arbres sont tout verts. Tu sais quand on dirait qu'ils ont de la fourrure verte toute douce ? Même les cailloux on dirait des coussins. On pourrait dire qu'on va là. Et il y aurait des portes aussi. Des portes ? Oui, pour partir. Des jolies petites portes. Pour ne pas avoir peur. Pour avoir envie de les ouvrir. C'est quoi la couleur préférée de la maman d'Hugo ? Je ne sais pas. Mais elle aime la mer, et l'été, alors j'imagine qu'elle doit aimer le bleu. Oui ! Une porte bleue qui lui rappellera ce qu'elle aime. Comme ça elle aura envie de l’ouvrir et elle n'aura pas peur. Et derrière la porte ? Je ne sais pas. Mais ça ne peut pas être mauvais. La maman d'Hugo, elle est gentille. Tu sais quoi ? Je vais lui faire un dessin : une belle porte comme chez papi, toute bleue dans un arbre tout vert. On pourra lui donner ? Je ne sais pas. Surement. On demandera. J'aime bien ton idée de porte. Je préfère ça au ciel. Pourquoi ? J'ai le vertige. Tu sais quoi ? Ma couleur préférée, c'est le rouge. Tu pourras aussi me dessiner ma porte ? Oui ? Merci mon chéri. Et puis, quand ta maman sera mieux, on ira se promener en forêt, tous les trois. Ça nous fera du bien. Pendant que tu dessines, je vais aller voir ta maman, d'accord ? Comment tu te sens ? Horrible. J'avais beau savoir que ça risquait d'arriver. Depuis le temps... Je me sens tellement... impuissante. Qu'est-ce qu'on peut faire ? Lui dire qu'on l'aime, dire à sa famille qu'on les aime, qu'on est là, qu'on sera là comme elle le voudras, comme ils en auront besoin. En attendant, prends tes bottes : on va se promener. Se promener ? T'as vu le temps ! Oui c'est humide. Tant mieux, la mousse des arbres sera superbe ! Au fait, c'est quoi ta couleur préférée ? 1 1 1
chableu Posté(e) 7 janvier 2024 Auteur Posté(e) 7 janvier 2024 Ont participé : JLF Torque Llub louloucha Babouille Zhom de Babouille Isadax Lilicaire Mirobolande Bibus Dadizou Chableu
Ljub Posté(e) 7 janvier 2024 Posté(e) 7 janvier 2024 Il y a 6 heures, chableu a dit : Ont participé : JLF Torque : 7, 9, 10 et 12. Llub louloucha Babouille Zhom de Babouille Isadax Lilicaire Mirobolande Bibus Dadizou Chableu
Messages recommandés