Aller au contenu

Puzzles ours à habiller


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai ce type de jeu dans ma classe, je pense les laisser en manipulation libre un moment mais je cherche des idées pour peut-être aller plus loin... ( j'ai beaucoup de matériel "classique" de maternelle mais je ne sais pas forcément comment en tirer profit !)

Est-ce que vous les utilisez aussi et si oui comment ?

Merci beaucoup !

71kl7vVImQL-273743124.thumb.jpg.8e26eff6cecc4b73097e4ecbf11ba720.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quel niveau? Moi en CM je fais les probabilités avec ça. Nombre de tenues possibles pour chaque personnage. Pour les petites sections, je ferai du classement: éloigner les pièces de la boîte avant de demander à l'enfant de ranger dans la bonne case. Ou alors des maths: correspondance terme à terme, jeu de kim,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des petits-moyens, j'étais longtemps en élémentaire et effectivement je pense qu'avec des CM c'est ce que j'aurais fait en résolution de problème !

Là je découvre la maternelle cette année et je tâtonne... merci pour tes idées :

- pour le classement ce serait de faire apporter à chaque personnage les éléments qui lui correspondent ? (on peut faire vérifier avec l'encastrement)

- correspondance terme à terme : je ne vois pas, pour moi c'est quand on met par exemple un crayon dans chaque pot ou une fourchette pour chaque assiette, je ne vois pas comment transposer

- jeu de kim : par ex je pose 4 ou 5 vêtements, on les observe et décrit, on en enlève un et un élève doit retrouver lequel manque ? (intéressant pour travailler le vocabulaire)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, blublub a dit :

- pour le classement ce serait de faire apporter à chaque personnage les éléments qui lui correspondent ? (on peut faire vérifier avec l'encastrement)

oui!

il y a 44 minutes, blublub a dit :

- correspondance terme à terme : je ne vois pas, pour moi c'est quand on met par exemple un crayon dans chaque pot ou une fourchette pour chaque assiette, je ne vois pas comment transposer

 

2 t-shirt posés, l'enfant doit amener 2 pantalons. Bon, effectivement, c'est juste pour les quantités 1 2 et 3.

il y a 45 minutes, blublub a dit :

- jeu de kim : par ex je pose 4 ou 5 vêtements, on les observe et décrit, on en enlève un et un élève doit retrouver lequel manque ? (intéressant pour travailler le vocabulaire)

de mémoire, il doit y avoir six vêtements hauts et six bas par personnages, donc je pose cinq hauts de petit ours, je dis "fermez les yeux", j'en prends deux dans ma main, je dis "rouvrez les yeux, devinez combien j'en ai dans ma main". Ils voient les trois restants et doivent trouver 2. Mais pour le vocabulaire aussi c'est intéressant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout le jeu, mais voici quelques idées d'activités (reste à voir ce qui est possible) :

  1. Reconnaissance des couleurs : demander aux élèves de trier les pièces du puzzle par couleur.
  2. Rituel de la météo : discuter avec les élèves du temps qu'il fait dehors et leur demander d'habiller l'ours avec les vêtements appropriés.
  3. Association de motifs : demander aux élèves de retrouver les pièces qui ont des motifs similaires et de les associer.
  4. Dénombrement : demandez aux enfants de donner le nombre de pièces pour chaque type de vêtement.
  5. Langage : donner à chaque enfant une pièce de puzzle et lui demander de décrire ce qu'il voit sur la pièce avant de la placer sur l'ours.
  6. Histoires créatives : inviter les enfants à habiller l'ours d'une certaine manière et à inventer une petite histoire sur ce que l'ours va faire avec ces vêtements.
  7. Jeux de rôle : utiliser les ours habillés pour des jeux de rôle où les enfants peuvent imaginer des scénarios et interagir avec les ours comme personnages.
  8. Reconnaissance des formes : aider les enfants à identifier les différentes formes présentes sur les vêtements (carrés, triangles, cercles,...).
  9. Dextérité : demander aux enfants d'utiliser des pincettes pour placer les vêtements sur les ours (motricité fine).
  10. Jeu de mémoire : cacher une pièce et demander aux enfants de se souvenir du vêtement qui manque à l'ours.
  11. Apprentissage des parties du corps : en plaçant les vêtements, discuter des différentes parties du corps où ils vont (tête, corps, pieds).
  12. Atelier de dessin : après avoir habillé l'ours, demander aux enfants de dessiner l'ours avec ses vêtements.
  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Super idées !

 

Autre idée : il faudrait prévoir un temps libre où tu prends en photo les "créations" des élèves. Ensuite, ma proposition est qu'en binome, un élève pioche une photo et utilise des mots pour dire à un autre quelle pièce il doit prendre pour reproduire le modèle (en le montrant à la fin pour vérifier).

En commençant peut-être par avoir seulement des photos des photos des hauts ou des bas, pour avoir un seul élément à prendre et donc réussir plus facilement avant d'être à l'aise.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ha oui ça me plaît bien, à faire en situation de marchande, on vérifie à la fin en comparant avec la photo... avec droit à plusieurs voyages au début puis un seul.

Merci !

(bon en fait le jeu que j'ai en classe est très moche et incomplet donc je l'ai peu utilisé !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...