colmy56 Posté(e) 11 février Posté(e) 11 février Bonjour, les nouveaux programmes pour la rentrée 2024 de la maternelle au ce2 sont-ils toujours d'actualité? Fin des cycles, des compétences mais des objectifs annuels voire trimestriels par niveau? Et surtout sortiront-ils avant cet été? Avez-vous des news?
nonau Posté(e) 11 février Posté(e) 11 février il y a 43 minutes, colmy56 a dit : Bonjour, les nouveaux programmes pour la rentrée 2024 de la maternelle au ce2 sont-ils toujours d'actualité? Fin des cycles, des compétences mais des objectifs annuels voire trimestriels par niveau? Et surtout sortiront-ils avant cet été? Avez-vous des news? On attend les news de BFM... 5 1
cyrille1 Posté(e) 11 février Posté(e) 11 février (modifié) Sur le site du conseil supérieur des programmes, il n'y a encore rien. Il y a par contre les nouveaux programmes d'EMC du CP jusqu'à la terminale; projet-de-programme-csp-enseignement-moral-et-civique-30-janvier-2024-160329_0.pdf Modifié 11 février par cyrille1
Anticlée Posté(e) 11 février Posté(e) 11 février Il y a 1 heure, nonau a dit : On attend les news de BFM... ... mi août. 2
André Jorge Posté(e) 11 février Posté(e) 11 février Bonjour Il y a 5 heures, colmy56 a dit : Avez-vous des news? Page concernant les programmes : https://www.education.gouv.fr/le-conseil-superieur-des-programmes-41570 Concernant les programmes de l'enseignement civique et moral, voici un article du Café Pédagogique : Citation “Cafouilleux”, “décevants”, les nouveaux projets de programmes d’EMC présentés par le Conseil Supérieur des Programmes ne suscitent aucun enthousiasme chez les professeurs d’histoire-géographie. Jugés plus directifs et descendants, ils se situent dans la continuité des programmes actuels. Alors qu’Emmanuel Macron a promis en janvier la “refondation” de “l’instruction civique” avec un horaire doublé, le CSP accouche d’une réformette. Il y a loin de l’annonce politique à sa réalisation. https://www.cafepedagogique.net/2024/02/02/emc-les-nouveaux-programmes-ressemblent-aux-anciens/
nonau Posté(e) 11 février Posté(e) 11 février L'EMC j'ai envie de dire que ça se vit. Des actes plus que des paroles. Les élèves ne sont plus dupes. Surtout au lycée. Parler de mixité quand il y a des écoles séparatistes? Parler de laïcité quand ces écoles confessionnelles sont financées par l'État? Parler d'inclusion quand ce concept humaniste devient maltraitant de par sa mise en place sans moyens...Que dans le même temps des groupes de niveau vont être mis en place... Devinez où vont se retrouver la plupart de ces élèves...? 1 1
nonau Posté(e) 13 février Posté(e) 13 février Il est surtout urgent de prendre connaissance de leurs véritables intentions pour notre école publique... https://www.cafepedagogique.net/2024/02/11/avec-belloubet-vers-un-acte-iii-de-leducation/ Le puzzle qui se constitue depuis des années sera t-il terminé à la fin de ce second quinquennat ?
val93 Posté(e) 23 février Posté(e) 23 février Reçu hier par mail... DE NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES POUR FAIRE PROGRESSER TOUS LES ÉLÈVES Les programmes scolaires, repères indispensables pour les professeurs, sont également des documents de référence dans l’ensemble des pays de l’OCDE. La définition d’objectifs exigeants au sein de ces programmes constitue un facteur d’élévation du niveau des élèves. Afin de permettre un changement de perspective, le Conseil supérieur des programmes a été saisi pour élaborer un projet de programme de mathématiques pour les cycles 1 et 2 qui entrera en application à la rentrée 2024. L'ambition étant de définir un programme en fonction de ce que les élèves doivent apprendre et non de ce que les enseignants doivent enseigner. À l’école maternelle, la priorité est donnée aux trois aspects du nombre, à la mémorisation des faits numériques et la découverte des formes et des grandeurs. Au cycle 2, le programme doit en particulier permettre de commencer à aborder l’apprentissage des fractions et des décimaux dès le CE1, pour une meilleure maîtrise par les élèves. L’approche pédagogique privilégiée sera fondée sur le triptyque manipulation / représentation / abstraction, en incitant à une verbalisation par le professeur et par les élèves tout au long des apprentissages. Cette méthode est illustrée dans le premier épisode de la série « Perspectives sur… ».Deux autres épisodes de cette série sont prévus et permettront d’aborder la transposition de la démarche au collège, la question de l’interdegré et du travail collectif des professeurs. Ils seront aussi l’occasion de répondre aux questions qui peuvent être posées via le formulaire de la page éduscol. Prochain épisode fin mars !
nonau Posté(e) 23 février Posté(e) 23 février il y a 21 minutes, val93 a dit : Reçu hier par mail... DE NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES POUR FAIRE PROGRESSER TOUS LES ÉLÈVES Les programmes scolaires, repères indispensables pour les professeurs, sont également des documents de référence dans l’ensemble des pays de l’OCDE. La définition d’objectifs exigeants au sein de ces programmes constitue un facteur d’élévation du niveau des élèves. Afin de permettre un changement de perspective, le Conseil supérieur des programmes a été saisi pour élaborer un projet de programme de mathématiques pour les cycles 1 et 2 qui entrera en application à la rentrée 2024. L'ambition étant de définir un programme en fonction de ce que les élèves doivent apprendre et non de ce que les enseignants doivent enseigner. À l’école maternelle, la priorité est donnée aux trois aspects du nombre, à la mémorisation des faits numériques et la découverte des formes et des grandeurs. Au cycle 2, le programme doit en particulier permettre de commencer à aborder l’apprentissage des fractions et des décimaux dès le CE1, pour une meilleure maîtrise par les élèves. L’approche pédagogique privilégiée sera fondée sur le triptyque manipulation / représentation / abstraction, en incitant à une verbalisation par le professeur et par les élèves tout au long des apprentissages. Cette méthode est illustrée dans le premier épisode de la série « Perspectives sur… ».Deux autres épisodes de cette série sont prévus et permettront d’aborder la transposition de la démarche au collège, la question de l’interdegré et du travail collectif des professeurs. Ils seront aussi l’occasion de répondre aux questions qui peuvent être posées via le formulaire de la page éduscol. Prochain épisode fin mars ! Un super nouveau programme en maths mis en place par une cohorte de contractuels incompétents. Cherchez l'erreur.
Lena Posté(e) 23 février Posté(e) 23 février La formulation est HYPER dangereuse, je trouve. "L'ambition étant de définir un programme en fonction de ce que les élèves doivent apprendre et non de ce que les enseignants doivent enseigner " Ma compréhension : en écartant de l equation le redoublement des élèves qui n ont pas appris ce qu il faut, cela revient à passer d une obligation de moyens à une obligation de résultats. 2
nonau Posté(e) 23 février Posté(e) 23 février il y a 17 minutes, Lena a dit : La formulation est HYPER dangereuse, je trouve. "L'ambition étant de définir un programme en fonction de ce que les élèves doivent apprendre et non de ce que les enseignants doivent enseigner " Ma compréhension : en écartant de l equation le redoublement des élèves qui n ont pas appris ce qu il faut, cela revient à passer d une obligation de moyens à une obligation de résultats. C'est déjà le cas.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant