André Jorge Posté(e) 30 avril Partager Posté(e) 30 avril Citation Dominique Bucheton ne mâche pas ses mots : les projets de programme de français en cycle 1 et 2 sont « à oublier ». Inutiles, ignorants des « savoirs pourtant fondamentaux : scientifiques, didactiques, pédagogiques », ancrés « sur des conceptions dépassées de l’enseignement du français »… La chercheuse estime même qu’ils transforment les finalités de l’école maternelle. Elle signe cette tribune. https://www.cafepedagogique.net/2024/04/29/le-projet-de-programmes-en-francais-cycle-1-et-2-une-copie-a-oublier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nonau Posté(e) 30 avril Partager Posté(e) 30 avril Il y a 3 heures, André Jorge a dit : https://www.cafepedagogique.net/2024/04/29/le-projet-de-programmes-en-francais-cycle-1-et-2-une-copie-a-oublier Ah ces chercheurs spécialistes de la petites enfance, toujours dans l'opposition, dans le "non" systématique, réactionnaires. Bientôt seront ils considérés comme des séparatistes ou islamo gauchistes? Blague à part (ou pas), ce cas est symptomatique de tout le reste. Un passage en force, sans concertation, sans fondements, des décisions prises par quelques "experts" sortis de nulle part. Le choc des savoirs! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MRG2208 Posté(e) 25 mai Partager Posté(e) 25 mai ça valait le coup de nous demander notre avis!!! blague à part, les changements de programme de plus en plus fréquents deviennent insupportables et alors leur promesse de manuels gratuits, ça fait bien rire après leur pièce de 2€ pour les JO! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
steph50 Posté(e) 25 mai Partager Posté(e) 25 mai Mais du coup pour l’instant on est toujours au stade de projet ou c’est acté? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cyrille1 Posté(e) 25 mai Partager Posté(e) 25 mai Pour l'instant, c'est toujours à l'état de projet. Mais il ne devrait pas y avoir de grandes modifications. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
steph50 Posté(e) 25 mai Partager Posté(e) 25 mai Merci ! Ce serait bien de savoir pour se projeter car en maths surtout ca change pas mal au cycle 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cyrille1 Posté(e) 25 mai Partager Posté(e) 25 mai C'est beaucoup plus lourd et on anticipe beaucoup les apprentissages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mercure732 Posté(e) 25 mai Partager Posté(e) 25 mai Il y a 2 heures, cyrille1 a dit : C'est beaucoup plus lourd et on anticipe beaucoup les apprentissages. ça complète ce que tu dis, en anticipant autant, on ne peut pas consolider des choses importantes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nonau Posté(e) mardi à 15:43 Partager Posté(e) mardi à 15:43 Nouveaux programmes pour la rentrée ? https://www.cafepedagogique.net/2024/06/11/et-si-lextreme-droite-prenait-le-pouvoir/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) mardi à 17:40 Partager Posté(e) mardi à 17:40 Article intéressant... Un petit extrait : Citation Dans le programme du parti d’extrême droite, l’école est le lieu de la bataille idéologique : vision passéiste et rétrograde, lutte contre le wokisme, mis au pas des enseignants et enseignantes, retour de l’autorité, fin du collège unique… La mesure 15 du programme du Rassemblement national, celle sur l’éducation, est titrée « Restaurer notre système éducatif pour qu’il retrouve sa mission de transmission des savoirs ». Quatre points illustrent cette volonté : « remettre au cœur des programmes l’enseignement du français, des mathématiques et de l’histoire ; revaloriser les salaires des enseignants et enseignantes et refonder leur formation ; rétablir l’autorité de l’institution scolaire par l’instauration d’un uniforme au primaire et au collège tout en sanctionnant les absences et les incivilités » et « supprimer la bureaucratie de l’Éducation nationale pour libérer des moyens financiers, réduire les effectifs des classes et arrêter les fermetures d’écoles ». https://www.cafepedagogique.net/2024/06/11/et-si-lextreme-droite-prenait-le-pouvoir/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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