Aller au contenu

Nouveaux programmes rentrée 2024


colmy56

Messages recommandés

Pour le 2d degré, c'est acté. Nous préparons actuellement les "groupes" de 6e et 5e, mais comme les enveloppes d'heures n'ont pas été abondées pour appliquer ce programme obligatoire, nous hésitons sur les matières ou dispositifs à rogner : AP ? Latin ? LV2 supplémentaire (1 seule LV2 est prévue par établissement dans l'enveloppe) ? Anglais renforcé ? Langue régionale ? Dédoublement ? Section sportive ? On hésite, on a tellement de choses dont on peut priver les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la formation des conseillers pédagogiques est annulée! Elle devait se tenir mardi et mercredi sur le thème du choc des savoirs... Qui semble prendre le chemin du caniveau. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, nonau a dit :

Ici la formation des conseillers pédagogiques est annulée!

c'est ce que j'ai écrit un peu plus haut : formation IENs et CPC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

On est d'accord qu'à l'heure actuelle (09/07/24, 8h12), à l'école élémentaire ce sont les programmes 2020 avec  les ajustements 2024 pour l'EMC qui s'appliquent ? Avec une entrée en vigueur progressive des ajustements 2024 pour l'EMC, donc seulement pour les CP et CM1 à la rentrée 2024... 

Ca devient même compliqué de savoir sur quels éléments officiels on se base pour préparer la rentrée ! De plus en plus compliqué ce métier !

 

Modifié par cath056
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi. "Avant", on avait un petit bouquin avec les programmes maintenant, on a un bon en ligne, des ajustements, des repères, des préconisations, des vademecums (pluriel?), etc. 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, les programmes ont été ultra simplifiés pour tous les niveaux pour septembre .

Cette année, le programme c'est un professeur devant une classe !!! C’est déjà pas mal !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les projets de programmes ne sont pas pour cette rentrée !

Par contre des evals nationales pour tous les niveaux de primaire...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bab33 a dit :

Alors, les programmes ont été ultra simplifiés pour tous les niveaux pour septembre .

Cette année, le programme c'est un professeur devant une classe !!! C’est déjà pas mal !!!

Avec 1350 postes non pourvus dans un contexte de réduction du nombre de postes de surcroît c'est le double effet kiss cool. Il n'y aura donc pas un enseignant certifié devant chaque enfant. Ça s'appelle l'égalité des chances et de l'enseignement selon Macron. 

Ah non, il y a même le triple effet avec, pour compenser, le recrutement de contractuels (même plus en speed dating) non certifiés, non formés, non compétents. 

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et qui parachèvent de décrédibiliser la profession dans l'opinion publique.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ratatouille a dit :

... et qui parachèvent de décrédibiliser la profession dans l'opinion publique.

C'est pour cela qu'il devrait être obligatoire d'afficher les diplômes de chacun à l'entrée des écoles comme à l'entrée des piscines. 

Il ne faut pas se gêner non plus lors des CE de début d'année d'annoncer les diplômes de chacun. En tant que parent et contribuable, j'ai le droit de savoir qui est devant mon enfant. 

Au traditionnel tour de table de chaque début d'année en CE quand je me présente je précise toujours "certifié".

 

Modifié par nonau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...