cyrille1 Posté(e) 29 février Posté(e) 29 février Deux notes d'orientation sur les futurs programmes de français et mathématiques : csp-lettre-d-intention-pour-les-programmes-de-fran-ais-cycles-1-et-2-160770.pdf csp-lettre-d-intention-pour-les-programmes-de-math-matiques-cycles-1-et-2--160773.pdf
Acetabulum Posté(e) 2 mars Posté(e) 2 mars Bonjour à tous, désolé de publier un premier message ici, sans même passer par une présentation de rigueur, mais il me semble n'avoir pas vu de fil dédié à ce sujet. Concernant les programmes, il était bien évidemment inutile d'attendre quoique ce soit. Le directeur de la DGESco étant le même, les perspectives fixées par la Commission européenne inchangées, pourquoi même s'y attarder ? De plus, notre nouveau Ministre a dit ceci, lors de son discours d'introduction : "Nous devons tout faire pour mettre en place un système qui contribue à réduire les inégalités sociales, qui refuse tout tri social et qui n’exclue pas les élèves par l’échec." En quoi "réduire les inégalités sociales" fait-il partie du portefeuille de l'éducation nationale ? L'école doit permettre à chacun de s'instruire et se former au mieux de ses capacités intrinsèques, ensuite seulement cela permettra une progression sociale. Enfin, vient cette terrible phrase : "qui n'exclue par les élèves par l'échec." Dois-je en conclure qu'un élève qui échoue doit poursuivre de même que celui qui réussit ? Nous avons un président maoïste (il l'a déclaré lui-même avant d'être élu, source publicsenat : "Je suis maoïste" car, pour Mao, "un bon programme c’est ce qui marche", explique le candidat d'En Marche! à la présidentielle au détour d'une interview au Parisien/Aujourd'hui en France.") et un ministre qui lui ressemble. Rien ne change, certainement pas le fond des programmes, car l'objectif est clairement affiché : il faut gommer toute différence entre les individus, effacer toute distinction, intellectuelle, culturelle, sociale, de caractère. Je ne vois rien dans ce qui est paru des "nouveaux" programmes, de nouveau. Chacun étant persuadé que toute personne vaut l'autre et que les mérites personnels n'existent pas, qu'ils soient acquis ou induits, les élèves, les familles, n'iront pas davantage se fatiguer à apprendre ce qui est demandé et à adopter une attitude sérieuse et conséquente. Les fractions au CE1...alors que nos élèves ne sont pas capables d'apprendre quelques malheureuses tables, ou une leçon. Beaucoup ne font pas l'effort de mémoriser le nombre de jours dans l'année, les mois dans l'ordre...Aucune stimulation à la maison en prime. Alors on peut bien faire la méthode de Singapour, nous ne sommes pas à Singapour (pas les mêmes volumes horaires, les mêmes élèves, la même conception du devoir). @nonau Je lisais beaucoup le forum avant de m'inscrire et je ne comprends pas votre obsession critique des écoles "confessionnelles" (qui ne le sont d'ailleurs pas, c'est un abus de langage). La République française est laïque, anti-cléricale. Je ne sais pas si vous avez mis les pieds ailleurs, mais elle fait figure d'exception dans son exécration du religieux. A part l'URSS, la Chine maoïste et la Corée du Nord, on voit mal trouver de pays qui soit plus opposé à toute valeur religieuse, comme de leur expression. 1
lilie2fr Posté(e) 2 mars Posté(e) 2 mars il y a 16 minutes, Acetabulum a dit : Bonjour à tous, désolé de publier un premier message ici, sans même passer par une présentation de rigueur, mais il me semble n'avoir pas vu de fil dédié à ce sujet. Concernant les programmes, il était bien évidemment inutile d'attendre quoique ce soit. Le directeur de la DGESco étant le même, les perspectives fixées par la Commission européenne inchangées, pourquoi même s'y attarder ? De plus, notre nouveau Ministre a dit ceci, lors de son discours d'introduction : "Nous devons tout faire pour mettre en place un système qui contribue à réduire les inégalités sociales, qui refuse tout tri social et qui n’exclue pas les élèves par l’échec." En quoi "réduire les inégalités sociales" fait-il partie du portefeuille de l'éducation nationale ? L'école doit permettre à chacun de s'instruire et se former au mieux de ses capacités intrinsèques, ensuite seulement cela permettra une progression sociale. Enfin, vient cette terrible phrase : "qui n'exclue par les élèves par l'échec." Dois-je en conclure qu'un élève qui échoue doit poursuivre de même que celui qui réussit ? Nous avons un président maoïste (il l'a déclaré lui-même avant d'être élu, source publicsenat : "Je suis maoïste" car, pour Mao, "un bon programme c’est ce qui marche", explique le candidat d'En Marche! à la présidentielle au détour d'une interview au Parisien/Aujourd'hui en France.") et un ministre qui lui ressemble. Rien ne change, certainement pas le fond des programmes, car l'objectif est clairement affiché : il faut gommer toute différence entre les individus, effacer toute distinction, intellectuelle, culturelle, sociale, de caractère. Je ne vois rien dans ce qui est paru des "nouveaux" programmes, de nouveau. Chacun étant persuadé que toute personne vaut l'autre et que les mérites personnels n'existent pas, qu'ils soient acquis ou induits, les élèves, les familles, n'iront pas davantage se fatiguer à apprendre ce qui est demandé et à adopter une attitude sérieuse et conséquente. Les fractions au CE1...alors que nos élèves ne sont pas capables d'apprendre quelques malheureuses tables, ou une leçon. Beaucoup ne font pas l'effort de mémoriser le nombre de jours dans l'année, les mois dans l'ordre...Aucune stimulation à la maison en prime. Alors on peut bien faire la méthode de Singapour, nous ne sommes pas à Singapour (pas les mêmes volumes horaires, les mêmes élèves, la même conception du devoir). @nonau Je lisais beaucoup le forum avant de m'inscrire et je ne comprends pas votre obsession critique des écoles "confessionnelles" (qui ne le sont d'ailleurs pas, c'est un abus de langage). La République française est laïque, anti-cléricale. Je ne sais pas si vous avez mis les pieds ailleurs, mais elle fait figure d'exception dans son exécration du religieux. A part l'URSS, la Chine maoïste et la Corée du Nord, on voit mal trouver de pays qui soit plus opposé à toute valeur religieuse, comme de leur expression. La République Française est laïque mais en aucun cas anti clérical. Il ferait bien en effet que vous vous présentiez. 1
B i b Posté(e) 2 mars Posté(e) 2 mars @Acetabulum Ça serait bien aussi d'éviter de dévier du sujet parce que votre aparté qui s'adresse à Nonau n'a strictement rien à faire là. Il y a déjà des sujets sur la laïcité ailleurs ou alors il faut en ouvrir un autre. 1
cyrille1 Posté(e) 6 mars Posté(e) 6 mars Nouveaux projets de programme d'éducation à la sexualité. Parfois j'en reste un peu pantois. projet-de-programme-csp---ducation-la-sexualit--160848.pdf
Mercure732 Posté(e) 6 mars Posté(e) 6 mars il y a 42 minutes, cyrille1 a dit : Nouveaux projets de programme d'éducation à la sexualité. Parfois j'en reste un peu pantois. projet-de-programme-csp---ducation-la-sexualit--160848.pdf 2.02 Mo · 11 downloads A quel niveau ? Je l'ai lu vraiment en diagonal et seulement pour l'élémentaire et j'ai trouvé au contraire plusieurs choses vraiment bien à aborder !
nonau Posté(e) 6 mars Posté(e) 6 mars il y a 47 minutes, cyrille1 a dit : Nouveaux projets de programme d'éducation à la sexualité. Parfois j'en reste un peu pantois. projet-de-programme-csp---ducation-la-sexualit--160848.pdf 2.02 Mo · 16 downloads Effectivement surtout quelques items abordés au collège ou au lycée.
cyrille1 Posté(e) 6 mars Posté(e) 6 mars il y a 15 minutes, Mercure732 a dit : A quel niveau ? Je l'ai lu vraiment en diagonal et seulement pour l'élémentaire et j'ai trouvé au contraire plusieurs choses vraiment bien à aborder ! Par exemple reformuler un problème inégalitaire en problème égalitaire. Qu'est-ce qu'un problème inégalitaire? Repérer les stéréotypes dans les catalogues de jouets, les couleurs des emballages : C'est de moins en moins le cas aujourd'hui. Les questions que l'on pose au ce2 : Qu'est-ce que l'empathie? Comment la mettre en oeuvre ?..... Questions assez difficiles à ce niveau. Je ne suis pas sûr que tous les adultes peuvent expliquer ce que c'est. On parle de harcèlement dans les objets d'étude et il n'y a rien sur ce sujet dans les démarches et activités. Au ce1, aborder les différents types de familles ne parlera pas aux enfants de cet âge....
B i b Posté(e) 6 mars Posté(e) 6 mars Il y a 1 heure, cyrille1 a dit : Nouveaux projets de programme d'éducation à la sexualité. Parfois j'en reste un peu pantois. projet-de-programme-csp---ducation-la-sexualit--160848.pdf 2.02 Mo · 27 downloads J'ai juste regardé en diagonale... C'est toujours 3 séances annuelles ?
cyrille1 Posté(e) 6 mars Posté(e) 6 mars Page 7 : Le Code de l’éducation (article L 312-16) prévoit au moins trois séances d’information et d’éducation à la sexualité dispensées chaque année dans les écoles, les collèges et les lycées. Ce nombre, constituant un minimum, est susceptible d’être augmenté si cela paraît nécessaire à certains niveaux, pour certaines classes, ou dans certains contextes. Le premier degré intègre les éléments de programme dans ses propres formes d’organisation.
B i b Posté(e) 6 mars Posté(e) 6 mars Oui. Bon. Quand on a autant de contenus à intégrer sur les autres disciplines, on réduit forcément le temps d'activité pour les autres notions de ces disciplines... Attal avait évoqué des programmes clarifiés, simplifiés et moins denses... Je doute un peu.
nonau Posté(e) 7 mars Posté(e) 7 mars Il y a 8 heures, snowy a dit : Euh, là, on peut y passer 1h par semaine, au moins, tranquillement..... Ca se fait sur quels horaires?????????????????????? Ça se fait pas. C'est encore de l'affichage. 1
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