Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 06/03/2024 à 17:47, cyrille1 a dit :

Par exemple reformuler un problème inégalitaire en problème égalitaire. Qu'est-ce qu'un problème inégalitaire?

Repérer les stéréotypes dans les catalogues de jouets, les couleurs des emballages : C'est de moins en moins le cas aujourd'hui.

Les questions que l'on pose au ce2 : Qu'est-ce que l'empathie? Comment la mettre en oeuvre ?..... Questions assez difficiles à ce niveau. Je ne suis pas sûr que tous les adultes peuvent expliquer ce que c'est.

On parle de harcèlement dans les objets d'étude et il n'y a rien sur ce sujet dans les démarches et activités.

Au ce1, aborder les différents types de familles ne parlera pas aux enfants de cet âge....

J'ai aussi noté ce que tu dis comme peu pertinent (sauf pour le différents types de familles au ce1, où ils disent simplement de montrer tout type de familles par le biais des albums) mais d'autres choses bien d'être enfin nommée :

- nommer les parties du corps dont les parties intimes

- Respect du corps même par les médecins

- qu'est-ce qu'un secret (ils auraient pu rajouter, parce que c'est le plus important, qu'un adulte ne pas jamais demander à un enfant de garder un secret...)

- Savoir que faire quand on hésite entre oui et non (programme cm1-cm2 mais si important !).

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

https://www.cafepedagogique.net/2024/03/18/dominique-bucheton-une-ecole-caporalisee/?fbclid=IwAR2tw_hTvtbZFnk_4wOwl9UE6YwoLrscLHuAPEwPpqlL2go0nRZI36Q_CMU

Citation

L’élève comme personne n’existe plus. Il ne s’agit plus de s’intéresser à son développement réflexif, culturel, créatif, relationnel, psycho-socio-langagier, affectif. Il est la somme des « compétences » évaluées, réduit à ses réussites ou échecs. On peut ainsi l’orienter mathématiquement, sans se poser de questions. Je caricature ? Je crains, que non.

 Avec « l’enseignant simple exécutant » on est aussi au coeur d'un autre projet : le salaire au mérite. Si on vous donne des "outils miracles" et que vos élèves n'ont pas de bons résultats c'est que vous êtes un mauvais enseignant-exécutant donc vous ne méritez pas d'augmentation.

Je vous plains les jeunes entrants et les un peu moins jeunes.

Bénéficiant encore du statut d'ancienne instit (où la retraite était à 55 ans) je pourrai sûrement partir avant que la déflagration ne m'atteigne trop. Y'a des jours où on préfère n'être plus très jeune ...

 

Modifié par jeanounette
  • J'adhère 1
Posté(e)

https://www.cafepedagogique.net/2024/03/20/quest-ce-qui-se-profile-derriere-la-reecriture-des-programmes-des-cycles-1-et-2/?fbclid=IwAR0qtKFepPDNS-df93yc6vAWc6Be5E7K-zQ4W5TXibBL4CIaH9iO-jtegxk

Citation

Le CSP annonce en effet qu’il s’apprête à livrer un document qui contiendra un cadrage très précis des exercices prescrits, en termes de supports, de fréquence, de durée, de quantité, de performances attendues, etc. ainsi que la liste des bonnes pratiques. Il ne s’agit donc pas, en réalité, de fournir des programmes scolaires mais de publier un manuel à destination des enseignants que ceux-ci devront suivre à la lettre, jour après jour, heure après heure, et dont l’exécution pourra être contrôlée par les familles, puisque celles-ci sont également désignées comme destinataires de ce manuel.

 

  • Triste 1
Posté(e) (modifié)

@jeanounette Je ne suis pas instit mais dans les premières PE ,donc plus près de la fin que du début de carrière . Ce que j'ai hâte aussi de me barrer de ce bourbier nauséabond 🤢

Modifié par Savane
faute de frappe
  • J'adhère 4
  • Solidaire 1
Posté(e)

Nos élèves sont déjà des marchandises, nos parents d'élèves des clients, il ne manque plus qu'une armée de contractuels pas chers pour suivre le manuel du Guide. 

Posté(e)

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Mirobolande a dit :

 

Le plan se poursuit. Pour les futurs contingents de contractuels qui vont palier les départs en retraite des statutaires... 

 

Posté(e)

Ce joyeux bordel a été conçu par des non enseignants des sachants qui s appuient sur euros souvenirs d élèves un peu comme mes parents d élèves tout fiers de raconter partout qu ils ont fait le boulot de l instit pendant le confinement en suivant ses propisitions de mise au travail. Instit pardon PE  en maternelle en éducation prioritaire le résultat était juste hallucinant

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Les fractions en ce1 🥴

  • Haha 1
Posté(e)

Et même au cp.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...