Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Citation

Dominique Bucheton ne mâche pas ses mots : les projets de programme de français en cycle 1 et 2 sont « à oublier ». Inutiles, ignorants des « savoirs pourtant fondamentaux : scientifiques, didactiques, pédagogiques », ancrés « sur des conceptions dépassées de l’enseignement du français »… La chercheuse estime même qu’ils transforment les finalités de l’école maternelle. Elle signe cette tribune.

https://www.cafepedagogique.net/2024/04/29/le-projet-de-programmes-en-francais-cycle-1-et-2-une-copie-a-oublier

Posté(e)
Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Ah ces chercheurs spécialistes de la petites enfance, toujours dans l'opposition, dans le "non" systématique, réactionnaires. Bientôt seront ils considérés comme des séparatistes ou islamo gauchistes? 

Blague à part (ou pas), ce cas est symptomatique de tout le reste. 

Un passage en force, sans concertation, sans fondements, des décisions prises par quelques "experts" sortis de nulle part. 

Le choc des savoirs! 

 

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

ça valait le coup de nous demander notre avis!!!

blague à part, les changements de programme de plus en plus fréquents deviennent insupportables et alors leur promesse de manuels gratuits, ça fait bien rire après leur pièce de 2€ pour les JO!

  • J'aime 1
Posté(e)

Mais du coup pour l’instant on est toujours au stade de projet ou c’est acté?

Posté(e)

Pour l'instant, c'est toujours à l'état de projet. Mais il ne devrait pas y avoir de grandes modifications.

  • Merci 1
Posté(e)

Merci ! Ce serait bien de savoir pour se projeter car en maths surtout ca change pas mal au cycle 2

  • J'adhère 1
Posté(e)

C'est beaucoup plus lourd et on anticipe beaucoup les apprentissages.

Posté(e)
Il y a 2 heures, cyrille1 a dit :

C'est beaucoup plus lourd et on anticipe beaucoup les apprentissages.

ça complète ce que tu dis, en anticipant autant, on ne peut pas consolider des choses importantes.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Article intéressant... Un petit extrait :

Citation

 

Dans le programme du parti d’extrême droite, l’école est le lieu de la bataille idéologique : vision passéiste et rétrograde, lutte contre le wokisme, mis au pas des enseignants et enseignantes, retour de l’autorité, fin du collège unique…

La mesure 15 du programme du Rassemblement national, celle sur l’éducation, est titrée « Restaurer notre système éducatif pour qu’il retrouve sa mission de transmission des savoirs ». Quatre points illustrent cette volonté : « remettre au cœur des programmes l’enseignement du français, des mathématiques et de l’histoire ; revaloriser les salaires des enseignants et enseignantes et refonder leur formation ; rétablir l’autorité de l’institution scolaire par l’instauration d’un uniforme au primaire et au collège tout en sanctionnant les absences et les incivilités » et « supprimer la bureaucratie de l’Éducation nationale pour libérer des moyens financiers, réduire les effectifs des classes et arrêter les fermetures d’écoles ».

 

https://www.cafepedagogique.net/2024/06/11/et-si-lextreme-droite-prenait-le-pouvoir/

Posté(e)

Bizarre plus de nouvelles des nouveaux programmes et du choc des savoirs...

Posté(e)

a voir, ils peuvent encore les sortir demain ou la semaine prochaine au BO... Je pense que si ce n'est pas fait d'ici fin juin, c'est qu'ils modifieront peut-être en fonction des législatives...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...