hamster Posté(e) 21 février Posté(e) 21 février @nonau les causes et les conséquences ne sont pas des solutions. Nous avons une gamine particulièrement gratinée cette année en cp. Depuis un mois, elle quitte la classe et va chez les collègues, 1/4 de journée de 10h30 à 12h et de 15h30 à 16h30. C'est acté, l'emploi du temps est fixé. Bien sûr nous avons la chance d'être à 9 classes. Pas de culpabilité, si mon élève de CE1 est difficilement gérable mais qu'il n'a pas de soins engagés (les parents estiment que les soins sont inutiles) et qu'il n'a pas d'aesh, ce n'est pas ma responsabilité. 1
nonau Posté(e) 21 février Posté(e) 21 février Il y a 1 heure, hamster a dit : @nonau les causes et les conséquences ne sont pas des solutions. Nous avons une gamine particulièrement gratinée cette année en cp. Depuis un mois, elle quitte la classe et va chez les collègues, 1/4 de journée de 10h30 à 12h et de 15h30 à 16h30. C'est acté, l'emploi du temps est fixé. Bien sûr nous avons la chance d'être à 9 classes. Pas de culpabilité, si mon élève de CE1 est difficilement gérable mais qu'il n'a pas de soins engagés (les parents estiment que les soins sont inutiles) et qu'il n'a pas d'aesh, ce n'est pas ma responsabilité. L'AESH n'est pas LA solution. C'est un pansement sur une jambe en bois et quelquefois des problèmes en plus. Elle peut juste isoler l'enfant en crise. L'AESH sans formation payée avec un lance pierre est devenue la solution "facile" pour ces idéologues dont l'unique souci est Financier. On comprend pourquoi les écoles privées croulent sous les demandes. Les autres ne disent rien mais se barrent. Ces enfants sont des VRP pour le privé.
hamster Posté(e) 21 février Posté(e) 21 février il y a 23 minutes, nonau a dit : L'AESH n'est pas LA solution. Je n'ai jamais écrit ça. J'ai parlé d'une solution temporaire pour un élève de cp de mon école, puis des non-solutions concernant un élève de ma classe. Et s'imaginer qu'il n'y a pas d'enfant avec troubles du comportement dans le privé, au point que "les autres" y aillent me paraît utopique.
Plume Posté(e) 21 février Posté(e) 21 février il y a 23 minutes, hamster a dit : Je n'ai jamais écrit ça. J'ai parlé d'une solution temporaire pour un élève de cp de mon école, puis des non-solutions concernant un élève de ma classe. Et s'imaginer qu'il n'y a pas d'enfant avec troubles du comportement dans le privé, au point que "les autres" y aillent me paraît utopique. Disons que si je prends l'exemple de l'école privée de l'agglo où je travaille, non il n'y a pas d'enfants avec de gros troubles du comportement.... Gros soucis avec un élève de PS en cours de diagnostic pour autisme, les semaines après la rentrée furent terribles, pour lui, pour les autres, pour la collègue... La maman a pris notre école en grippe, la mairie a refusé qu'il change d'école (il y a trois écoles maternelles), elle a fait une demande auprès de l'école privée, refus car l'enfant n'est pas propre (rien que ça , ça me questionne!) et avec des soucis de comportement...
nonau Posté(e) 21 février Posté(e) 21 février il y a 49 minutes, hamster a dit : Je n'ai jamais écrit ça. J'ai parlé d'une solution temporaire pour un élève de cp de mon école, puis des non-solutions concernant un élève de ma classe. Et s'imaginer qu'il n'y a pas d'enfant avec troubles du comportement dans le privé, au point que "les autres" y aillent me paraît utopique. Une seule école privée sous contrat dans ma ville. Aucun élève avec troubles du comportement. Je suis bien placé pour le savoir mon collègue juste à côté y a ses enfants. Ces élèves là sont systématiquement refusés. Une amie restauratrice souhaitait y mettre sa fille avec troubles autistiques, réponse : ce n'est pas une structure adaptée... Les seuls enfants "handicapés" ont des pathologies physiques légères mais rien de psy. Quand tu as le choix, avec des listes d'attente longues comme le bras tu ne t'embêtes pas avec des élèves comme ceux là... Qui de surcroît feront chuter tes résultats aux examens pour la plupart. 2
Estrel27 Posté(e) 21 février Posté(e) 21 février Bonjour tu as de la "chance " que tes collègues te proposent de le prendre, n'hésite pas! Pour toi, pour lui, pour les autres élèves de ta classe. Parfois on pense mal faire, ne pas être à la hauteur, on se remet beaucoup en question et on pense que le mettre dans la classe du collègue n'est pas la solution et oui ce n'est pas la solution mais cela permet de reprendre plaisir à faire notre travail, à retrouver un brin de motivation et à écouter les mots des autres élèves qui souffrent aussi de cette situation. Tout mon soutien et tiens-nous au courant! 1
Malo33 Posté(e) 21 février Posté(e) 21 février Il y a peut-être dans ton département une équipe mobile d'appui à la scolarisation (EMAS ou EMASco). Tu peux les saisir par l'intermédiaire de ta direction. Ce sont des observations croisées de professionnels du médico-social et l'idée est d'apporter vraiment des préconisations concrètes qui peuvent aider. Je peux éventuellement te donner plus de renseignements si besoin.
André Jorge Posté(e) 21 février Posté(e) 21 février Bonjour Effectivement, rédige une fiche SST concernant cette situation. Il y a 9 heures, pescalunette a dit : les collègues proposent de me décharger une après-midi chacune Il ne faudra pas hésiter à mettre cela en place rapidement. Il y a 9 heures, pescalunette a dit : suivi cmp, psychologue, assistante sociale L'un des points positifs, s'il est suivi depuis un moment, c'est qu'il doit y avoir déjà tout ce qu'il faut pour mettre en place très rapidement une équipe éducative. Cette équipe éducative pourrait déboucher sur un aménagement du temps scolaire de cet enfant qui a sans doute besoin de passer moins de temps en classe et à qui on pourrait proposer de passer plus de temps à "se défouler" dans un cadre sportif, par exemple.
edithw Posté(e) 21 février Posté(e) 21 février Il y a 13 heures, pescalunette a dit : J'attends le passage de la psy scolaire.J'ai demandé à ce qu'il soit testé car très intelligent,très bon langage. Glisse aux parents qu'il est surdoué, et fais un passage anticipé à la prochaine rentrée. 😁 2 3
edithw Posté(e) 21 février Posté(e) 21 février Il y a 7 heures, Estrel27 a dit : tu as de la "chance " que tes collègues te proposent de le prendre, n'hésite pas! +1 Certains enquiquineurs se tiennent à carreau dans les autres classes.
Goëllette Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février Il y a 13 heures, edithw a dit : Glisse aux parents qu'il est surdoué, et fais un passage anticipé à la prochaine rentrée. 😁 Trop tard, il est déjà en GS !
Merrimack Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février Il y a 9 heures, Goëllette a dit : Trop tard, il est déjà en GS ! Apprends-lui à lire !! Puis tu lui demandes de faire du tutorat. Je rigole mais sait-on jamais. Tente un peu la lecture ? Pas taper hein…
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