Aller au contenu

Questionnaire sur la littérature de jeunesse et les stéréotypes de genre.


Anaisbcq

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes. 😁

Nous sommes 4 étudiantes en dernière année de licence en Sciences de l'éducation, et nous avons pour projet de travailler sur un dossier relatif à la littérature de jeunesse et les stéréotypes de genre. Dans le cadre de notre projet, nous avons réalisé un questionnaire anonyme qui nous permettrait de travailler sur des statistiques relatives à la lecture chez les enfants et élèves (leurs préférences de lecture, votre point de vue sur la littérature de jeunesse et les stéréotypes qui peuvent parfois les accompagner, votre point de vue sur les albums présentés en classe, ou sur les projets qui s'articulent autour de ces albums de jeunesse).

Nous vous proposons ici, si ce projet vous intéresse, le lien du questionnaire anonyme, d'une durée d'environ 10 minutes. 

Nous vous remercions d'avance de votre participation, 

Très bonne journée à vous tous, 

Anaïs, Marie, Audrey et Margaux, Université Caen. 

Cj : Vous trouverez ci-dessous le lien de notre questionnaire, réalisé avec le logiciel Google Form.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScYfca4dnjstIFQYSq15eiYQO81JyM2UbqUwAHr7_SZxkl6lw/viewform?usp=sf_link

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Fait. 

Je trouve le thème très intéressant. 

Ca m'a fait penser à ce livre qui avait été offert à mon fils quand il était petit

COLLECTION P'TIT GARÇON La voiture d'Arthur

Je cherche toujours pourquoi la collection s'appelle "Petit garçon"... Ca ne m'a pas empêché de le lire à ma fille ensuite, pour moi il n'y a rien de stéréotypé dans cette histoire, si ce n'est le titre de la collection. 

 

Ce matin encore, pour aider ma fille à choisir un livre à la bibliothèque, je me suis vue reculer devant une série de livres à la couverture rose bonbon, dégoulinant de mièvrerie. Ce type de livre est vraiment rédhibitoire pour moi (pour ma fille aussi, visiblement, ouf !). 

 

En dehors de ces exemples flagrants, je ne fais pas spécialement attention aux stéréotypes de genre quand je choisis un livre. 

Je me souviens quand même avoir lu le roman "Gardiens des cités perdues" (de Shannon Messenger), que mon fils avait dévoré un peu plus tôt, et m'être fait la réflexion que l'héroïne avait un caractère bien affirmé et que c'était très bien d'avoir ce type de modèle dans un livre pour ado.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre retour très intéressant et pertinant, ainsi que votre réponse au questionnaire ! :) C'est exactement le genre de témoignage qui nous aide à mieux appréhender ce sujet complexe; effectivement, parfois, le stéréotype n'est que représentatif dans les couleurs et le choix de l'édition de certains album de jeunesse selon le public visé, sans pour autant en être le reflet de l'histoire racontée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve également le sujet intéressant mais je suis étonnée par la tournure du questionnaire. S'adresse-t-il aux parents d'élèves ? Aux professeurs ? 

En tant que parents d'élève, nous avons une vue réduite de ce qui est fait en classe. La littérature est souvent plus riche que ce qui apparaît dans les propos/cahiers des enfants puisque tout ne donne pas lieu à des écrits dans le cahier de vie/questionnaires...

En tant que professeur, je vais choisir un corpus de textes/albums en lien avec ce que je veux développer... 

 

Par exemple, c'était la fête du court métrage et une de mes sélections étaient sur la différence et l'acceptation de chacun. J'ai choisi 3 films parmi les 4 proposés : 1 élève qui arrive d'un pays étranger, 1 élève autiste et 1 fille qui raconte le monopole masculin de la cour de recre.  J'ai basé ma séquence en emc et sur la forme d'un débat en classe.  Par rapport à ce qui était proposé, il me semble que plusieurs différences ont été abordées et les conclusions des élèves riches... 

Mais je ne sais pas ce qui a été perçu par les familles parce que je ne sais pas ce que chaque elève a transmis/ressenti... 

 

Modifié par flops
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre retour. En effet, une des limites de ce questionnaire reposait sur la distinction du public visé. Ici parents d'élèves, avec une partie destinée à ceux qui ont pour profession professeurs des écoles. Effectivement, les réponses que l'on pouvait attendre de ce questionnaire sont spécifiques à chaque "rôle", pour nous permettre également de faire des hypothèses sur ce que vous partagez : ce qui est reçu par les parents d'élèves dans les cahiers de vie, etc. Mais également ce sur quoi les professeurs construisent leurs séquences (nb : nous aurions dû davantage développer cette partie). Nous tiendrons compte de cet aspect étant donné que le travail en classe n'est pas complétement transférable du rôle de l'élève à celui de l'enfant dans sa famille, et que les préférences de lectures et le choix des albums de jeunesses ne sont donc pas forcement représentatifs de tendances particulières :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...