Aller au contenu

Directrice faisant fonction


Messages recommandés

Bonjour,

Admettons qu'en septembre un adjoint fasse fonction de directeur pendant un an à titre provisoire ayant pour objectif de s'inscrire sur la liste d'aptitude. Qui décide de la répartition ? Le directeur faisait fonction ou le collègue adjoint qui est depuis plus longtemps dans l'école ?

En vous remerciant pour vos précisions 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le directeur. Qu'il fasse fonction ou non, il porte les responsabilités du directeur.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

C'est le directeur qui décide de la répartition.

En général, lors d'une concertation, l'ensemble de l'équipe échange sur la répartition des élèves, l'organisation des classes de l'école. Des propositions sont faites et le directeur valide. C'est lui qui a le dernier mot de toutes façons :

BO spécial n°7 du 11 décembre 2014 : « Le directeur répartit les moyens d’enseignement (…) Après avis du conseil des maitres, le directeur répartit les élèves dans les classes et arrête le service de tous les enseignants nommés à l’école. Dans le cadre du projet d’école, il organise les éventuels échanges de service. »

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la collègue et le directeur faisant fonction veulent tous les deux la même classe, est ce que c'est l'inspecteur qui peut trancher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Incorrecte, 

Dans la théorie, c'est le directeur, donc toi si tu fais fonction (ou pas toi si tu es la collègue), qui décide de la répartition des élèves et des moyens (enseignants): cf. l'"autorité fonctionnelle".

Si le directeur faisant fonction obtient son inscription sur la liste d'aptitude, ce qui sera entériné d'ici à ce que les répartitions se fassent, personne ne pourra remettre en cause sa légitimité pour ce faire. 

Par contre, sur le terrain, si l'adjoint en question "occupe" cette classe avec tel niveau depuis longtemps... difficile d'imposer ton choix sans froisser et créer une mauvaise ambiance. C'est là que se situerait la limite. 

Maintenant, au directeur d'argumenter son choix de niveau par rapport à sa charge de direction, cela passera mieux. Qu'est ce qui dans le fait d'occuper ce niveau plutôt qu'un autre, faciliterait le travail en tant que directeur ? Soyons pragmatique. Dis-nous en plus.

En tout état de cause c'est le directeur qui tranchera. L'IEN pourrait donner un avis seulement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Incorrecte a dit :

est ce que c'est l'inspecteur qui peut trancher ?

Normalement non. Cela ne relève pas de la compétence de l'IEN. Mais il pourra être amené à intervenir si vous le sollicitez (lui donnant ainsi un droit d'ingérence non prévu par les textes), d'autant plus qu'il est garant du bon fonctionnement des écoles publiques dans sa circonscription. Il donnera des conseils au directeur, que ce dernier sera libre de suivre ou pas, ou imposera son choix. En général, il vaut mieux suivre les conseils de l'IEN, parce que si on ne le fait pas et que les choses se passent mal...

Dans les écoles où j'ai travaillé, les niveaux de classe sont choisis par chaque collègue dans l’ordre suivant : le directeur, puis les adjoints par critère d’ancienneté dans l’école. Et dans le cas où il y aurait la même ancienneté pour des collègues, c’est le plus âgé dans l’échelon le plus élevé qui peut être avantagé... Mais le plus souvent, les gens s'arrangent entre eux et ne cherchent pas à prendre un niveau de classe déjà occupé par un ou une collègue.

Cela dit, ce genre de pratiques ne peut pas remplacer la réglementation qui prévoit que le directeur décide de la répartition après avis du conseil des maîtres.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette année la classe maternelle à titre définitif. Ma collègue les cp CE1. La directrice CE2 cm1 cm2.Nous avons eu une fermeture de classe et l'année prochaine la répartition serait pour le moment la suivante :

- maternelle cp

ce1 CE2 cm1

La directrice quitte l'école, il y a des chances pour que je fasse fonction de directrice, c'est mon souhait et je souhaiterais être par la suite sur la liste d'aptitude.

 

Le seul problème c'est que ma collègue ne veut pas de la classe CE1 CE2 Cm1 et moi non plus...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue est là depuis plusieurs années donc elle se positionne sur la classe maternelle cp mais j'avoue que je ne me vois pas changer pour CE1 CE2 cm1 en plus de la direction...

Modifié par Incorrecte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Incorrecte a dit :

J'ai cette année la classe maternelle à titre définitif. Ma collègue les cp CE1. La directrice CE2 cm1 cm2.Nous avons eu une fermeture de classe et l'année prochaine la répartition serait pour le moment la suivante :

- maternelle cp

ce1 CE2 cm1

La directrice quitte l'école, il y a des chances pour que je fasse fonction de directrice, c'est mon souhait et je souhaiterais être par la suite sur la liste d'aptitude.

 

Le seul problème c'est que ma collègue ne veut pas de la classe CE1 CE2 Cm1 et moi non plus...

 

Il y aura 3 classes? Donc

classe 1 : PS MS GS CP

classe 2 : CE1 CE2 CM1

Et quid des CM2?

L'année dernière, c'est toi qui étais positionnée sur la classe des plus petits, il n'y a pas de raison, à mon avis, qu'elle t'en déloge. Je pense que ça vaut le coup effectivement que tu te fasses entendre et que tu ne cèdes pas. Oui, un directeur doit être vigilant à savoir s'adapter et arrondir les angles. Mais se faire mener par le bout du nez, non. C'est aussi important il me semble pour que tu affirmes ta place. L'argument que tu fais fonction de directrice l'année prochaine est un excellent argument.

Dans les écoles que j'ai connu, on donnait un "ordre" à chaque collègue quand il arrivait, genre 1 (étant le collègue qui prendra en charge le niveau avec les élèves les plus jeunes) à 4 ou 5 ou 6 etc. (donc les élèves les plus vieux). C'est plus clair pour tout le monde. Et pas genre "ma classe c'est le CP, donc je prends forcément la classe où il y a des CP"

J'espère t'avoir éclairée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement le droit de garder ton niveau de classe actuel si tu prends la direction.

Elle est gonflée ta collègue de vouloir t'imposer un changement de niveau alors que tu feras fonction.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La classe de Cm2 part dans un autre village l'année prochaine.

J'ai donc quand même des chances de pouvoir garder maternelle/ cp ? Comme ma collègue est là depuis plus de 10ans cela m'inquiète fortement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...