Aller au contenu

Démission, comment s'en sortir ?


Messages recommandés

Le 12/07/2024 à 21:24, limal a dit :

Moi je savoure mes 2 "vrais" mois de vacances avant une rentrée le 2 septembre non pas en classe mais dans une entreprise privée !

Personnellement j'ai préféré jouer la sécurité en envoyant ma démission presque 10 mois avant la date. Cela me laissait d'autant plus de temps pour trouver un emploi. Finalement, j'ai réellement débuté les recherches d'emploi  en février et trouvé durant le mois de mai. Je n'ai pas eu beaucoup d'entretiens mais mon âge ne joue pas vraiment en ma faveur vu que je suis déjà dans la catégorie "senior" pour le marché de l'emploi.

Le plus difficile est sans doute de prendre la décision et de "sauter" dans le vide.  

Et tu n'as pas eu peur qu'ils te démissionnent avant ? En ce qui me concerne ils ont été clairs : je propose une date, ils m'en imposent une autre éventuellement et dans ce cas, dès que la décision est prise, on ne peut plus reculer. 

Mais ça me paraît étrange, et contradictoire avec ce qui s'est passé ensuite puisque la RH m'a donné la date et demandé si je maintenais.

J'ai surtout l'impression qu'il y a encore peu de PE qui démissionnent pour de bon et que même l'administration n'est pas familière avec le processus. 

Sinon je me retrouve exactement dans ton témoignage : c'était devenu impossible pour moi de continuer. A temps partiel j'aurais pu, mais comme toutes les demandes sont désormais refusées hé bien j'étais dans une impasse. Le plus dur pour moi n'a pas été de me lancer mais de faire accepter cette décision à ma femme, car celle-ci impactera forcément notre vie à tous les deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé une démission au 31 août pour me donner 2 mois de plus pour trouver un nouvel emploi. Je m'attendais à ce que l'administration m'impose une démission début juillet. Finalement, il n'y a eu aucune négociation pour quoi que ce soit. Mon IEN m'a reçue pour environ 30 minutes d'entretien puis l'adjointe de la DASEN pour 5 minutes et en 1 mois c'était plié: j'ai reçu un arrêté qui mentionne ma démission au 31 août. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterai démissionner de l'éducation nationale  pour le 01 septembre 2025.

Pourriez vous m'indiquer le délai le plus opportun pour poser ma démission étant donné qu'il faut respecter un préavis de 4 mois en étant titulaire mais que j'aimerai avoir un recours par la commission si ma démission est  refusé de la part de l'IEN.

Deux possibilités :

- soit je pose ma démission début mai pour le 01 septembre avec le risque qu'elle ne soit pas accepté et je n'aurai plus de délai pour le recours

-soit je pose ma démission bien plus tôt par exemple en novembre 2024 ou janvier-février 2025 avec demande de date au 01 septembre mais avec le risque que l'éducation nationale m'impose la date de fin juin et dans ce cas je perdrai le bénéfice des congés de juillet-aout 2025.

Merci de m'éclairer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@laubal J'ai envoyé ma démission début novembre, elle a été acceptée un mois après et je démissionne officiellement au 31 août comme demandé. Je m'attendais aussi à ce qu'on me demande de partir après le dernier jour de classe mais tout a été accepté tel que je l'avais demandé. Après, il y a peut-être des différences selon les académies... il faut peut-être se renseigner auprès des syndicats.

Bon courage pour cette décision qui n'est pas facile à prendre car on a l'impression de sauter dans le vide sans parachute ! 

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de ce que lit je ne suis plus dans les clous pour demissionner.

Mes jours d'absence exceptionnelle pour le week end du 11 novembre m'ont été refusé après une demande déposée en mars pour novembre .Malgré mes relances la réponse n'est arrivée que le 5 juillet, mes billets étant pris je me trouve dans l'obligation de démissionner mais du coup je ne suis plus dans les delais.

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sud éducation prevoie des appels à la grève en continue. J avais besoin d une journée,  j ai envoyé mon intention de grève ainsi que l appel à la grève de sud éducation et c est passé. 

Ça ne répond pas à ton pb de démission mais ça t ouvre une solution pr tes jours d absence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 08:40, limal a dit :

 

Bon courage pour cette décision qui n'est pas facile à prendre car on a l'impression de sauter dans le vide sans parachute ! 

Oui c'est très dur ! Surtout qu'au moment de la démission on ne pense qu'en termes de manque : plus de vacances scolaires, salaire moindre, terminé les bons moments avec les gosses... J'ai passé une bonne semaine à faire crise d'angoisse sur crise d'angoisse, c'était terrible, je n'avais jamais vécu un truc pareil. Maintenant ça va beaucoup mieux et mon seul regret est d'avoir attendu aussi longtemps car cela fait cinq ans que je savais au fond de moi que c'était inéluctable... Bref une page s'est tournée.

 

  • Solidaire 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...