Aller au contenu

Elections européennes sondage


jeanounette

Pour qui pensez-vous voter aux européennes ?  

214 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

il y a 19 minutes, jeanounette a dit :

Le racisme est un délit et pas une opinion.

  Ce slogan totalitaire me fatigue...

  D'une part, c'est faux. L'incitation à la haine raciale est un délit, non le racisme qui, légalement, est tout au plus une circonstance aggravante pour certains délits (ce qui rend déjà possibles des discriminations scandaleuses, le même délit étant réputé moins grave à l'encontre de certaines victimes que de certaines autres...)

 Mais surtout, il présuppose une forme ou une autre de police de la pensée. Si le racisme, qui est une idée, était un délit, comment caractériserait-on un tel délit ? Autoriserait-on les flics à employer des sondes psychiques, ou des IA de modélisation mentale, qui feraient foi contre le discours même des personnes suspectes ? Et qui déciderait de qui est raciste et qui ne l'est pas, de qui a le droit de penser ce qu'il veut et qui ne l'a pas ? Ou suffirait-il d'un racisme "perçu" par une victime autoproclamée, voire d'une simple accusation, pour sanctionner un citoyen ?

 Pour citer Camus, « Un homme, ça s'empêche ». Quelqu'un qui se comporte bien et traite les autres également quelle que soit leur race en dépit de préjugés racistes dont il n'est bien souvent pas responsable me paraît bien plus respectable qu'un pharisien qui proclame à qui veut l'entendre sa bien-pensance antiraciste, mais n'hésite pas à pratiquer le double standard, toujours bien sûr au nom des sentiments les plus nobles...

 

il y a 19 minutes, jeanounette a dit :

Un part qui désigne une population comme responsable de tous les maux de la société, ça ne devrait pas pouvoir exister.

  Même si une population était effectivement responsable de tous les maux de la société, comme tu dis ?

Modifié par Argon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

1) effectivement personne ne peut s'introduire dans les cerveaux pour interdire les pensées racistes mais à partir du moment où ça franchit la frontière cerveau et que c'est traduit en paroles, discours ou actes c'est un délit.

2) aucune population n'est uniforme. Ton postulat de départ, donc ta question, ne tient pas la route. 

Modifié par jeanounette
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, montagny a dit :

image.jpeg.459f398d36fa4863b672c25da61377e7.jpeg

Je n'ai pas compris : Macron et ses alliés sont de quel côté sur ce dessin ?? 

C'est dingue de l'entendre fustiger " la tentation de l'autoritarisme " alors que cela fait des années qu'il passe en force sur tous les sujets ! La réforme des retraites imposée aux Français malgré l'opposition de tout un peuple c'est déjà du passé ?

Bref un deuxième tour Le Pen / Macron je fais comme la dernière fois : une balade à la plage 😑

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, BrunoXXX a dit :

Je n'ai pas compris : Macron et ses alliés sont de quel côté sur ce dessin ?? 

C'est dingue de l'entendre fustiger " la tentation de l'autoritarisme " alors que cela fait des années qu'il passe en force sur tous les sujets ! La réforme des retraites imposée aux Français malgré l'opposition de tout un peuple c'est déjà du passé ?

 Et l'interdiction de se promener à plus d'un kilomètre de chez soi, la répression brutale des manifestations (enfin, de certaines...), la surveillance par drones et reconnaissance faciale et posturale, le démantèlement des contre-pouvoirs, j'en passe, et des meilleurs !

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, jeanounette a dit :

2) aucune population n'est uniforme. Ton postulat de départ, donc ta question, ne tient pas la route. 

  Nous sommes d'accord. À ceci près que c'était ta formulation, reprise au mot près...

il y a 38 minutes, jeanounette a dit :

1) effectivement personne ne peut s'introduire dans les cerveaux pour interdire les pensées racistes

 Nous sommes encore d'accord.

il y a 38 minutes, jeanounette a dit :

mais à partir du moment où ça franchit la frontière cerveau et que c'est traduit en paroles, discours ou actes c'est un délit.

 C'est déjà plus recevable. Mais même ainsi, c'est une piste dangereuse. Que fait-on des fictions, des raisonnements par l'absurde, des tentatives de réflexion dépassant un peu les préjugés et les problèmes du moment ? (philosopher, c'est "penser contre soi-même", selon une définition de Platon...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Argon a dit :

 Ou travailler son inconscient, pour reconnaître enfin l'absolue légitimité de Bib et consorts à qualifier arbitrairement et sans contestation possible les idées des autres, et à décider des doubles standards qui s'appliquent dans une situation donnée  ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, B i b a dit :

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

 

En gros faut que t'arrête d'appeler l'extrême droite extrême droite, c'est même pas vrai, et puis c'est méchant, c'est une insulte, l'extrême droite ça n'existe pas, c'est une vue de l'esprit, il n'y a plus d'extrême droite en France depuis longtemps, Jospin l'a bien dit (tu sais ce mec dont tu as un poster dans ta chambre), les gens comme toi utilisent ce genre de termes pour disqualifier leurs opposants alors que ce sont eux - donc vous - les vrais fascistes 😅 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Définition du racisme (Le Robert)
1. Idéologie postulant une hiérarchie des races.
 
2.Discrimination, hostilité violente envers un groupe humain.
Racisme envers les femmes (sexisme), les homosexuels (homophobie)
 
 
Modifié par Florida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Argon a dit :

 Et l'interdiction de se promener à plus d'un kilomètre de chez soi, la répression brutale des manifestations (enfin, de certaines...), la surveillance par drones et reconnaissance faciale et posturale, le démantèlement des contre-pouvoirs, j'en passe, et des meilleurs !

 

Sans parler du pire...

https://reporterre.net/Le-passe-sanitaire-un-pas-de-plus-dans-l-autoritarisme-et-la-societe-du-controle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...