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Posté(e)

Bonjour. Je suis enseignante depuis un moment maintenant, et j'ai, dans ma classe cette année, beaucoup d'enfants dont l'attitude me surprend. 

Beaucoup de paroles blessantes: "Tu es un bébé"  "Ton dessin est moche" "Ta construction est moche" ou dévalorisantes: "Moi j'ai une chambre plus grande que toi". Il s'agit d'écraser l'autre pour se faire valoir. 

J'ai aussi des élèves manipulateurs, qui poussent certains à la faute, dans le plaisir des les voir punis. C'est extrêmement déstabilisant car je n'ai que peu rencontré ce type de comportement (surtout en maternelle, si jeune ! ) au long de ma carrière. 

Je reprends déjà les comportements problématiques. 

Je fais également un travail sur l'empathie mais cela ne semble pas suffisant. J'ai eu entre les mains les kits pédagogiques pour les séances d'empathie. Mais je suis dubitative car nous travaillons déjà dessus. 

Auriez-vous des idées pour travailler sur les moqueries ? Des livres faciles d'accès ? 

Sans citer aucun enfant, j'aimerais partir de situations fréquentes de classe proposées dans des livres. 

 

Merci pour votre aide. 

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour, j'étais en maternelle l'an dernier. J'avais une classe de Grande Section et je devais faire face à ce genre de comportements. J'étais partie du livre " Quatre petits coins de rien du tout" de Jérôme Ruillier. On avait lu l'histoire, on avait cherché quel était le problème. Chaque enfant avait eu une petite feuille sur laquelle il devait dessiner son idée pour intégrer Petit carré. Chacun avait expliqué son idée devant le groupe classe et avait collé sa feuille autour du dessin de la couverture. J'avais affiché le travail au coin regroupement et cela me permettait en cas de problème, de moquerie de revenir au travail qu'ils avaient fait ensemble. Je ne dis pas que cela a été magique mais le travail avait été sympa. 

D'autres livres possibles :

Ne te laisse pas faire Petit Ours, Michalis Kountouris, Mango jeunesse, 2004

La lapindicite, Christine Naumann-Villemin, Kaleidoscope de l’école des loisirs, 2014.

Tyranono : une préhistoire d’intimidation, Gilles Chouinard, La Bagnole, 2013.

Mon voisin Masuda, Miho Takuda, Nobi Nobi, 2012.

Bon dimanche!

 

Modifié par Estrel27
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  • Merci 1
Posté(e)

Merci pour ton aide. Bon dimanche. 

Posté(e)

Bonjour :)

Je pense qu'il faut, si ce n'est pas déjà fait, établir des règles claires concernant le comportement attendu en classe, notamment le respect mutuel et l'interdiction de se moquer des autres. Ces règles doivent être affichées dans la classe et il faut les réviser régulièrement avec les élèves.

Ensuite, lorsqu'on observe des moqueries, il faut intervenir immédiatement pour arrêter le comportement, puis discuter avec les élèves impliqués, leur expliquer pourquoi leurs paroles ou actions sont blessantes et discuter des manières plus positives de communiquer.

J'informerais les parents des problèmes de moquerie en classe et je verrais avec eux s'il est possible de travailler avec eux pour renforcer les messages de respect et de bienveillance à la maison. Les parents peuvent également être encouragés à parler avec leurs enfants des effets néfastes de la moquerie.

Il faut également encourager les talents individuels et célébrer les réussites de chaque enfant. Les activités qui renforcent l'estime de soi peuvent aider les enfants à se sentir plus confiants et moins susceptibles de se moquer des autres pour se sentir supérieurs.

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, Estrel27 a dit :

D'autres livres possibles :

Merci pour les références. J'ai trouvé quelques vidéos :

 

 

 

 

Posté(e)

Moi j'ai travaillé sur l'album le machin. Au départ ca les fait rigoler que bobo se  fasse traiter de patate, que kiki se fasse traiter de cornichon.

Mais quand il a fallu dire ce que pense Bobo j'ai eu "j'ai envie de taper kiki, je veux me bagarrer avec kiki." 

Franchement il y avait beaucoup de violence dans leur propos et ils étaient dans l'action et pas dans le ressenti. J'ai trouvé ca très dérangeant mais du coup super intéressant à travailler car ils mettaient des mots sur cette situation et sur ce qu'il vivent !

Du coup, j'ai travaillé sur le ressenti, les émotions. A un moment un élève a dit "kiki va retrouver Bobo dans la forêt et, comme lui aussi a perdu le machin, il va demander pardon a bobo. Enfin  !!!! 

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)
On 3/17/2024 at 1:02 PM, ronue said:

Bonjour. Je suis enseignante depuis un moment maintenant, et j'ai, dans ma classe cette année, beaucoup d'enfants dont l'attitude me surprend. 

Beaucoup de paroles blessantes: "Tu es un bébé"  "Ton dessin est moche" "Ta construction est moche" ou dévalorisantes: "Moi j'ai une chambre plus grande que toi". Il s'agit d'écraser l'autre pour se faire valoir. 

J'ai aussi des élèves manipulateurs, qui poussent certains à la faute, dans le plaisir des les voir punis. C'est extrêmement déstabilisant car je n'ai que peu rencontré ce type de comportement (surtout en maternelle, si jeune ! ) au long de ma carrière. 

Je reprends déjà les comportements problématiques. 

Je fais également un travail sur l'empathie mais cela ne semble pas suffisant. J'ai eu entre les mains les kits pédagogiques pour les séances d'empathie. Mais je suis dubitative car nous travaillons déjà dessus. 

Auriez-vous des idées pour travailler sur les moqueries ? Des livres faciles d'accès ? 

Sans citer aucun enfant, j'aimerais partir de situations fréquentes de classe proposées dans des livres. 

https://www.clubtropicanaslot.fr/

Merci pour votre aide. 

Bonjour, je comprends parfaitement votre situation, et c'est vrai que ces comportements peuvent être très difficiles à gérer, surtout avec des jeunes enfants. Une approche qui pourrait être utile est d'introduire des livres qui traitent directement des thèmes de l'empathie, de la gentillesse, et de la tolérance. Par exemple, le livre "Monstre Rose" de Olga de Dios est une excellente ressource pour parler des différences et de l'acceptation. Un autre livre, "Le Gros Râteau" de Stéphanie Blake, aborde l'idée de se moquer des autres de manière accessible pour les enfants. Vous pouvez lire ces histoires ensemble et ensuite engager une discussion avec les élèves sur ce qu'ils en pensent, ce qu'ils auraient fait différemment, etc. Cela permet de partir d'exemples fictifs et d'aider les enfants à réfléchir à leurs propres comportements. J'espère que ces suggestions vous seront utiles !

 

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