Aller au contenu

ronue

Messages recommandés

Bonjour. Je suis enseignante depuis un moment maintenant, et j'ai, dans ma classe cette année, beaucoup d'enfants dont l'attitude me surprend. 

Beaucoup de paroles blessantes: "Tu es un bébé"  "Ton dessin est moche" "Ta construction est moche" ou dévalorisantes: "Moi j'ai une chambre plus grande que toi". Il s'agit d'écraser l'autre pour se faire valoir. 

J'ai aussi des élèves manipulateurs, qui poussent certains à la faute, dans le plaisir des les voir punis. C'est extrêmement déstabilisant car je n'ai que peu rencontré ce type de comportement (surtout en maternelle, si jeune ! ) au long de ma carrière. 

Je reprends déjà les comportements problématiques. 

Je fais également un travail sur l'empathie mais cela ne semble pas suffisant. J'ai eu entre les mains les kits pédagogiques pour les séances d'empathie. Mais je suis dubitative car nous travaillons déjà dessus. 

Auriez-vous des idées pour travailler sur les moqueries ? Des livres faciles d'accès ? 

Sans citer aucun enfant, j'aimerais partir de situations fréquentes de classe proposées dans des livres. 

 

Merci pour votre aide. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'étais en maternelle l'an dernier. J'avais une classe de Grande Section et je devais faire face à ce genre de comportements. J'étais partie du livre " Quatre petits coins de rien du tout" de Jérôme Ruillier. On avait lu l'histoire, on avait cherché quel était le problème. Chaque enfant avait eu une petite feuille sur laquelle il devait dessiner son idée pour intégrer Petit carré. Chacun avait expliqué son idée devant le groupe classe et avait collé sa feuille autour du dessin de la couverture. J'avais affiché le travail au coin regroupement et cela me permettait en cas de problème, de moquerie de revenir au travail qu'ils avaient fait ensemble. Je ne dis pas que cela a été magique mais le travail avait été sympa. 

D'autres livres possibles :

Ne te laisse pas faire Petit Ours, Michalis Kountouris, Mango jeunesse, 2004

La lapindicite, Christine Naumann-Villemin, Kaleidoscope de l’école des loisirs, 2014.

Tyranono : une préhistoire d’intimidation, Gilles Chouinard, La Bagnole, 2013.

Mon voisin Masuda, Miho Takuda, Nobi Nobi, 2012.

Bon dimanche!

 

Modifié par Estrel27
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide. Bon dimanche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Je pense qu'il faut, si ce n'est pas déjà fait, établir des règles claires concernant le comportement attendu en classe, notamment le respect mutuel et l'interdiction de se moquer des autres. Ces règles doivent être affichées dans la classe et il faut les réviser régulièrement avec les élèves.

Ensuite, lorsqu'on observe des moqueries, il faut intervenir immédiatement pour arrêter le comportement, puis discuter avec les élèves impliqués, leur expliquer pourquoi leurs paroles ou actions sont blessantes et discuter des manières plus positives de communiquer.

J'informerais les parents des problèmes de moquerie en classe et je verrais avec eux s'il est possible de travailler avec eux pour renforcer les messages de respect et de bienveillance à la maison. Les parents peuvent également être encouragés à parler avec leurs enfants des effets néfastes de la moquerie.

Il faut également encourager les talents individuels et célébrer les réussites de chaque enfant. Les activités qui renforcent l'estime de soi peuvent aider les enfants à se sentir plus confiants et moins susceptibles de se moquer des autres pour se sentir supérieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Estrel27 a dit :

D'autres livres possibles :

Merci pour les références. J'ai trouvé quelques vidéos :

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai travaillé sur l'album le machin. Au départ ca les fait rigoler que bobo se  fasse traiter de patate, que kiki se fasse traiter de cornichon.

Mais quand il a fallu dire ce que pense Bobo j'ai eu "j'ai envie de taper kiki, je veux me bagarrer avec kiki." 

Franchement il y avait beaucoup de violence dans leur propos et ils étaient dans l'action et pas dans le ressenti. J'ai trouvé ca très dérangeant mais du coup super intéressant à travailler car ils mettaient des mots sur cette situation et sur ce qu'il vivent !

Du coup, j'ai travaillé sur le ressenti, les émotions. A un moment un élève a dit "kiki va retrouver Bobo dans la forêt et, comme lui aussi a perdu le machin, il va demander pardon a bobo. Enfin  !!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...