Aller au contenu

ronue

Messages recommandés

Bonjour. Je suis enseignante depuis un moment maintenant, et j'ai, dans ma classe cette année, beaucoup d'enfants dont l'attitude me surprend. 

Beaucoup de paroles blessantes: "Tu es un bébé"  "Ton dessin est moche" "Ta construction est moche" ou dévalorisantes: "Moi j'ai une chambre plus grande que toi". Il s'agit d'écraser l'autre pour se faire valoir. 

J'ai aussi des élèves manipulateurs, qui poussent certains à la faute, dans le plaisir des les voir punis. C'est extrêmement déstabilisant car je n'ai que peu rencontré ce type de comportement (surtout en maternelle, si jeune ! ) au long de ma carrière. 

Je reprends déjà les comportements problématiques. 

Je fais également un travail sur l'empathie mais cela ne semble pas suffisant. J'ai eu entre les mains les kits pédagogiques pour les séances d'empathie. Mais je suis dubitative car nous travaillons déjà dessus. 

Auriez-vous des idées pour travailler sur les moqueries ? Des livres faciles d'accès ? 

Sans citer aucun enfant, j'aimerais partir de situations fréquentes de classe proposées dans des livres. 

 

Merci pour votre aide. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'étais en maternelle l'an dernier. J'avais une classe de Grande Section et je devais faire face à ce genre de comportements. J'étais partie du livre " Quatre petits coins de rien du tout" de Jérôme Ruillier. On avait lu l'histoire, on avait cherché quel était le problème. Chaque enfant avait eu une petite feuille sur laquelle il devait dessiner son idée pour intégrer Petit carré. Chacun avait expliqué son idée devant le groupe classe et avait collé sa feuille autour du dessin de la couverture. J'avais affiché le travail au coin regroupement et cela me permettait en cas de problème, de moquerie de revenir au travail qu'ils avaient fait ensemble. Je ne dis pas que cela a été magique mais le travail avait été sympa. 

D'autres livres possibles :