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Double niveau ou..


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Il y a 5 heures, BountyG a dit :

Je dirai plus une conviction : tu es convaincu.e que tu ES l'autorité dans la classe, que c'est TOI qui décide du fonctionnement et qu'il n'y a pas à discuter. Ça se travaille.

J'ai eu une collègue minuscule, en Rep, avec la voix qui allait avec son physique mais ça ne mouftait pas dans sa classe.

Merci. Oui je suis totalement d’accord. Après quand je parle d’élève difficile, je parle de ceux qui le sont avec pratiquement tt le monde. Après c + ou - le cas selon le prof. Mais je parle des élèves très difficiles comme il y en a 2/3 par école. Pr exemple, sur une classe de 30 élèves , il peut y en avoir un comme cela. 
Moi-même lorsque j’étais stagiaire, j’ai fait un stage en ce1 chez une maîtresse très expérimentée et qui gérait bien sa classe. 
Sauf qu’elle avait un élève difficile qui refusait qu’on le contredise . Une fois la maîtresse l’a contredit et ce dernier a commencé à balancer toutes les chaises dans la classe et a mis une gifle à la maîtresse.. 

Cet élève a été placé en Itep par la suite. 
 

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A

Il y a 17 heures, Sofia100 a dit :

Merci. Tu aurais des conseils pour mieux « gérer » les élèves difficiles ? Physiquement déjà je suis pas impressionnante, je suis petite de taille, jeune, je parle pas fort etc.

Je suis aussi parfois trop gentille. Comment gagner en autorité ? Merci.

Je suis d'accords avec ce qu'a dit Delavegue et BountyG.

J'ajouterai aussi, trouver ce qui peut apaiser l'élève perturbateur (pour connaitre ses objectifs quotidiens): des échanges avec les parents pour vérifier qu'à la maison il n'y a pas un pb d'écran ou autre, faire des chek up (ORL, ophtalmo, ortho, psy) s'il y a une difficulté scolaire et donner du travail qu'il est capable de faire (donner du CE1 même s'il est en CM2). S'il y a une fatigabilité, alterner les modalités de travail. Comprendre ce qui le fait dégoupiller et arriver à l'éviter (dernière heure de la journée dans une classe d'accueil avec un collègue volontaire): si l'élève est trop dur, avoir un temps dans la journée où il est accueilli dans une autre classe te permettra de mieux gérer son temps avec lui (pareil pour le groupe). Mais le rendre acteur de sa journée en ayant un PPRE comportement ou contrat. 

Prendre du temps pour instaurer un bon climat de classe (privilège, conseil de classe, RDV parents, APC), bien préparer ses cours, alterner les modalités de travail, trouver un rythme soutenu sans être épuisant, éviter les moments de flottement, faire de l'humour (ça marche), dédramatiser des "scènes", ne pas se montrer toucher par un mauvais comportement et toujours répondre de la même manière, le reprendre seul, pas devant les autres, le mettre en réussite scolaire, le valoriser là où c'est bien et ne pas hésiter à l'exclure des activités où il se comporte trop mal (en expliquant en amont: si tu fais ça, je fais ça, et le faire bien sûr). Trouve tes limites, donne les conséquences si elles sont dépassées et dis-le à la classe. 

Y a pas de recette magique. Certains élèves se calment en Itep, avec des soins importants et des éducateurs. 

 

 

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