Aller au contenu

Choc des savoirs : groupes de niveaux en 6ème et en 5ème Français et Maths


Alex32

Messages recommandés

il y a 18 minutes, bigshaqdady a dit :

Ils sont forts les CDE dans ton coin car ils ne connaissent pas leurs équipes (temps partiel , CDS, stagiaire...) et ils se projettent déjà 

Mais partout ou presque ils se projettent déjà !

Et la carte scolaire a déjà eu lieu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Ne penses-tu pas qu'ils le savent depuis longtemps ?

Et est-ce si grave qu'enfin les bons éléments des écoles difficiles puissent enfin être nivelés par le haut ?

 

Ah ben c'est ce que je disais pour les bons élèves pas de problème mais les moyens vont stagner et les mauvais vont continuer à sombrer.

Dans nos classes, les plus fragiles profitent souvent du travail entre pairs. Ce n'est pas magique certes mais si on garde une exigence pour tous on ne nivelle pas forcément vers le bas.

Et en attendant on aura économisé des posts de profs de techno en enlevant l'heure aux 6eme pour un dispositif qui aura duré 1 an.

 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Mais partout ou presque ils se projettent déjà !

Et la carte scolaire a déjà eu lieu.

 

Je crois que tu n'y connais pas grand chose dans le secondaire. Cela n'a rien à voir avec la carte scolaire il faut attendre les résultats du mouvement pour savoir les professeurs présents et si les postes sont pourvus (en tout cas en RP qui représente  presque 1/5 des élèves français)

Et se projeter oui mais pas trop non plus car ça me fait penser au SNU ou uniforme ça va faire flop.

Sans moyen supplémentaire je le répète il n'y aura aucune incidence sur les résultats (voire même peut être le contraire : les plus forts étaient bons mais pas dans des classes de 32 et les plus faibles il va falloir du courage car il y a parfois des problèmes de comportement qui pouvaient être dilués mais si ils sont 10 sur 20 à être pénible...bonjour la classe)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bigshaqdady a dit :

La mise en oeuvre de ces groupes de besoins devrait se faire en fonction des résultats d'évaluations...

 

C'est faux d'après l'arrêté

« Art. 4-1. - Les enseignements communs de français et de mathématiques, sur tout l'horaire, sont organisés en groupes pour l'ensemble des classes et des niveaux du collège. Les groupes sont constitués en fonction des besoins des élèves identifiés par les professeurs. Les groupes des élèves les plus en difficulté bénéficient d'effectifs réduits. Par dérogation, et afin de garantir la cohérence des progressions pédagogiques des différents groupes, les élèves peuvent être, pour une ou plusieurs périodes, une à dix semaines dans l'année, regroupés conformément à leur classe de référence pour ces enseignements. La composition des groupes est réexaminée au cours de l'année scolaire, notamment à l'occasion des regroupements, afin de tenir compte de la progression et des besoins des élèves. »

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049286467

Rien dans l'article de loi ne parle d'évaluation nationale pour faire les groupes donc ils peuvent faire leurs groupes sans ces évaluations complétements bidons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils en 6eme est déjà à 29 alors si à 32 bons élèves ça va fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yuuko a dit :

Mon fils en 6eme est déjà à 29 alors si à 32 bons élèves ça va fonctionner.

Je parle dans mon secteur REP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça va fonctionner c'est vite dit. Il peut avoir une compétition malsaine et un mépris envers les autres groupes (notamment dans les domaines où ils sont regroupés car cela ne concerne que le français et les mathématiques)

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Yuuko a dit :

Mon fils en 6eme est déjà à 29 alors si à 32 bons élèves ça va fonctionner.

Et pour finir cela peut fonctionner mais à 20 faibles (je pense plutôt 24 faibles je ne vois pas comment ils vont progresser) 

Attention je ne pense que les groupes de niveau soient une mauvaise chose mais il faut mettre les moyens et ce n'est pas trop à l'ordre du jour. Dans le primaire la fin des RASED, presque plus aucun psy-EN (dans mon secteur 2 psy-EN pour 45 écoles) montrent bien la ligne que suit ce gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Yuuko a dit :

Mon fils en 6eme est déjà à 29 alors si à 32 bons élèves ça va fonctionner.

Tu plaisantes ? Ils mettraient en place un groupe de "faibles" à 10 ou 15 et l'effectif du groupe des meilleurs augmenterait de 3 élèves ? 

Je pense plutôt qu'on s'oriente vers des classes proches de 40. 

Ils veulent vraiment réformer le collège avec groupes de besoin? 

Qu'ils reviennent aux CET et aux CEG dans une version améliorée, dans un même établissement... Mais là il faudrait de l'argent et une vraie concertation de haut niveau. 

 

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour alimenter la réflexion (et peut-être dépasser les impressions personnelles, qui ne font pas une vérité scientifique), je remets ma contribution d'il y a quelques mois sur un autre sujet du forum :

Les groupes de niveau, ça semble peut-être bien intuitivement. Mais la réalité ne tient pas face aux études.

C'est le théorème de Duru, résumé ici :

image.thumb.png.c78b1c594746308b0dd8c323cace578d.png

Modifié par ratatouille
  • J'aime 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partant de cela, il faut savoir- avec honnêteté- ce que l'on choisit :

sauver quelques-uns (si possible, nos proches) et advienne que pourra du reste. Ils n'avaient qu'à faire ce qu'il faut pour réussir, eux aussi. C'est (au choix) de la faute de leurs parents / de leur manque de travail / de leur pauvreté monétaire et intellectuelle...

OU

penser qu'une société ne peut tenir que si tous progressent, car à laisser se creuser les écarts, on renforce et l'inculture (qui cause des ravages) et le sentiment d'injustice.

Modifié par ratatouille
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bigshaqdady a dit :

Ils sont forts les CDE dans ton coin car ils ne connaissent pas leurs équipes (temps partiel , CDS, stagiaire...) et ils se projettent déjà 

Dans mon collège on connait deja les équipes de l'année prochaine, à un prof de maths près.

Ici ce qui gène les professeurs c'est

- devoir travailler sur le même thème en même temps, donc il va faloir acheter des series de livres énormes

- ne plus être professeur principal de 6e ou 5e quand on est prof de maths ou français

- devoir mettre les cours en barrette donc devoir se mettre d'accord sur ses voeux d'emploi du temps

- avoir quasi obligatoirement tous les niveaux de classe, alors qu'avant ils se répartissaient pour n'avoir que 2 niveaux chacun maxi.

 

Au niveau logistique c'est facile en français car il y a assez de professeurs pour mettre tous les cours au même moment, par contre au niveau mathématiques c'est plus compliqué car il ne sera pas possible de mettre toutes les classes en barrette.

Pour créer les emplois du temps le principal adjoint va faire de la façon suivante

- placer les cours de maths et français 6e et 5e et les bloquer dans la machine

- placer les creneaux d'EPS qui sont dépendants de la disponibilité des installations et les bloquer

- rentrer les voeux des professeurs mais de façon non bloquante

- Faire tourner la machine une premiere fois pour voir ce que ça donne...

Il va faire des essais dès le retour des vacances de Paques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...