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Choc des savoirs : groupes de niveaux en 6ème et en 5ème Français et Maths


Alex32

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Ici en fonction des IPS, des resultats aux dernieres evals 6e et à la classification ( ZRR, REP etc ) le rectorat a augmenté la DHG pour certains établissements. Dans mon établissement nous aurons 1 groupe de plus que de classes en français et en maths en 6e et en 5e. Il est prévu 6 classes de 27 élèves en 6e donc il y aura un groupe de 15 et les autres groupes à 24. Si vraiment beaucoup d'élèves en difficulté ça sera 2 groupes de 15 et les autres groupes à 27. Les groupes de la premiere période seront faits en fonction des avis des PE de CM2, les professeurs travaillent à remanier la fiche de liaison qui est utlisée pour faire les classes.

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il y a 11 minutes, barbotinne a dit :

Dans mon collège on connait deja les équipes de l'année prochaine, à un prof de maths près.

Ici ce qui gène les professeurs c'est

- devoir travailler sur le même thème en même temps, donc il va faloir acheter des series de livres énormes

- ne plus être professeur principal de 6e ou 5e quand on est prof de maths ou français

- devoir mettre les cours en barrette donc devoir se mettre d'accord sur ses voeux d'emploi du temps

- avoir quasi obligatoirement tous les niveaux de classe, alors qu'avant ils se répartissaient pour n'avoir que 2 niveaux chacun maxi.

 

Au niveau logistique c'est facile en français car il y a assez de professeurs pour mettre tous les cours au même moment, par contre au niveau mathématiques c'est plus compliqué car il ne sera pas possible de mettre toutes les classes en barrette.

Pour créer les emplois du temps le principal adjoint va faire de la façon suivante

- placer les cours de maths et français 6e et 5e et les bloquer dans la machine

- placer les creneaux d'EPS qui sont dépendants de la disponibilité des installations et les bloquer

- rentrer les voeux des professeurs mais de façon non bloquante

- Faire tourner la machine une premiere fois pour voir ce que ça donne...

Il va faire des essais dès le retour des vacances de Paques.

Quelle usine à gaz! 

Pour 0 résultat probant.

Au delà des problèmes logistiques, faire des groupes de niveau en français ? Alors que cette matière contient diverses disciplines comme la Fluence en lecture, la compréhension, l'étude de la langue, l'oral, la production d'écrit...Et qu'on peut être bon en EDL mais en difficulté pour comprendre un texte.

Idem en maths, on peut être bon en calculs et en difficulté en résolution de problème ou en géométrie... 

Il va falloir affiné encore plus Gaby. 

 

 

 

 

 

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il y a 55 minutes, nonau a dit :

Quelle usine à gaz!

En effet.

 Et rappelons nous l'autre usine à gaz pour le collège, celle du gouvernement Hollande, relativement récente, qui prétendait révolutionner l'enseignement avec les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) et dont l'esprit était aux antipodes du machin actuel.

 Pas sûr que tout cela soit de nature à attirer les vocations.

 

Modifié par prof désécol
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il y a une heure, barbotinne a dit :

Les groupes de la premiere période seront faits en fonction des avis des PE de CM2, les professeurs travaillent à remanier la fiche de liaison qui est utlisée pour faire les classes.

Ça sent le boulot accru pour les PE en échange... de rien.

 

il y a une heure, barbotinne a dit :

Ici ce qui gène les professeurs c'est [...]

- ne plus être professeur principal de 6e ou 5e quand on est prof de maths ou français

Des contraintes en plus avec la perspective d'une perte indemnitaire conséquente... ils ont bien raison d'être amers.

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 A lire, ce témoignage intéressant d'un directeur de collège en Bretagne :

Citation

Dépité. Désabusé. Devant son ordinateur, ce directeur d’un collège en Bretagne est tout simplement sans solution.

 

Citation

“Je fais des simulations d’emplois du temps pour les profs, pour les élèves, pour la gestion des salles de classe… Cela ne rentre pas ou alors mes professeurs devront encore faire de lourds efforts et cela ne sera pas possible partout"

 

Un passage particulièrement éclairant dans ce témoignage, qui concerne notamment l'inclusion :

Citation

Selon lui, derrière le besoin de créer des groupes de niveaux se cache le problème des élèves très faibles. “Certains ne savent pas lire en 4e ou 3e, observe Jean*. Ils arrivent tout juste en France.

 

Citation

D’autres, porteurs de handicap ne devraient pas être chez nous. Actuellement, nous n’avons pas les structures pour accueillir le handicap Et cela provoque des fossés dans une classe”.

 

Citation

Un problème mis de côté qui pénalise les enfants. “J’ai plus d’une dizaine de 6e qui sont au collège car les parents attendent des places en milieu spécialisé type ULIS . D’autres devraient être en Segpa.

 

Citation

Et dans ces groupes de niveaux, l’un est destiné pour ces élèves en grande difficulté scolaire. “Je devrais mettre un professeur dans leur classe.

 

Citation

Et d’un coup, il se retrouve à enseigner uniquement face à des élèves qui relèvent de Segpa ou d’institut. C’est un autre métier, une autre formation. Ils ne sont pas tous préparés pour cela.”

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/brest/temoignage-groupes-de-niveaux-impossible-a-mettre-en-place-dans-la-moitie-des-colleges-de-france-le-regard-d-un-directeur-d-etablissement-2945802.html

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Il y a 3 heures, nonau a dit :

Quelle usine à gaz! 

Pour 0 résultat probant.

Au delà des problèmes logistiques, faire des groupes de niveau en français ? Alors que cette matière contient diverses disciplines comme la Fluence en lecture, la compréhension, l'étude de la langue, l'oral, la production d'écrit...Et qu'on peut être bon en EDL mais en difficulté pour comprendre un texte.

Idem en maths, on peut être bon en calculs et en difficulté en résolution de problème ou en géométrie... 

Il va falloir affiné encore plus Gaby. 

 

 

 

 

 

D’après N. Belloubet sur France Inter, c’est ce qui est prévu

1ère période on évalue en groupe classe par exemple l’affluence et la géométrie, on fait les groupes en fonction de cette évaluation et on bosse dessus en groupes de niveaux. Période suivante on évalue la grammaire et la numération, ce ne sont donc pas forcément les mêmes élèves qui ont des difficultés , on change les groupes !

Ça va être sympa de bosser de cette façon là, et pour les élèves et pour les profs …..

Ici les PE de CM2 envisagent de boycotter la répartition de leurs élèves en groupes de niveaux.

  • Confus 1
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Un autre point a été soulevé par une prof d’Arts Plastiques en AG : comme les emplois du temps sont très compliqués à faire, ils interviendraient uniquement sur un semestre. Certaines options vont être supprimées. Comme dans le privé ils ne comptent pas appliquer cette réforme, on peut supposer qu’ils garderont toutes leurs options…. Cette réforme ne fait que renforcer les cadeaux faits au privé et accélère une éducation à deux vitesses…

Le diable se cache dans les détails…

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Il y a 13 heures, Yuuko a dit :

Ah ben c'est ce que je disais pour les bons élèves pas de problème mais les moyens vont stagner et les mauvais vont continuer à sombrer.

Alors que jusqu'ici, depuis 20 ans, ce sont les bons des milieux humbles qui stagnent et perdent toute chance de rivaliser avec leurs pairs des meilleurs milieux !

Il y a 13 heures, Yuuko a dit :

Dans nos classes, les plus fragiles profitent souvent du travail entre pairs. Ce n'est pas magique certes mais si on garde une exigence pour tous on ne nivelle pas forcément vers le bas.

Les pus fragiles, peut-être, et encore, mais les meilleurs, non. Et il serait temps de s'en préoccuper.

On nivelle forcément vers le bas si on passe son temps à attendre que les plus faibles rattrapent les autres.

Et comme la plus grande partie des difficultés des élèves a sa responsabilité à l'extérieur de l'école, tant qu'on rendra celle-ci responsable de tout sans travailler sur le reste, on nivellera par le bas.

Il y a 13 heures, Yuuko a dit :

Et en attendant on aura économisé des posts de profs de techno en enlevant l'heure aux 6eme pour un dispositif qui aura duré 1 an.

C'est clair.

Il y a 13 heures, bigshaqdady a dit :

Je crois que tu n'y connais pas grand chose dans le secondaire. 

Si tu le dis...

Dans mon collège REP+ de secteur, c'est déjà cadré !

Il y a 13 heures, bigshaqdady a dit :

Sans moyen supplémentaire je le répète il n'y aura aucune incidence sur les résultats (voire même peut être le contraire : les plus forts étaient bons mais pas dans des classes de 32 et les plus faibles il va falloir du courage car il y a parfois des problèmes de comportement qui pouvaient être dilués mais si ils sont 10 sur 20 à être pénible...bonjour la classe)

S'il y a une certitude, c'est que si les profs jouent le jeu, cela sera bénéfique aux meilleurs, qui seront enfin tirés vers le haut sans avoir besoin de prendre une option ou d'aller dans le privé.

Même à 35.

Je connais des écoles en REP+ qui fonctionnent en groupes de niveaux et dont les têtes de classe n'ont rien à envier aux élèves des bonnes écoles !

Et le paquet est mis pour les plus faibles afin qu'ils prennent conscience de ce qu'ils ont à rattraper et en tirent un réel bénéfice.

Et il vaut mieux qu'ils en prennent conscience (ainsi que leurs parents) dès le primaire, plutôt que de découvrir ahuris au lycée qu'ils ne pourront jamais embrasser le métier de leurs rêve !

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Il y a 13 heures, bigshaqdady a dit :

Et ça va fonctionner c'est vite dit. Il peut avoir une compétition malsaine et un mépris envers les autres groupes (notamment dans les domaines où ils sont regroupés car cela ne concerne que le français et les mathématiques)

La compétition n'est pas forcément malsaine, et elle peut justement permettre de faire se transcender les moyens (et leurs parents) afin d'accéder au groupe fort.

Tu n'aimerais pas que tes enfants se motivent avec leurs camarades pour pouvoir ensuite intégrer les meilleures options du lycée ?

Et le mépris envers les autres, s'ils doivent l'avoir, ils l'ont déjà, et sans doute encore plus quand on leur demande depuis le CP de patienter en "s'occupationnant" le temps que la leçon et la correction soient répétées à l'envi.

C'est un peu comme si on demandait aux meilleurs athlètes de courir à reculons pour ne pas dépasser ceux qui ont eu de moins bons chronos qu'eux ...

  • J'adhère 1
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il y a 13 minutes, elpissou a dit :

1ère période on évalue en groupe classe par exemple l’affluence et la géométrie

Avant de mesurer la fluence des élèves, c'est clair qu'il faudrait d'abord s'attaquer au problème des classes surchargées !

:sleep:

 

  • Haha 6
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à l’instant, prof désécol a dit :

Avant de mesurer la fluence des élèves, c'est clair qu'il faudrait d'abord s'attaquer au problème des classes surchargées !

:sleep:

 

Saleté de correcteur !😡

  • Haha 1
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il y a 26 minutes, Goëllette a dit :

S'il y a une certitude, c'est que si les profs jouent le jeu, cela sera bénéfique aux meilleurs, qui seront enfin tirés vers le haut sans avoir besoin de prendre une option ou d'aller dans le privé.

Mais quelle contrepartie auront-ils, eux ?

Quel enseignant voudra du groupe des "faibles", avec des élèves à profil particulier, en évitement scolaire, avec les troubles du comportement qui vont souvent avec ?

Avec la perspective de voir un emploi du temps s'étendre dans la semaine et la perte de l'indemnité de prof principal qu'évoquait un peu plus haut Barbotinne ?                   

  • J'adhère 3
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