Aller au contenu

Choisir un syndicat pour mutation interdépartementale


Charlene

Messages recommandés

Bonjour,

Sauriez-vous si les syndicats peuvent appuyer une demande de mutation (pour changer de département et d'académie pour rejoindre mon conjoint) ? Si oui, quel syndicat est le plus à même de le faire ?

Je ne vois aucune réponse à ma question sur le site web des divers syndicats (UNSA, FSU SNUIPP).

Je vous remercie pour vos précieuses réponses :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un syndicat peut te renseigner.

Ce n'est pas sensé être un lobby. 

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Effectivement, les syndicats ne vont pas appuyer ta demande, mais ils peuvent te soutenir dans tes démarches :

=> Ils peuvent te fournir des conseils personnalisés sur la procédure de mutation, t'aider à la rédaction des dossiers de demande, et t'informer de tes droits et des critères pris en compte pour les mutations.

=> En cas de difficultés ou de refus, ils peuvent t'aider à formuler un recours et t'assister dans tes démarches ultérieures.

Choisis un syndicat représentatif qui voudra bien t'assister.

C'est une sujet que je ne maîtrise pas, mais il me semble que les syndicats pouvaient il y a quelques années plaider en faveur de la demande d'une enseignante, en mettant en avant les critères prioritaires comme le rapprochement de conjoints, mais le mouvement se déroule maintenant sans consultation des commissions paritaires.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syndicats peuvent te renseigner, vérifier que ton dossier est complet, relire ta lettre... t'aide à monter ton dossier en somme.  Mais, en aucun cas ils n'ont le pouvoir d'appuyer une demande. Les mutations sont faites au barème.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Charlene a dit :

Bonjour,

Sauriez-vous si les syndicats peuvent appuyer une demande de mutation (pour changer de département et d'académie pour rejoindre mon conjoint) ? Si oui, quel syndicat est le plus à même de le faire ?

Je ne vois aucune réponse à ma question sur le site web des divers syndicats (UNSA, FSU SNUIPP).

Je vous remercie pour vos précieuses réponses 🙂

Choisis le syndicat le plus proche de tes convictions. Ils sauront tous t'aider.

Et si tu trouves que les syndicats sont un tant soit peu utiles, à défaut d'être nécessaires, soutiens n'importe lequel par ton adhésion.

Je suis syndiqué et je n'ai jamais rien demandé à mon syndicat. Je considère juste que leur existence est nécessaire. J'ai l'impression que ta démarche est contraire à la mienne. Malheureusement, on rencontre souvent ce genre de choses.

Un jour, il n'y aura plus de syndicats pour venir vous "rendre service". Ce jour-là, j'espère que vous ne viendrez pas pleurer.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gascinho a dit :

le plus proche de tes convictions.

Quand on se pose la question du choix entre le SNUIPP et la FSU, ça montre l'étendue de la conscience syndicale ! Et poser la question de savoir lequel peut le mieux "aider", c'est à dire "bidouiller" ça me laisse pantois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi bon se focaliser sur des critiques et des reproches ?

Les gens n'ont pas tous la même expérience professionnelle et syndicale, ce qui explique que certains ne considèrent pas forcément les syndicats comme importants... On ne peut pas le leur reprocher. La question qu'on peut se poser, c'est quoi faire pour que les enseignants acquièrent une "conscience syndicale" ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, chableu a dit :

Ce n'est pas sensé être un lobby. 

Encore heureux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...