nanej Posté(e) 14 avril Posté(e) 14 avril Bonjour, En pleine réflexion pour l'an prochain, j'ouvre le sujet afin de mutualiser nos idées. Suite à une fermeture de classe, je passe en CM1 CM2 11 + 14, après CM1 pur à 18 cette année. Les futurs CM2 auront été dans ma classe cette année. Je me lance dans MHF EDL + MHF lecture compréhension, je garde tandem en maths. Pour l'histoire géo, sciences et EMC, j'ai les panoramas de nathan et les MDI. En anglais The méthode 3. Côté matériel: 1 CDJ petit format, 1 cahier d'écrivain, 1 cahier de résolution de pbm, 1 cahier TP pour poésie/ chants/ HDA (qui je l'espère fera les 2 ans) 1 lutin pour l'histoire et la géo, 1 pour les sciences et l'EMC, 1 pour l'anglais, 1 pour la littérature et la production d'écrits. Un classeur pour le suivi des acquisitions des compétences et les évaluations. Je donne toutes les leçons en début d'année sous forme de livret relié. MHF et tandem étant "conçus" pour les doubles niveaux, pas d'organisation particulière à prévoir. Je m'interroge pour l'histoire et la géographie: c'est la première fois que j'aurais la seule classe de CM1/CM2 de l'école, donc impossibilité de décloisonner pour ces matières comme je le fais habituellement. Je ne sais pas encore si je m'organise pour séparer les apprentissages et mettre un groupe en autonomie (mais sur quoi ?) ou si je fonctionne en année 1/année 2, mais alors il faudra que je garde tous mes CM1 en CM2 (même les plus pénibles, ceux pour qui on attend avec impatience le 5 juillet pour les refiler au collègue d'après...) pour qu'ils aient vu le programme sur 2 ans, même si une cohorte sur 2 ne la fera pas dans l'ordre. Des avis ? Merci. Et vous, vous commencez à vous organiser ??
lauced Posté(e) 15 avril Posté(e) 15 avril Bonjour, Pour l'histoire/géo/sciences, on fonctionne depuis longtemps en année 1/année 2 pour toutes les classes de CM et ça marche bien. Pas besoin de garder tes CM, il suffit que la collègue suive la progression
nanej Posté(e) 15 avril Auteur Posté(e) 15 avril il y a une heure, lauced a dit : Bonjour, Pour l'histoire/géo/sciences, on fonctionne depuis longtemps en année 1/année 2 pour toutes les classes de CM et ça marche bien. Pas besoin de garder tes CM, il suffit que la collègue suive la progression Merci pour ta réponse. Pour la programmation commune ça va être compliqué, on a des cavaliers solitaires dans l'école... Déjà que ça fait des années qu'on le supplie de faire fractions et décimaux avant la P5 en CM1... Il me semble que tu fais aussi MHF (si je ne me trompe pas). Comment t'organises-tu pour les dictées ?
Nînien Posté(e) 15 avril Posté(e) 15 avril Je signe également pour un CM1-CM2 l'année prochaine. Avec tous les CM2 de l'école et quelques CM1. Les autres seront en CE2/CM1. La principale difficulté est de trouver un fonctionnement pour l'histoire géographie avec les CM mais aussi pour QLM avec les ce2. Je me demande si une programmation spiralaire sur trois années est possible.
lauced Posté(e) 15 avril Posté(e) 15 avril Il y a 1 heure, nanej a dit : Merci pour ta réponse. Pour la programmation commune ça va être compliqué, on a des cavaliers solitaires dans l'école... Déjà que ça fait des années qu'on le supplie de faire fractions et décimaux avant la P5 en CM1... Il me semble que tu fais aussi MHF (si je ne me trompe pas). Comment t'organises-tu pour les dictées ? Ah oui, pas cool pour les collègues 👎 Effectivement, je fais aussi MHF mais pas pour les dictées. J'utilise dictée et histoire des arts. il y a une heure, Nînien a dit : Je signe également pour un CM1-CM2 l'année prochaine. Avec tous les CM2 de l'école et quelques CM1. Les autres seront en CE2/CM1. La principale difficulté est de trouver un fonctionnement pour l'histoire géographie avec les CM mais aussi pour QLM avec les ce2. Je me demande si une programmation spiralaire sur trois années est possible. Là pour le coup ça me semble compliqué vu que tu es sur 2 cycles différents.
Nînien Posté(e) 15 avril Posté(e) 15 avril il y a 29 minutes, lauced a dit : Là pour le coup ça me semble compliqué vu que tu es sur 2 cycles différents. Je sais bien. L'idée était un peu de "tricher". Je me dis qu'il y a une dizaine d'années, lorsque le CE2 appartenait au cycle 3, certaines écoles devaient utiliser ce type de programmation. J'imagine également que des thèmes du QLM temps s'intègrent au programme de CM1/CM2. J'avoue que je ne connais pas le cycle 2. Personnellement, je n'en ai pas besoin, mais je pense à mon collègue de CE2/CM1 qui va devoir jongler entre une programmation spiralaire pour les CM1 et QLM pour les CE2. Il aura en plus la pression de terminer la progression avec ses CM1 pour ne pas les pénaliser l'année suivante. Déjà qu'en simple niveau on court toujours après le temps alors là ..
Nînien Posté(e) 15 avril Posté(e) 15 avril Il y a 3 heures, lauced a dit : Bonjour, Pour l'histoire/géo/sciences, on fonctionne depuis longtemps en année 1/année 2 pour toutes les classes de CM et ça marche bien. Pas besoin de garder tes CM, il suffit que la collègue suive la progression Pour la géographie, est-ce problématique de faire une année le programme de CM1 pour tous, l'année suivante le programme de CM2 ?
nanej Posté(e) 15 avril Auteur Posté(e) 15 avril Ce n'est absolument pas problématique en soi, ni même pour l'histoire (sauf que je trouve les CM1 un peu jeunes pour les horreurs de la guerre, mais d'un autre côté quand je vois des cp/ce1 regarder squid game ou Mercredi, c'est pas un peu d'histoire qui risque de traumatiser la majorité des CM1...) 1
nanej Posté(e) 15 avril Auteur Posté(e) 15 avril Comment vas-tu t'organiser pour l'histoire et la géographie @Nînien ?
Nînien Posté(e) 15 avril Posté(e) 15 avril il y a 7 minutes, nanej a dit : ni même pour l'histoir ça me gêne un peu plus, à cause de l'aspect chronologique. Je préfère aborder plusieurs fois chaque période. Je ne sais pas encore comment m'organiser. Je dois de toute manière me mettre d'accord avec mon collègue. Lui doit trouver une solution pour jongler entre QLM et histoire/géo/sciences, pour pouvoir mettre en place une programmation spiralaire avec moi. Je relisais le thème 1 d'histoire au CM1. Je trouve vraiment les programmes compliqués à comprendre. Sans manuel à côté, il est parfois difficile de savoir quelle notion / évènement aborder.
nanej Posté(e) 15 avril Auteur Posté(e) 15 avril Avant la France: la préhistoire, les Celtes/ Gaulois / Grecs / Romains, et Clovis et Charlemagne (Mérovingiens et Carolingiens)
lauced Posté(e) 15 avril Posté(e) 15 avril Il y a 9 heures, Nînien a dit : Pour la géographie, est-ce problématique de faire une année le programme de CM1 pour tous, l'année suivante le programme de CM2 ? Ça ne pose aucun problème chez nous. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant