Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, du coup, j'avance, je suis bien contente.

J'ai trouvé sur le groupe FB de la MHF une prog des dictées en année A/année B avec un fonctionnement qui me convient (une dictée commune aux 2 niveaux, puis les CM2 ont une ou 2 phrases en plus) avec les dictées flash et la dictée bilan, donc moins casse-tête pour l'organisation. On peut faire en commun et les CM1 ont juste à attendre qq minutes qu'on termine avec les CM2 (ce que je fais d’ailleurs déjà avec les groupes de niveaux des dictées retz histoire des arts.

Donc, j'ai pu faire mon emploi du temps provisoire (faudra y caser la piscine en P1 et P2 mais je ne suis pas maitre des créneaux, et la patinoire en P3). J'ai décidé de différencier l'histoire/géo, l'autre groupe sera en RDP ou géométrie sur fichier (j'ai les stratèges de retz) et le calcul mental (je vais utiliser celui du blog de mr Paul, vraiment très bien fait, l'autre groupe sera en ateliers jeux ou en jeu d'échec ou lalilo ou plume)

J'attends lundi pour faire le point sur ma réserve et commencer mes commandes... avec les JO on nous demande de commander avant mai pour être livré avant tout le bazar car après les conditions de circulation vont être impossibles...

Posté(e)

Bonjour !

Je vais avoir aussi un CM1-CM2 à la rentrée, mais une seul jour par semaine car je suis directrice, alors pour le moment je m'interroge déjà sur les matières que je vais garder 🫠

Posté(e)

Je pense que j'aurais également du cycle 3 l'année prochaine mais je ne saurai que fin juin 😅  ... mais je vais suivre parce qu'il y a des trucs qui ne me plaisent pas cette année dans mon fonctionnement et puis je repasse à temps plein 😰😳

Posté(e)
à l’instant, vélo45 a dit :

ou CM1 pur ou CM1/CM2 (avec mes CM1 de cette année.) ou CE2/CM1..............

mystère et boule de gomme mais je crois que le CM2 me tente finalement........................

même s'il faut les supporter encore un an, je vais vous suivre. J'ai repéré les MDI maths et français avec ficches photocopiables avec 3 niveaux de parcours............ Je me tâte à les acheter (cher mais bon) car j'ai vraiment une hétérogénéité sur la rapidité juste ENORME, et c'est ça le plus dur à gérer.

On les a achetés cette année et j'ai vraiment trouvé ça super ces 3 parcours...

J'ai une grosse hétérogénéité dans ma classe (de vitesse, de comprenette et des pap, ppre ...) du coup, j'utilise les 3 parcours dans ma classe de cm2 pur cette année.  

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Cm1/cm2 encore l'an prochain. Les mdi français et maths nous ont été bien utiles cette année (y compris leçons et parfois évals). Mais pour la nouvelle année, on ne sait pas quoi utiliser ... les cm1 ont déjà fait pour certains plusieurs parcours. On a aussi fait acheter les pochettes maths/français de Hachette qui nous ont été bien utiles. Pour histoire/géo/sciences on décloisonne car plusieurs cm1/cm2. 

On peut parfois trouver les mdi en occas sur vinted ou Leboncoin (c'est ce que j'ai fait pour le maths, je l'ai récupéré entièrement rangé dans des lutins 😉)

Niveau matériel, c'est trieur pour toutes les leçons en cours - avec pochette plastique contenant la leçon et les exercices derrière -  et tout est mis au fur et à mesure des évals dans un gros classeur (c'est la théorie, qui fonctionne très bien pour certains, moins pour d'autres 🥵). Un cahier pour les exercices maison (certains élèves en réclament !)

Posté(e)

Toc toc par ici :blush: Après quelques années confortables en CM2 pur (j'adore), une fermeture et hop, je m'en vais. J'ai visé des postes de CM1/CM2 au mouvement et prends mon mal en patience en attendant les résultats. 

Dans mon école actuelle, nous avions 1 classe de CM1, 1 classe de CM2 et 1 de CM1/CM2. Progression en années 1 et 2 en histoire, géo, sciences. Aucun décloisonnement possible car RPI déconcentré.

Posté(e)
Le 05/05/2024 à 08:24, mihalis a dit :

Cm1/cm2 encore l'an prochain. Les mdi français et maths nous ont été bien utiles cette année (y compris leçons et parfois évals). Mais pour la nouvelle année, on ne sait pas quoi utiliser ... les cm1 ont déjà fait pour certains plusieurs parcours. On a aussi fait acheter les pochettes maths/français de Hachette qui nous ont été bien utiles. Pour histoire/géo/sciences on décloisonne car plusieurs cm1/cm2. 

On peut parfois trouver les mdi en occas sur vinted ou Leboncoin (c'est ce que j'ai fait pour le maths, je l'ai récupéré entièrement rangé dans des lutins 😉)

Niveau matériel, c'est trieur pour toutes les leçons en cours - avec pochette plastique contenant la leçon et les exercices derrière -  et tout est mis au fur et à mesure des évals dans un gros classeur (c'est la théorie, qui fonctionne très bien pour certains, moins pour d'autres 🥵). Un cahier pour les exercices maison (certains élèves en réclament !)

Bonjour,.

As tu suivi le guide péda hachette en maths? Qu'as tu pensé des petits fichiers?

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour :)

Après 23 ans de CP je pars vers de nouvelles aventures et j'enseignerai dans une nouvelle école, au CM1-CM2.

Je succède à un collègue très compétent et apprécié, qui a un fonctionnement à l'ancienne, avec des notes et tout ça. Il a construit ses propres outils et il n'y a pas dans l'école de manuels récents sur lesquels je pourrais m'appuyer. Il me faudrait un truc un peu old school pour ne pas braquer les parents d'entrée.

Que me conseilleriez-vous ?

Merci !

Posté(e)
il y a une heure, joelafrite a dit :

Bonjour :)

Après 23 ans de CP je pars vers de nouvelles aventures et j'enseignerai dans une nouvelle école, au CM1-CM2.

Je succède à un collègue très compétent et apprécié, qui a un fonctionnement à l'ancienne, avec des notes et tout ça. Il a construit ses propres outils et il n'y a pas dans l'école de manuels récents sur lesquels je pourrais m'appuyer. Il me faudrait un truc un peu old school pour ne pas braquer les parents d'entrée.

Que me conseilleriez-vous ?

Merci !

Les manuels disponibles en pdf de Double Casquette!

• Merci 1
Posté(e)

Je vais regarder ça, merci !

Posté(e)

Bonjour,

je suis maintenant fixée sur ma répartition qui sera CM1-CM2 pour l'année prochaine. je reprends un double niveau après de nombreuses années en triple puis deux années en CM2 simple.

Je vais donc suivre vos débats mais je ne suis jamais très active sur les réseaux.

A bientôt

Posté(e)
Le 14/06/2024 à 17:17, HYPO a dit :

Les manuels disponibles en pdf de Double Casquette!

J'approuve, c'est rigoureux et old fashion, mais bien fait pour coller au profil que tu décris.

• J'adhère 1