Aller au contenu

Commission d'appel redoublement


Invité Anonyme

Messages recommandés

Il y a 3 heures, emilie33450 a dit :

M fille n'a pas un retard de 2 ans sur tout, sur certains apprentissages oui mais pas sur tout, ce sont les bilans orthophonique et logico mathématiques qui mettent en évidence ce retard. Son enseignante pense que elle est dans un CM2 (c'est l'expression qu'elle a utilisé lors de l'équipe éducative).

Je suis prise dans un étau car je vois bien que les évaluations sont non acquises, les difficultés de ma fille chez l'orthophoniste (elle consolide des notions de CE1 CE2 en séance ce qui je veut pas dire que tout ce qu'elle fait est de niveau CE2) et l' enseignante qui pour elle pense que la fille est en CM2. Elle n'a pas déficience intellectuele.

J'ai l'impression qu'elle a du retard mais pas suffisamment pour qu'on lui propose une scolarité différente, elle a des difficultés mais pas de déficience intellectuele.... Elle est dans un entre deux.... Et c'est pour cela que nous pensons avec son père qu'un redoublement lui serait sûrement (on l'espère en tout cas) bénéfique. Mais si on le propose une scolarité en segpa il est évident que je ne le refuserai pas. 

Ne pas hésiter à contacter la segpa de secteur pour rencontrer le ou la directrice et lui poser toutes les questions que l'on a sur la segpa... et demander aussi si l'élève peut passer une demi journée ou une journée en segpa... ça se fait chez moi et ça rassure les enfants et les parents. J'aime bien rencontrer les élèves et les parents avant.  

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, soli a dit :

En fait j'ai des profils très hétérogènes. 

J'ai déjà eu des élèves quasi non lecteurs avec qui j'ai repris Borel depuis le début...

J'ai parfois des élèves avec un très bon score de fluence, une orthographe très honorable mais avec de très grands difficultés de compréhension...

J'ai des élèves qui encodent et lisent comme des CP en difficultés... d'autres qui lisent d'eux mêmes des petits romans du  cdi sans que ce soit demandé en classe...

parfois des élèves avec un niveau cm en maths, parfois certains qui ont un presque niveau CP ce1...

Donc il y a des endroits où les élèves trop en difficulté ne peuvent pas aller en segpa mais vont en ordinaire... ?

Cela me donne un espoir pour la 5ème si le redoublement ne marche pas. Merci beaucoup 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2024 à 23:12, Snowy a dit :

L'ULIS est réservée aux enfants ayant un déficit intellectuel, ce qui n'est a priori pas le cas de votre enfant.

La SEGPA telle qu'on l'entend en CM2 est une pré-orientation, qui n'est effective que pour la 5°, donc elle peut tout à fait y aller en fin de 6°.

 

En ULIS TSLA, les élèves n’ont pas de déficience intellectuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, nous n'avons que des ULIS "basiques". Réservées aux enfants avec un déficit intellectuel. Pas d'autres solutions... 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous, 

Je voulais vous remercier pour vos conseils que vous m'avez tous donné lors de mon post.

Je viens donner des nouvelles, la commission a eu lieu et a validé ma demande de redoublement. 

Ils étaient une dizaine, inspectrice, professeurs des écoles directrice d'ecole et de collège, médecin et psychologue scolaire, conseillers pédagogiques et représentants des parents d'élèves,tous extrêmement bienveillants. J'ai présenté la fille, ses difficultés, son parcours scolaire et médical. La présidente de la commission (une inspectrice) m'a remercié pour la présentation claire et étayée et m'a indiqué que j'avais fait une analyse très fine de la situation. Puis elle m'a demandé pour qu'elle raison un pap n'avait pas été mis en place.

Je lui ai alors indiqué que dès septembre j'avais demandé un pap (au vue du dossier médical transmis à l'école) et que selon l'enseignante il fallait d'abord faire un ppre. Le ppre a été fait, sans que cela ne soit concluant. En février lors de l'équipe éducative, j'ai demandé à ce qu'on me remette un formulaire gevasco pour faire une demande d'aesh (demande du neuropédiatre). Je souhaitais un pap en attendant, pour pallier la longue période d'attente de validation de la Mdph. J'ai alors indiqué que enseignante ne pouvait plus faire de pap, afin, pour reprendre ses propos "de ne pas jouer dur tous les tableaux". 

La présidente de la commission a alors indiqué que c'était une erreur, que ma demande de pap aurait dû être accordée dès septembre car il y avait eu un ppre en CE1, des aménagements en CE2 et CM1 et que selon les éléments transmis en septembre (bilans orthophonique, logico mathématique, neuropsychologique, courrier du neuropédiatre...) un pap était plus que justifié. 

S'en est suivi une série d'échanges pour vérifier le bien fondé de ma demande de redoublement,le ressenti de ma fille... Un échange toujours très bienveillant et constructif. 

En sortant je ne pensais pas  que cela serait validé, vu l'orientation des échanges et pourtant ça l'a été! J'ai tout flouté pour rendre le courrier ananyme afin que ni le nom de ma fille ni celui de l'école n' apparaisse. 

Ma fille reste donc, à notre grand soulagement, en CM2, son enseignante m'a indiqué qu'elle ne l'aurait pas l'an prochain, étant dans un grand groupe scolaire il y a 4 classes de CM2. Le PAP a depuis été fait, conformément à la demande de la DSDEN dans le courrier suite à la commission, et tout à été envoyé. 

Je prendrai attache en septembre auprès du responsable du segpa de notre secteur pour échanger avec lui/elle à ce sujet, comme l'un ou l'une d'entre vous me l'avait conseillé. Nous allons également redemander (échec cette année faute de place) une orientation dans un dispositif pour les élèves avec des troubles dys, troubles des apprentissages... proposé par un collège privé (dispositif Odys c). Un bilan neurovisuel à été fait semaine dernière qui révèle également un trouble neuro visuel malgré une bonne vue, ma puce fera la rééducation cet été. Dossier Mdph en attente de traitement. 

Voilà les nouvelles, petit à petit nous y voyons plus clair. Merci encore ! 

Screenshot_20240624_132712.thumb.jpg.3ebd77a3bf5252f71481643cb1ffbfb9.jpg

Modifié par emilie33450
  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les nouvelles. ça a dû te faire du bien de voir que tes demandes auprès de l'école n'étaient pas infondées.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravie de ces nouvelles pour votre fille. C'est bien qu'elle change d'enseignante. Compte tenu des éléments que vous nous aviez donnés et de mon expérience dans des commissions d'appel, je me doutais que vous obtiendriez gain de cause. Votre implication et votre honnêteté a plaidé en votre faveur. C’est bien.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...