Aller au contenu

Commission d'appel redoublement


Invité Anonyme

Messages recommandés

il y a une heure, éowin a dit :

Je viens de lire les difficultés de la petite.... Le redoublement est-il la solution?

Faire du CE1 en cm2.... Le redoublement permettra-t-il de rattraper?

Il y a d'autres démarches à tenter pour aider cette enfant.

Sa maîtresse dit qu'elle est sans un CM2, raison pour laquelle elle ne souhaite pas le redoublement ni AESH. Je ne comprends pas, excepté cette enseignante, à la maison, sur les évaluations et chez l'orthophoniste on voit bien que des acquis de base ne sont pas là... 

les bilans orthophonique et le suivi 2 fois par semaine qu'elle fait avec l'orthophoniste disent le contraire (là par exemple elle travaille car elle bute sur le son du g qui fait ge/ gue, et les sons du s qui font sse/ ze, et la lettre c qui fait que/ ce). Elle a dû mal à la compréhension de ce qu'elle lit (problématique pour les explications de texte, consignes, problème de maths... ) pourtant niveau fluence c'est tout à fait correct et elle adore lire à la maison. La difficulté est de tirer profit de ce qu'elle lit. Niveau conjugaison, sa dernière évaluation est revenue 100% fausse. Mais selon son enseignante e'le est dans un CM2. 

En maths c'est très compliqué memoriser les tables, connaître les grands nombres (elle bute encore sur les 70 et 90) mais l'enseignante me dit qu'elle est capable de faire des règles de proportionnalité. Pourtant à la maison et sur les évaluations la pose de multiplication est difficile je ne parle pas des divisions ou de la connaissance des figures géométriques (connaître leur nom, sur la dernière évaluation même cela était non acquis) 

Je suis dans le flou complet, partagé entre son enseignante qui me dit que tout va bien (même si elle a admis que le ppre n'avait pas été concluant, que ma fille est de plus en plus agitee), mon ressenti lors des devoirs, l'expertise de l'orthophoniste qui est sans appel et l'avis du neuropédiatre qui coïncide également. Sauf que la décision du passage en 6ème revient à l'enseignante... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Lolita a dit :

Il y a quelques années, j'ai fait partie de la commission d'appel. Nous recevions les parents qui le souhaitaient. C'était l'époque où le redoublement était soit très très limité, soit carrément interdit (ce qui a un peu évolué depuis).

Je pense qu'avec les arguments écrits dans votre 1er message, vous faites le tour de la question. N'oubliez pas de dire ce que vous avez également écrit dans le 2ème. Il est important que la commission sache ce qu'en pense votre fille et comment elle le ressent.

Pour le déroulement, je peux juste vous dire comment ça se passait pour nous : je ne sais pas si c'est la même chose partout.

La commission disposait du dossier "papier" fourni. Après avoir regardé les bilans, les travaux de l'élève, le ou les parents rentraient. Une fois présentés les membres de la commission, l'IEN présidente de la commission donnait la parole aux parents. La commission posait parfois quelques questions d'éclaircissement par rapport aux activités extra-scolaires, à l'entourage, etc... L'IEN donnait quelques "informations" sur la législation, la probable décision de la commission.

J'ai eu le cas d'une famille dans votre situation (ce qui est plutôt rare) : c'était l'année où les redoublements étaient interdits (sauf en cas d'une interruption de scolarité). Une autre année, le redoublement aurait été accordé car les arguments des parents tenaient la route. Là, ça a été refusé.

Depuis cette année-là, j'ai refusé de faire partie de la commission à cause de ça. L'IEN, pourtant très humaine, très à l'écoute, consciente du fait que le redoublement aurait dû être accepté, a "obéi" aux consignes venues d'en haut. J'en ai été malade. Je lui ai donné les raisons. Elle était aussi désolée que moi mais elle n'avait pas le choix.

Mais encore une fois, je pense que l'évolution des textes peut vous permettre d'être entendue. Soyez sincère, appuyez-vous sur du factuel (et non seulement sur du ressenti). N'accablez pas l'enseignante : on ne sait jamais, il peut y avoir une "solidarité" mal placée.

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.

Vous aurez fait ce qui vous semble le mieux pour votre fille. Si vous n'obtenez pas gain de cause, il sera toujours temps de réfléchir à d'autres dispositifs ou orientations. Bon courage et tenez-nous au courant.

Un immense merci à vous 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai des cm1-cm2 et d après ce que vous dites, votre fille a plutôt un niveau de ce1/ce2.

En CM, c est les fractions,les décimaux,  les millions millards en maths.

Je ne suis pas sûre qu un redoublement serait bénéfique. Piur moi, il autait fallu monter un dossier mdph bien plus tôt et demander une orientation en ulis collège,  ou bien une double saisine avec la segpa.

Maintenant c est bien ttop tard pour la segpa, y a peut être encore une chance pour l ulis ? Mais en effet, elle n est pas prête pour une 6e classique, surtout sans aucune aide (aesh). L avantage du maintien en cm2, c est de vous laisser 1 an de plus pour les demarches, mais si elle reste avec la même maitresse, je crains qu il n y ait pas de changement, donc pas très profitable.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Nävis a dit :

J ai des cm1-cm2 et d après ce que vous dites, votre fille a plutôt un niveau de ce1/ce2.

En CM, c est les fractions,les décimaux,  les millions millards en maths.

Je ne suis pas sûre qu un redoublement serait bénéfique. Piur moi, il autait fallu monter un dossier mdph bien plus tôt et demander une orientation en ulis collège,  ou bien une double saisine avec la segpa.

Maintenant c est bien ttop tard pour la segpa, y a peut être encore une chance pour l ulis ? Mais en effet, elle n est pas prête pour une 6e classique, surtout sans aucune aide (aesh). L avantage du maintien en cm2, c est de vous laisser 1 an de plus pour les demarches, mais si elle reste avec la même maitresse, je crains qu il n y ait pas de changement, donc pas très profitable.

Nous sommes un grand groupe scolaire il y a 4 classes de CM2 donc je pense que la possibilité d'avoir un autre enseignant si elle redouble existe. 

Je n'incrimine pas son enseignante, elle a mis en place tout un tas de choses pour la faire progresser. Ce que je ne comprends pas c'est que pour elle, ma fille est bien dans un CM2 alors que les évaluations sont en grande majorité non acquises et l'avis de l'orthophoniste fait état d'un retard de 2 ans ce qui correspond à ce que vous et d'autres personnes sur ce forum semblez dire. 

On ne m'a jamais parlé de segpa, l'ulis le neuropédiatre pense qu'il faudrait d'abord tenter avec une aesh (mais je n'y serais pas opposée si on me proposait l'une ou l'autre de ces orientations). Le problème est que le gevasco qui m'a été remis indique expressément que l'aesh n'est pas pour l'enseignante la solution, alors demander une aesh (à l'heure où beaucoup d'enfants ayant une notification mdph n'ont pas d'aesh faute de personnel) je n'imagine pas obtenir la validation de la mdph avec un gevasco rédigé ainsi. 

En fait je suis perdue car j'ai l'impression que cette année tous les professionnels sont d'accord sur le diagnostic et les aménagements (redoublement et aesh) et que l'enseignante bloque via le gevasco rédigé en notre défaveur et notre demande de redoublement refusée. 

Là encore je n'incrimine pas cette enseignante, loin de là mais je ne la  comprends pas. J'ai l'impression qu'un étau se referme sans que j'y puisse grand chose. 

De la même manière nous voulions qu'un pap soit monté pour l'entrée en 6ème en parallèle du dossier mdph (vu les délais de traitement) l'enseignante m'a répondu que comme j'avais demandé un dossier mdph et un pps et aesh, je ne pouvais pas "jouer sur tous les tableaux". L'idée était d'avancer en parallèle avec un pap en attendant de recevoir la notification mdph. Ma fille n'aura donc pas de pap à la rentrée qu'elle soit en CM2 ou 6ème. Si elle passe au collège, je verrai avec le collège pour le pap mais j'ai i l'impression que l'on me met des bâtons dans les roues c'est mon ressenti de maman (encore je je reproche rien à cette enseignante juste nous n'avons pas le même point de vue). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends votre frustration, il y aura sans doute en cours de 6e une proposition d orientation segpa. Vous pouvez demander à l'enseignante pourquoi les test de segpa, qui se déroulent plus tôt dans l'année , n ont pas été proposé ( c'est pour des enfants qui n'ont pas atteint le niveau fin CE1).

Là si elle redouble, elle ne progressera pas beaucoup,  peut être qu'en 6e ordinaire avec le nouveau système de niveau en français  maths  elle progressera un peu.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire le gevasco, on a du certainement vous parler des difficultés de votre fille? Et il faut un PAP pour faire le gevasco, du moins chez nous...... Bizarre bizarre.....

Le neuropédiatre, pas plus que la maîtresse n'ont à vous décourager. Honnêtement ... L'AESH doit permettre à un enfant de suivre le niveau en cours, pour votre fille, il s'agit en cm2 de faire du ce1. C'est une orientation Ulis qu'il aurait fallu demander, probablement que dans un premier temps elle aurait eu une AESH, puis une place en Ulis. Maintenant il est bien tard pour tout cela.  La commission lit le gevasco et aussi les différents bilans pour se faire un avis.

Faite la saisine auprès de la MDPH ( surtout si vous avez les documents), qu'elle ait une aide le plus tôt possible.

Que ce soit en cm2 ou en 6 ème, elle sera perdue. 

Modifié par éowin
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2024 à 12:26, éowin a dit :

Pour faire le gevasco, on a du certainement vous parler des difficultés de votre fille? Et il faut un PAP pour faire le gevasco, du moins chez nous...... Bizarre bizarre.....

Le neuropédiatre, pas plus que la maîtresse n'ont à vous décourager. Honnêtement ... L'AESH doit permettre à un enfant de suivre le niveau en cours, pour votre fille, il s'agit en cm2 de faire du ce1. C'est une orientation Ulis qu'il aurait fallu demander, probablement que dans un premier temps elle aurait eu une AESH, puis une place en Ulis. Maintenant il est bien tard pour tout cela.  La commission lit le gevasco et aussi les différents bilans pour se faire un avis.

Faite la saisine auprès de la MDPH ( surtout si vous avez les documents), qu'elle ait une aide le plus tôt possible.

Que ce soit en cm2 ou en 6 ème, elle sera perdue. 

Le gevasco a été fait suite à une equipe éducative qui avait pour objet de faire le bilan du PPRE. La laitresse voulait mettre en place un PAP mais j'ai demandé, sur conseil du neuropédiatre, à ce qu'on me transmette un gevasco pour monter un dossier Mdph. La maîtresse est contre le fait qu'elle ait une aesh et c'est explicitement marqué dans le gevasco. 

Nous ne pouvons pas faire de pap car selon l'enseignante dans la mesure où on va déposer un dossier mdph on ne peut pas jouer sur tous les tableaux. Je pensais faire un PAP en attendant pendant les longs mois de traitement de la mdph mais ce n'est visiblement pas possible. 

Je m'occupe de la mdph une fois la commission passée. Là je prépare à fond cette échéance, j'ai l'impression de revivre mes préparations aux oraux, étant tout comme vous également fonctionnaire de catégorie À sauf que là je me bat pour l'avenir de quelqu'un qui compte bien plus que moi!

L'enseignante me dit qu'elle est dans un niveau CM2, voici quelques évaluations de la période 3. À votre avis ? On est sûrement au dessus du CE1 mais pas selon moi au niveau CM2. 

 

 

 

Modifié par emilie33450
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une autre évaluation, quel niveau est ce selon vous ? 

 

 

Modifié par emilie33450
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PAP est indispensable même s'il y a d'autres demandes. Elle a besoin d'adaptation, c'est le moyen le plus rapide. A l'orthophoniste de rédiger ses conseils.

Visiblement les évaluations ne sont pas adaptées. Y a des mises en page plus claires, des typo plus régulières pour les élèves en difficulté. Là c'est du lambda (même si elles répètent les consignes). Les mots entre parenthèses, les colonnes de verbe à compléter conjugués, les différents temps sur une même éval... Je ne donnerais jamais ça à un élève en difficulté. Ou alors en dictée à l'adulte. Et encore. Difficile d'évaluer le niveau de ta fille. En plus la conjugaison et la grammaire... Einstein avait zéro aussi. 

La prof n'a pas tout pouvoir dans cette situation. Faut passer au-dessus. Je ne me permettrais jamais d'être aussi catégorique sur l'AESH, cette enseignante ne me plaît pas. 

J'ai un élève qui est parti en SEGPA le deuxième jour de sixième. La mère avait refusé la préorientation en CM2 mais elle a été persuadée par l'équipe du collège le jour de la rentrée. 

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire votre premier message. C'est une faute de ne pas avoir mis en place de PAP, encore plus de vous le refuser. Elle sera peut-être mieux prise en charge au collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, juliette94 a dit :

Je viens de relire votre premier message. C'est une faute de ne pas avoir mis en place de PAP, encore plus de vous le refuser. Elle sera peut-être mieux prise en charge au collège.

Pensez vous que je puisse "l'exiger", le terme est un peu fort mais disons demander à ce que ça soit mis en place. Elle me dit que cela donnerait l'impression je joue sur tous les tableaux,  comme on demande une aesh et montons un dossier mdph. 

 ma fille a un QI qui est dans la moyenne normale des enfants de son âge, elle a un trouble qui lui bloque ses apprentissages. Je me bats à ce point pour elle car je suis persuadée qu'avec des bonnes adaptations elle est capable de réussir. Pour l'instant elle rêve d'être pompier et assistante maternelle, c'est un beau projet selon moi ! Là elle perds pieds et se retrouve dévalorisée. 

Pour l'enseignante c'est un redoublement qui conduirait à une baisse d'estime de soi. Pour moi au contraire si elle voit qu'en refaisant un CM2 elle y arrive, ne serait ce qu'un petit peu mieux, son estime de soi va remonter. 

Merci beaucoup pour vos propositions d'aménagement je vais en parler à l'orthophoniste. 

Modifié par emilie33450
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Goëllette a dit :

refaire un CP n'est pas le vol d'une année

D'accord, ce n'est pas le vol d'une année, mais un bonus d'une année d'enfance.

Le vol d'une année d'enfance, c'est le saut de classe.

Pas taper ! 😁

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...