Aller au contenu

Commission d'appel redoublement


Invité Anonyme

Messages recommandés

Il y a 18 heures, HYPO a dit :

Cette affirmation est, je le crois, un contresens.

Pages 79 et 83, ici: ".... Plus le redoublement intervient tôt dans la scolarité, plus il est associé à de faibles chances de réussite ultérieure."

Je dirais plutôt que certains élèves ont de faibles chances de réussite ET ils ont redoublé tôt. Je n'y vois pas de relation de causalité.

C'est comme la relation entre avoir un prénom de feuilleton américain et avoir de faibles résultats au bac. Ce sont deux éléments contigus (ET), l'un n'est pas la cause de l'autre.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nävis a dit :

votre fille a plutôt un niveau de ce1/ce2.

J'ai fait des années de CE1. Les soucis entre le son "g" avec ou sans u derrière, les soucis avec les 70 et 90, ça correspond à un élève moyennement en difficultés en milieu de CE1. Ces notions sont supposées acquises.

Je comprends que cette jeune fille soit agitée en CM2. On le serait à moins. Elle doit être malheureuse de ne rien réussir.

Je suis d'accord avec les collègues qui proposent des orientations dans un autre système. Un enfant qui réussit sera bien plus heureux qu'un enfant en échec. Le bonheur, c''est tout de même ce qu'on veut en tout premier pour nos enfants (même si on est enseignant).

 

Modifié par borneo
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, borneo a dit :

J'ai fait des années de CE1. Les soucis entre le son "g" avec ou sans u derrière, les soucis avec les 70 et 90, ça correspond à un élève moyennement en difficultés en milieu de CE1. Ces notions sont supposées acquises.

Je comprends que cette jeune fille soit agitée en CM2. On le serait à moins. Elle doit être malheureuse de ne rien réussir.

Je suis d'accord avec les collègues qui proposent des orientations dans un autre système. Un enfant qui réussit sera bien plus heureux qu'un enfant en échec. Le bonheur, c''est tout de même ce qu'on veut en tout premier pour nos enfants (même si on est enseignant).

 

C' est exactement ça, on veut le bonheur de nos enfants ! 

Comment procéder pour demander une orientation segpa si on ne le propose pas s'il vous plaît ? J'ai lu qu'on pouvait y accéder également en 5ème pour le cas où la commission d'appel ne validerait pas le redoublement et qu'elle passerait en 6ème normale. 

Ulis si j'ai bien compris il faut que j'en fasse la demande lorsque je monterai d'ici quelques jours le dossier mdph. En fait rien n'est proposé à ma fille autre que le PPRE et, comme je vais monter un dossier Mdph (contre l'avis de l'école mais sur conseil du neuropédiatre), on m'a indiqué que je ne pouvais pas demander de PAP en parallèle pour pallier l'attente du traitement de la MDPH. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas jouer sur 2 tableaux mais 2 actions qui sont dans une suite logique. Le PAP qui plus est ne demande rien de bien sorcier, il s'agit juste d'écrire ce qui est adapté en classe pour l'enfant et de quelle manière ( des croix dans un tableau). Le contenu en lui-même ne doit pas être éloigné du PPRE, qui pour le cas de votre fille, regroupe je pense ces informations.

Modifié par éowin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, éowin a dit :

Ce n'est pas jouer sur 2 tableaux mais 2 actions qui sont dans une suite logique. Le PAP qui plus est ne demande rien de bien sorcier, il s'agit juste d'écrire ce qui est adapté en classe pour l'enfant et de quelle manière ( des croix dans un tableau). Le contenu en lui-même ne doit pas être éloigné du PPRE, qui pour le cas de votre fille, regroupe je pense ces informations.

Merci beaucoup je vais insister alors 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Redoublement tôt moins efficace .... Redoublement peu efficace, oui, dans de nombreux cas, car ce n'est pas la réponse adaptée. En revanche, si tu tardes à agir, plus tu attends plus les difficultés s'accumulent... Plus l'enfant s'installe dans une situation d'échec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, éowin a dit :

Redoublement tôt moins efficace .... Redoublement peu efficace, oui, dans de nombreux cas, car ce n'est pas la réponse adaptée. En revanche, si tu tardes à agir, plus tu attends plus les difficultés s'accumulent... Plus l'enfant s'installe dans une situation d'échec.

 

Oui, il faut "agir", dès que les difficultés apparaissent. "Agir" mais pas "faire redoubler".

Sur la nocivité du redoublement précoce, je n'interviendrai pas plus puisque ce n'est pas le sujet du fil (mais merci @emilie33450 d'avoir permis d'aborder ce point). 

Mais: collègues, LISEZ les études (en lien dans mon précédent post); informez-vous.

Je ne m'attends pas à ce que bcp d'entre nous soient convaincu.e.s puisque, justement, c'est une particularité et une résistance bien françaises que de croire que c'est mieux de redoubler les petits niveaux.

Mais ce n'est qu'une croyance, démontée par la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, emilie33450 a dit :

Comment procéder pour demander une orientation segpa si on ne le propose pas s'il vous plaît ? J'ai lu qu'on pouvait y accéder également en 5ème pour le cas où la commission d'appel ne validerait pas le redoublement et qu'elle passerait en 6ème normale. 

Ici, les dossiers sont à déposer en janvier,  avec plein de tests, de documents à remplir, bilan par le psy EN....  assez lourd à faire

Mais l'orientation peut etre faite plus tard, en5e, 4e etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nävis a dit :

Ici, les dossiers sont à déposer en janvier,  avec plein de tests, de documents à remplir, bilan par le psy EN....  assez lourd à faire

Mais l'orientation peut etre faite plus tard, en5e, 4e etc..

Merci beaucoup donc je vais devoir attendre la rentrée prochaine 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dit l'enseignante par rapport à son TDAH ? Au vue de ce que vous écrivez et des évaluations, on dirait qu'elle a du mal à prendre la mesure du handicap...

Difficulté à se servir des outils d'aide -> Donc c'est que ce ne sont pas des outils d'aide s'ils n'aident pas...

Elle s'inquiète de la dévalorisation qu'elle pourrait ressentir en redoublant, mais en lui faisant passer ces évaluations (ou alors elle ne s'est pas rendu compte que ça allait être raté ?) et en ayant de tels commentaires l'enfant ne se sent pas dévalorisées ? Comme dit plus haut, c'est normal que votre fille baisse les bras et s'agite si on la met face à de telles difficultés... 

Si vous voulez qu'elle effectue les tests pour entrer en segpa en 5ème (voire en cours de 6ème, ça semble arriver dans de rare cas), je vous conseille d'en parler le plus rapidement possible à la rentrée au collège, également de son pap si vous arrivez à le mettre en place d'ici la fin de l'année..

Je serai également pour un pap : le dossier mdph ne sera pas du tout traité pour le début de la 6ème alors qu'avec un pap, les professeurs sont tout de suite au courant et peuvent anticiper les aides. 

 

Citation

2. La procédure de mise en place du plan d'accompagnement personnalisé

Le plan d'accompagnement personnalisé peut être mis en place soit sur proposition du conseil des maîtres ou du conseil de classe soit, à tout moment de la scolarité, à la demande de l'élève majeur, ou, s'il est mineur, de ses parents ou de son responsable légal.

https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo5/MENE1501296C.htm

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Mercure732 a dit :

Que dit l'enseignante par rapport à son TDAH ? Au vue de ce que vous écrivez et des évaluations, on dirait qu'elle a du mal à prendre la mesure du handicap...

Difficulté à se servir des outils d'aide -> Donc c'est que ce ne sont pas des outils d'aide s'ils n'aident pas...

Elle s'inquiète de la dévalorisation qu'elle pourrait ressentir en redoublant, mais en lui faisant passer ces évaluations (ou alors elle ne s'est pas rendu compte que ça allait être raté ?) et en ayant de tels commentaires l'enfant ne se sent pas dévalorisées ? Comme dit plus haut, c'est normal que votre fille baisse les bras et s'agite si on la met face à de telles difficultés... 

Si vous voulez qu'elle effectue les tests pour entrer en segpa en 5ème (voire en cours de 6ème, ça semble arriver dans de rare cas), je vous conseille d'en parler le plus rapidement possible à la rentrée au collège, également de son pap si vous arrivez à le mettre en place d'ici la fin de l'année..

Je serai également pour un pap : le dossier mdph ne sera pas du tout traité pour le début de la 6ème alors qu'avec un pap, les professeurs sont tout de suite au courant et peuvent anticiper les aides. 

 

 

Elle dit qu'elle est de plus en plus agitée. Selon elle, cela s'est empiré à l'automne lorsque nous avons modifié le traitement en le fractionnant un comprimé le matin et un le midi pour que l'effet dure l'après-midi et jusqu'à l'heure des devoirs (elle a un Pai). Avant elle prenait la même posologie mais 2 comprimés le matin. 

Elle est positionnée devant le tableau pour bien être concentrée (à un peu plus d' 1 mètre environ) Je sais que son enseignante de CE2, lorsqu'il y avait les recrés échelonnées à cause du covid, me disait qu'elle n'arrivait plus à se concentrer absorbée par la cour de récréation (les salles donnent sur la cour il n'y a pas de couloir, l'entrée de la classe est directement dans la cour). 

Son enseignante de CM2 m' a donné des méthodes pour la faire apprendre, petit à petit chaque soir, en fractionnant. Nous avons suivi ses conseils à la lettre, fait de notre mieux pour faire comme elle nous indiquait, mais le soir plus rien ne rentre après avoir donné son maximum la journée... 

Elle dit aussi qu'elle ne respire pas la joie de vivre selon ses propos, raison pour laquelle elle pense que le redoublement ne serait pas une bonne chose tout comme l'aesh qui lui feraient perdre confiance en elle. 

Moi, je vois une petite fille heureuse, qui a des amis pas mal de garçons d'ailleurs, qui est invitée aux anniversaires... Elle est très sociable et se fait chaque année de nouvelles et 'nouveaux amis. Je vois aussi que plus le CM2 avance plus elle prend conscience de ses difficultés, elle revient peinée de ses évaluations non acquises, frustrée de ne pas avoir été aidée en évaluation... Je sens qu' elle commence à perdre confiance en elle. C'est pour cela que je suis persuadée qu'une aesh serait une bonne chose tout comme un second CM2. Cela ne sera pas magique je le sais et ne suis pas naïve mais je me dis que si elle acquiert certaines bases, revient avec des évaluations en cours d'acquisition bref qu'elle progresse ne serait ce qu'un peu cela lui fera gagner en confiance. Quand à l'argument de l'enseignant qui est que si elle voit toutes ces copines partir et pas elle, ça va lui faire perdre confiance, je pense qu'au contraire une fois quelques jours passés après la rentrée et qu'elle aura nouée de nouvelles amitiés cela ne sera qu'un lointain souvenir. Elle est vraiment très sociable et étant dans un groupe scolaire avec 4 classe en général par niveau elle a l'habitude de se faire des nouveaux amis chaque année. Et il n'y aura plus de sujet, plus besoin de se justifier lorsqu'on lui demandera en quelle classe elle est, elle répondra CM2 sans préciser que c'est un second. Là c'est un peu compliqué car logiquement tout le monde lui dit "alors l'an prochain c'est la 6ème" et je sens bien qu'elle est gênée de dire que pour l'instant elle ne sait pas. C'est compréhensible qu'elle n'ait pas envie de dévoiler ses difficultés à tout le monde... 

 

Modifié par emilie33450
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ULIS est réservée aux enfants ayant un déficit intellectuel, ce qui n'est a priori pas le cas de votre enfant.

La SEGPA telle qu'on l'entend en CM2 est une pré-orientation, qui n'est effective que pour la 5°, donc elle peut tout à fait y aller en fin de 6°.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...