Aller au contenu

Commission d'appel redoublement


Invité Anonyme

Messages recommandés

Il y a 6 heures, borneo a dit :

Pas taper ! 😁

Zen soyons zen ! 😸

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faille attendre la rentrée prochaine. 

Connaissez-vous le collège de secteur qui a une SEGPA? Avez-vous complété le volet 2 de Affelnet (affectation collège). Si oui, vous pouvez contacter son futur établissement et voir avec eux ce qu'ils font pour les élèves à besoin particulier, avant la rentrée. Demandez à les rencontrer. La commission est-elle passée pour demander une autre affectation? 

Vous me demandiez s'il fallait "exiger". Je dirais oui. Je dis toujours aux parents dont leur enfant a un PAP et passe en sixième de bien surveiller qu'il soit respecté et de demander un RDV dès qu'ils ont l'impression qu'il ne l'est pas. Dans des établissement les PAP et PPRE sont très bien appliqués et dans d'autres c'est plus aléatoire. 

Pour finir, ma fille est une élève (après des années de galère) en réussite en première, spé maths et SVT, et une fois sur deux elle se plante avec 80 et 90, et ce sera toujours comme ça, elle le sait. Elle a plusieurs dys et est tellement angoissée qu'elle fait penser à un tda. Elle a un PAP et surtout elle a le tiers temps. Vous connaissez? Renseignez-vous et "exigez"-le. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Snowy a dit :

L'ULIS est réservée aux enfants ayant un déficit intellectuel, ce qui n'est a priori pas le cas de votre enfant.

La SEGPA telle qu'on l'entend en CM2 est une pré-orientation, qui n'est effective que pour la 5°, donc elle peut tout à fait y aller en fin de 6°.

 

Ulis ici, 2 ans de décalage par rapport au niveau de classe, ce qui est le cas. Peut-être différent chez vous?

Modifié par éowin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, éowin a dit :

Ulis ici, 2 ans de décalage par rapport au niveau de classe, ce qui est le cas. Peut-être différent chez vous?

Elle a effectivement selon son orthophoniste un décalage de 2 ans  en maths (c'est ce qui ressort du bilan logico mathématiques). En français elle a également dû retard, notamment avec les sons g, s et c mais elle compense donc en lecture ça ne se voit pas elle ne lirait pas GEnon ou GUEnou au lieu de de guenon et genou pour autant lorsque l'orthophoniste la fait travailler sur des mots inventés la difficulté est réelle, idem pour le S SS et le C. Elle a des difficultés de compréhension du langage écrit et orale selon l'orthophoniste ce qui est compliqué pour ka compréhension des consignes la résolution de problèmes. Elle n'a pas deux ans sur tout le programme de CM2, je pense, mais du retard c'est certain. Selon son enseignante elle est dans les attentes du CM2.

Bref je suis perdue entre mon ressenti de maman, non professionnellement de l'enseignement, celui des professionnels qui entourent ma fille et le votre (j'ai publié quelques évaluations) qui correspondent et celui de l'enseignante qui évalué son niveau à un CM2 et pour elle pas besoin d'aesh. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi , un peu perdues, d'autant que nous ne connaissons pas réellement votre petite fille. 

Voyez ce qui va être dit lors de la commission, il faut aller de l'avant 

Bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, juliette94 a dit :

Je ne pense pas qu'il faille attendre la rentrée prochaine. 

Connaissez-vous le collège de secteur qui a une SEGPA? Avez-vous complété le volet 2 de Affelnet (affectation collège). Si oui, vous pouvez contacter son futur établissement et voir avec eux ce qu'ils font pour les élèves à besoin particulier, avant la rentrée. Demandez à les rencontrer. La commission est-elle passée pour demander une autre affectation? 

Vous me demandiez s'il fallait "exiger". Je dirais oui. Je dis toujours aux parents dont leur enfant a un PAP et passe en sixième de bien surveiller qu'il soit respecté et de demander un RDV dès qu'ils ont l'impression qu'il ne l'est pas. Dans des établissement les PAP et PPRE sont très bien appliqués et dans d'autres c'est plus aléatoire. 

Pour finir, ma fille est une élève (après des années de galère) en réussite en première, spé maths et SVT, et une fois sur deux elle se plante avec 80 et 90, et ce sera toujours comme ça, elle le sait. Elle a plusieurs dys et est tellement angoissée qu'elle fait penser à un tda. Elle a un PAP et surtout elle a le tiers temps. Vous connaissez? Renseignez-vous et "exigez"-le. 

Merci beaucoup pour votre message. Nos enfants sont tout autant capables de réussir avec de bons aménagements c'est pour cela que je le bats pour elle. Lorsqu'on est maman on veut le meilleur pour son enfant et l'énergie et le cœur que je mets à me battre pour sa réussite, il n'y a que pour mon enfant que je pourrais dégager une telle énergie ! 

J'attends la commission d'appel du redoublement semaine prochaine et si elle ne redouble pas je contacte dans la foulée le collège de secteur car oui, j'ai déjà rempli l'affectation. 

Et je m'occupe du PAP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, éowin a dit :

Nous aussi , un peu perdues, d'autant que nous ne connaissons pas réellement votre petite fille. 

Voyez ce qui va être dit lors de la commission, il faut aller de l'avant 

Bon courage 

Merci 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant de savoir ce que réussit cette élève : histoire, géographie, géométrie, expression écrite, logique, informatique ?

Les exemples de ses difficultés ne sont pas forcément significatifs de son niveau global.

La numération et la conjugaison ne sont pas des fins en soi, mais des outils au service de la résolution de problèmes et de l'expression écrite. On peut louper les évaluations de conjugaison et quand même les utiliser à bon escient. Est-ce que c'est le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, borneo a dit :

Il serait intéressant de savoir ce que réussit cette élève : histoire, géographie, géométrie, expression écrite, logique, informatique ?

Les exemples de ses difficultés ne sont pas forcément significatifs de son niveau global.

La numération et la conjugaison ne sont pas des fins en soi, mais des outils au service de la résolution de problèmes et de l'expression écrite. On peut louper les évaluations de conjugaison et quand même les utiliser à bon escient. Est-ce que c'est le cas ?

Lors des exercices de fluence elle lit plutôt bien, elle adore lire d'ailleurs (club des 5, motele Adèle, tomtom et nana, Ariol...) malgré ses difficultés avec certains sons qui ne ressortent qu'avec des mots inventés. 

En géographie et histoire c'est compliqué, excepté la seconde guerre mondiale pour laquelle elle s'y intéresse à travers des BD comme les enfants de la résistance ou des films comme les grandes grandes vacances. Mais sinon se raccroche au purement scolaire ça ne l'a captive pas. 

Niveau géométrie, une évaluation récente fait apparaître qu'elle ne connaîtrait pas le nom des figures mais arrive à faire certains exercices. Je vous mets cette évaluation en PJ. Les fractions, les dizaines centaines et unités très fragiles (autre évaluation enPJ) 

Niveau calcul et problèmes c'est variable : addition et soustraction c'est OK, les multiplications en cours d'acquisition (exemple sur l'évaluation en PJ) et les divisions compliquées. C'est entre non acquis et à renforcer selon les notations de l'enseignante. 

En informatique nous n'avons pas d'ordinateur à la maison, elle utilise au besoin mon ordinateur de télétravail et une tablette. Nous allons lui en acheter un pour son anniversaire, afin qu'elle progresse car là je pense que c'est plus de la non pratique plutôt qu'un réel retard. 

En sport elle prend beaucoup de plaisir 😉

Elle est capable je le sais et c'est pour cela que je suis convaincue qu'une année de plus ne pourra que lui être, ne serait ce qu'un peu, bénéfique. 

Screenshot_20240516_093656.jpg

Screenshot_20240516_093203.jpg

 

 

 

 

Modifié par emilie33450
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, emilie33450 a dit :

Lors des exercices de fluence elle lit plutôt bien, elle adore lire d'ailleurs (club des 5, motele Adèle, tomtom et nana, Ariol...) malgré ses difficultés avec certains sons qui ne ressortent qu'avec des mots inventés. 

Si elle lit tous ces livres, c'est qu'elle comprend ce qu'elle lit. Lire des syllabes inventées, c'est juste un outil, pas une fin en soi. Beaucoup d'adultes sont incapables de lire Raskolnikov et ça ne les empêche pas de lire le livre. 

Remarque : si son enseignante passe par là, je pense qu'elle sera furax de voir ses évaluations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, emilie33450 a dit :

Niveau calcul et problèmes c'est variable : addition et soustraction c'est OK, les multiplications en cours d'acquisition (exemple sur l'évaluation en PJ) et les divisions compliquées. C'est entre non acquis et à renforcer selon les notations de l'enseignante. 

Le calcul et les problèmes sont deux choses différentes. On a besoin de savoir calculer dans certains problèmes, mais quand on évalue la résolution de problèmes, on ne doit pas tenir compte du résultat des calculs, mais du raisonnement. 

Le calcul est juste un outil, pas un but en soi.

Je vous mets un exemple de problème que peut résoudre un élève de CE2, CM1 et CM2 sans aucun calcul : (concours kangourou)

 

Screenshot 2024-05-16 13.03.33.png

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, borneo a dit :

Si elle lit tous ces livres, c'est qu'elle comprend ce qu'elle lit. Lire des syllabes inventées, c'est juste un outil, pas une fin en soi. Beaucoup d'adultes sont incapables de lire Raskolnikov et ça ne les empêche pas de lire le livre. 

Remarque : si son enseignante passe par là, je pense qu'elle sera furax de voir ses évaluations.

Je vais les supprimer merci même si je n'ai clairement rien contre elle, elle fait de son mieux pour l'accompagner au quotidien nous n'avons juste pas le même point de vue au sujet du redoublement et ce que je vous exprime je lui ai dit en face à face lors d'un rdv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...