Aller au contenu

Commission d'appel redoublement


Invité Anonyme

Messages recommandés

Bonjour 

Je travaille en segpa depuis 10 ans et comme ça, de loin, sans la connaître, je dirais que votre fille pourrait être bien à sa place en segpa. 

Le travail est adapté, les élèves sont là pour se remettre au travail et reprendre confiance en eux. Les effectifs sont moins importants qu'en ordinaire. Un des objectifs de la segpa est d'arriver à une orientation choisie en fin de 3e en lycée pro (ou apprentissage).

Si votre fille va en 6e ordinaire l'an prochain je vous conseille de prendre un rdv très rapidement avec  le professeur principal afin qu'il/elle ait toutes les informations nécessaires concernant votre fille.

Si les professeurs estiment que la segpa est une orientation adaptée aux difficultés et aux capacités de votre fille ils monteront un dossier qui, s'il est accepté par la commission, permettra à votre fille d'intégrer une 5e segpa. 

Et si votre fille redouble son cm2, peut-être pourrez vous également envisager une orientation en 6e segpa par la suite. 

Bon courage pour tout cela.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2024 à 23:12, Snowy a dit :

L'ULIS est réservée aux enfants ayant un déficit intellectuel, ce qui n'est a priori pas le cas de votre enfant.

La SEGPA telle qu'on l'entend en CM2 est une pré-orientation, qui n'est effective que pour la 5°, donc elle peut tout à fait y aller en fin de 6°.

 

Pas tout les élèves de Ulis TFC sont porteurs de déficience intellectuele ils sont faits pour les enfants présentant un trouble des apprentissages 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, soli a dit :

Bonjour 

Je travaille en segpa depuis 10 ans et comme ça, de loin, sans la connaître, je dirais que votre fille pourrait être bien à sa place en segpa. 

Le travail est adapté, les élèves sont là pour se remettre au travail et reprendre confiance en eux. Les effectifs sont moins importants qu'en ordinaire. Un des objectifs de la segpa est d'arriver à une orientation choisie en fin de 3e en lycée pro (ou apprentissage).

Si votre fille va en 6e ordinaire l'an prochain je vous conseille de prendre un rdv très rapidement avec  le professeur principal afin qu'il/elle ait toutes les informations nécessaires concernant votre fille.

Si les professeurs estiment que la segpa est une orientation adaptée aux difficultés et aux capacités de votre fille ils monteront un dossier qui, s'il est accepté par la commission, permettra à votre fille d'intégrer une 5e segpa. 

Et si votre fille redouble son cm2, peut-être pourrez vous également envisager une orientation en 6e segpa par la suite. 

Bon courage pour tout cela.

Oui si elle a    + de 2 ans de retard scolaire 

Modifié par Doriane.28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire attention car dans notre circonscription un élève ayant été maintenu ne pourra pas être orienté en segpa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ulis trouble des apprentissages en segpa difficulté scolaire grave et certain ont un trouble des apprentissages peuvent avoir un trouble du comportement associé  Ulis TFC niveau  CE1/CE2 trouble  des apprentissages qi inférieur à 75 en segpa il faut attendre le niveau CE2 après il peut être avoir des raisons qui oriente des élève en segpa mes pas en Ulis  selon moi il lui faut une Ulis tsla  segpa qi 70/90 cela dépend du département 

Modifié par Doriane.28
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Doriane.28 a dit :

Ulis trouble des apprentissages en segpa difficulté scolaire grave et certain ont un trouble des apprentissages peuvent avoir un trouble du comportement associé  Ulis TFC niveau  CE1/CE2 trouble  des apprentissages qi inférieur à 75 en segpa il faut attendre le niveau CE2 après il peut être avoir des raisons qui oriente des élève en segpa mes pas en Ulis  selon moi il lui faut une Ulis tsla  segpa qi 70/90

La plupart de mes élèves de segpa n'ont pas du tout un niveau ce2 (surtout en français) quand ils arrivent en 6e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nanej a dit :

Il faut faire attention car dans notre circonscription un élève ayant été maintenu ne pourra pas être orienté en segpa.

Pourrais-tu m'en dire plus ?

Cela me semble tellement surprenant ...

Quels sont les arguments avancés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, soli a dit :

Pourrais-tu m'en dire plus ?

Cela me semble tellement surprenant ...

Quels sont les arguments avancés ?

De plus, les commissions n'étant pas limitées à une circonscription je me demande comment cela sera mis en place si c'est tjrs possible dans la circonscription voisine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Doriane.28 a dit :

Pas tout les élèves de Ulis TFC sont porteurs de déficience intellectuele ils sont faits pour les enfants présentant un trouble des apprentissages 

Ma fille n'a pas de d'efficience intellectuelle son QI est, selon la neuropsychologue, dans la moyenne évalué à 107.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, soli a dit :

La plupart de mes élèves de segpa n'ont pas du tout un niveau ce2 (surtout en français) quand ils arrivent en 6e.

M fille n'a pas un retard de 2 ans sur tout, sur certains apprentissages oui mais pas sur tout, ce sont les bilans orthophonique et logico mathématiques qui mettent en évidence ce retard. Son enseignante pense que elle est dans un CM2 (c'est l'expression qu'elle a utilisé lors de l'équipe éducative).

Je suis prise dans un étau car je vois bien que les évaluations sont non acquises, les difficultés de ma fille chez l'orthophoniste (elle consolide des notions de CE1 CE2 en séance ce qui je veut pas dire que tout ce qu'elle fait est de niveau CE2) et l' enseignante qui pour elle pense que la fille est en CM2. Elle n'a pas déficience intellectuele.

J'ai l'impression qu'elle a du retard mais pas suffisamment pour qu'on lui propose une scolarité différente, elle a des difficultés mais pas de déficience intellectuele.... Elle est dans un entre deux.... Et c'est pour cela que nous pensons avec son père qu'un redoublement lui serait sûrement (on l'espère en tout cas) bénéfique. Mais si on le propose une scolarité en segpa il est évident que je ne le refuserai pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, Doriane.28 est une enfant donc ses informations ne sont pas forcément fiables...

 

Il y a 1 heure, soli a dit :

La plupart de mes élèves de segpa n'ont pas du tout un niveau ce2 (surtout en français) quand ils arrivent en 6e.

Comme quoi, ça dépend vraiment des circos... Chez nous, on ne peut pas présenter un dossier segpa si l'élève n'a pas un niveau scolaire assez élevé (dans ce cas, il va en général 😑.) Et pas de problème avec le redoublement chez nous non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai des profils très hétérogènes. 

J'ai déjà eu des élèves quasi non lecteurs avec qui j'ai repris Borel depuis le début...

J'ai parfois des élèves avec un très bon score de fluence, une orthographe très honorable mais avec de très grands difficultés de compréhension...

J'ai des élèves qui encodent et lisent comme des CP en difficultés... d'autres qui lisent d'eux mêmes des petits romans du  cdi sans que ce soit demandé en classe...

parfois des élèves avec un niveau cm en maths, parfois certains qui ont un presque niveau CP ce1...

Donc il y a des endroits où les élèves trop en difficulté ne peuvent pas aller en segpa mais vont en ordinaire... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...