nanej Posté(e) 19 mai 2024 Posté(e) 19 mai 2024 Il faut faire attention car dans notre circonscription un élève ayant été maintenu ne pourra pas être orienté en segpa.
Doriane.28 Posté(e) 19 mai 2024 Posté(e) 19 mai 2024 (modifié) Ulis trouble des apprentissages en segpa difficulté scolaire grave et certain ont un trouble des apprentissages peuvent avoir un trouble du comportement associé Ulis TFC niveau CE1/CE2 trouble des apprentissages qi inférieur à 75 en segpa il faut attendre le niveau CE2 après il peut être avoir des raisons qui oriente des élève en segpa mes pas en Ulis selon moi il lui faut une Ulis tsla segpa qi 70/90 cela dépend du département Modifié 19 mai 2024 par Doriane.28 2
soli Posté(e) 19 mai 2024 Posté(e) 19 mai 2024 Il y a 2 heures, Doriane.28 a dit : Ulis trouble des apprentissages en segpa difficulté scolaire grave et certain ont un trouble des apprentissages peuvent avoir un trouble du comportement associé Ulis TFC niveau CE1/CE2 trouble des apprentissages qi inférieur à 75 en segpa il faut attendre le niveau CE2 après il peut être avoir des raisons qui oriente des élève en segpa mes pas en Ulis selon moi il lui faut une Ulis tsla segpa qi 70/90 La plupart de mes élèves de segpa n'ont pas du tout un niveau ce2 (surtout en français) quand ils arrivent en 6e.
soli Posté(e) 19 mai 2024 Posté(e) 19 mai 2024 Il y a 2 heures, nanej a dit : Il faut faire attention car dans notre circonscription un élève ayant été maintenu ne pourra pas être orienté en segpa. Pourrais-tu m'en dire plus ? Cela me semble tellement surprenant ... Quels sont les arguments avancés ?
soli Posté(e) 19 mai 2024 Posté(e) 19 mai 2024 à l’instant, soli a dit : Pourrais-tu m'en dire plus ? Cela me semble tellement surprenant ... Quels sont les arguments avancés ? De plus, les commissions n'étant pas limitées à une circonscription je me demande comment cela sera mis en place si c'est tjrs possible dans la circonscription voisine...
emilie33450 Posté(e) 19 mai 2024 Posté(e) 19 mai 2024 Il y a 3 heures, Doriane.28 a dit : Pas tout les élèves de Ulis TFC sont porteurs de déficience intellectuele ils sont faits pour les enfants présentant un trouble des apprentissages Ma fille n'a pas de d'efficience intellectuelle son QI est, selon la neuropsychologue, dans la moyenne évalué à 107.
emilie33450 Posté(e) 19 mai 2024 Posté(e) 19 mai 2024 il y a 41 minutes, soli a dit : La plupart de mes élèves de segpa n'ont pas du tout un niveau ce2 (surtout en français) quand ils arrivent en 6e. M fille n'a pas un retard de 2 ans sur tout, sur certains apprentissages oui mais pas sur tout, ce sont les bilans orthophonique et logico mathématiques qui mettent en évidence ce retard. Son enseignante pense que elle est dans un CM2 (c'est l'expression qu'elle a utilisé lors de l'équipe éducative). Je suis prise dans un étau car je vois bien que les évaluations sont non acquises, les difficultés de ma fille chez l'orthophoniste (elle consolide des notions de CE1 CE2 en séance ce qui je veut pas dire que tout ce qu'elle fait est de niveau CE2) et l' enseignante qui pour elle pense que la fille est en CM2. Elle n'a pas déficience intellectuele. J'ai l'impression qu'elle a du retard mais pas suffisamment pour qu'on lui propose une scolarité différente, elle a des difficultés mais pas de déficience intellectuele.... Elle est dans un entre deux.... Et c'est pour cela que nous pensons avec son père qu'un redoublement lui serait sûrement (on l'espère en tout cas) bénéfique. Mais si on le propose une scolarité en segpa il est évident que je ne le refuserai pas.
Mercure732 Posté(e) 19 mai 2024 Posté(e) 19 mai 2024 Attention, Doriane.28 est une enfant donc ses informations ne sont pas forcément fiables... Il y a 1 heure, soli a dit : La plupart de mes élèves de segpa n'ont pas du tout un niveau ce2 (surtout en français) quand ils arrivent en 6e. Comme quoi, ça dépend vraiment des circos... Chez nous, on ne peut pas présenter un dossier segpa si l'élève n'a pas un niveau scolaire assez élevé (dans ce cas, il va en général 😑.) Et pas de problème avec le redoublement chez nous non plus.
soli Posté(e) 19 mai 2024 Posté(e) 19 mai 2024 En fait j'ai des profils très hétérogènes. J'ai déjà eu des élèves quasi non lecteurs avec qui j'ai repris Borel depuis le début... J'ai parfois des élèves avec un très bon score de fluence, une orthographe très honorable mais avec de très grands difficultés de compréhension... J'ai des élèves qui encodent et lisent comme des CP en difficultés... d'autres qui lisent d'eux mêmes des petits romans du cdi sans que ce soit demandé en classe... parfois des élèves avec un niveau cm en maths, parfois certains qui ont un presque niveau CP ce1... Donc il y a des endroits où les élèves trop en difficulté ne peuvent pas aller en segpa mais vont en ordinaire... ?
soli Posté(e) 19 mai 2024 Posté(e) 19 mai 2024 Il y a 3 heures, emilie33450 a dit : M fille n'a pas un retard de 2 ans sur tout, sur certains apprentissages oui mais pas sur tout, ce sont les bilans orthophonique et logico mathématiques qui mettent en évidence ce retard. Son enseignante pense que elle est dans un CM2 (c'est l'expression qu'elle a utilisé lors de l'équipe éducative). Je suis prise dans un étau car je vois bien que les évaluations sont non acquises, les difficultés de ma fille chez l'orthophoniste (elle consolide des notions de CE1 CE2 en séance ce qui je veut pas dire que tout ce qu'elle fait est de niveau CE2) et l' enseignante qui pour elle pense que la fille est en CM2. Elle n'a pas déficience intellectuele. J'ai l'impression qu'elle a du retard mais pas suffisamment pour qu'on lui propose une scolarité différente, elle a des difficultés mais pas de déficience intellectuele.... Elle est dans un entre deux.... Et c'est pour cela que nous pensons avec son père qu'un redoublement lui serait sûrement (on l'espère en tout cas) bénéfique. Mais si on le propose une scolarité en segpa il est évident que je ne le refuserai pas. Ne pas hésiter à contacter la segpa de secteur pour rencontrer le ou la directrice et lui poser toutes les questions que l'on a sur la segpa... et demander aussi si l'élève peut passer une demi journée ou une journée en segpa... ça se fait chez moi et ça rassure les enfants et les parents. J'aime bien rencontrer les élèves et les parents avant. 1 1
emilie33450 Posté(e) 19 mai 2024 Posté(e) 19 mai 2024 il y a une heure, soli a dit : En fait j'ai des profils très hétérogènes. J'ai déjà eu des élèves quasi non lecteurs avec qui j'ai repris Borel depuis le début... J'ai parfois des élèves avec un très bon score de fluence, une orthographe très honorable mais avec de très grands difficultés de compréhension... J'ai des élèves qui encodent et lisent comme des CP en difficultés... d'autres qui lisent d'eux mêmes des petits romans du cdi sans que ce soit demandé en classe... parfois des élèves avec un niveau cm en maths, parfois certains qui ont un presque niveau CP ce1... Donc il y a des endroits où les élèves trop en difficulté ne peuvent pas aller en segpa mais vont en ordinaire... ? Cela me donne un espoir pour la 5ème si le redoublement ne marche pas. Merci beaucoup 1
isaroma Posté(e) 20 mai 2024 Posté(e) 20 mai 2024 Le 15/05/2024 à 23:12, Snowy a dit : L'ULIS est réservée aux enfants ayant un déficit intellectuel, ce qui n'est a priori pas le cas de votre enfant. La SEGPA telle qu'on l'entend en CM2 est une pré-orientation, qui n'est effective que pour la 5°, donc elle peut tout à fait y aller en fin de 6°. En ULIS TSLA, les élèves n’ont pas de déficience intellectuelle.
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