Aller au contenu

Trier, conserver et jeter ses anciennes préparations


Messages recommandés

Bonjour je me pose une question depuis quelques temps...comment être efficace dans le tri de mes supports et préparations.

En effet, je me rends compte que j'ai beaucoup de classeur avec énormément de documents que j'ai utilisés au fil des années et que j'ai archivés. Seulement voilà, cela prend énormément de place et je me rends compte que je ne les utilise pas forcément ensuite...mais que je garde "au cas où..."

D'où ma question, à quel moment décidez vous de jeter ces anciennes préparations, ces anciens supports?

Et comment vous organisez vous concrètement pour y voir clair et ne pas être dépassé par cet archivage du "au cas où"?

Merci pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, toutes mes prépa sont numériques. Je crée un dossier "Année scolaire X-Y" sur le bureau de l'ordinateur de classe et j'y classe mes prépa ventilées dans les domaines d'étude et par période. Je n'imprime que si j'ai vraiment besoin (c'est très rare).

Finis la paperasse et les classeurs ! Vive l'écologie !

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Toutes mes anciennes préparations et fiches d'exercices sont dans des classeurs ou des portes-vues. Et c'est vrai que ça prend de la place... J'ai le projet de les numériser et de me débarrasser de tous ces classeurs et porte-vues.

Ces dernières années, tout est numérique puisque je prépare tout sur ordinateur (quand je prépare quelque chose...). Mes documents sont classés dans des répertoires correspondant aux années scolaires, chaque répertoire "année" contient un répertoire "période", et chaque répertoire "période" contient à son tour un répertoire pour chaque semaine.

Chaque année, si j'ai le même niveau de classe, je reprends les mêmes répertoires et j'améliore le tout. :)

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Lika a dit :

Finis la paperasse et les classeurs ! Vive l'écologie !

Pas sure que ça soit plus écologique 😉

(Mais je partage tout à fait la question....)

J'ai tout numérisé, mais je garde la version papier. J'ai aussi des tonnes de "au cas où" que je devrais jeter...Peut-être une tâche pour les prochaines vacances?

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Snowy a dit :

Pas sure que ça soit plus écologique 😉

Mon organisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, quand j'y pense j'ai également des tonnes de préparations version numérique...cela fait donc doublon ... Mais j'avais pour habitude de garder un exemplaire papier ou d'imprimer les documents des méthodes ou des dossiers car c'est plus facile à lire pour moi sur du papier plutôt que sur l'ordinateur mais bon .. 

Il est tps pour moi que je me sépare de tout ceci... Mise à part le matériel de manipulation. 

Je vais m'y atteler ces prochains jours je crois. 

 

Merci encore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne garde les supports papiers que de ce que je photocopie, le reste est numérique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je me sens moins seule!

Des classeurs auxquels je ne touche plus j'en ai .... Et encore ...

Le côté écolo, les machines qui gèrent nos données chauffent beaucoup et sont gourmandes en électricité, je crois.

Modifié par éowin
  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recycler de vieilles préparations, oui.

Tout scanner et recycler ensuite, non. C'est une vraie perte de temps et d'énergie, autant les garder sur papier. Si on n'a pas la place chez soi, on peut stocker à l'école.

Vous recyclerez tout le papier au moment de la retraite. Ca vous fera une occupation ;)

 

En revanche, il faut arrêter de mettre sous pochettes plastique : c'est inutile et ça demande beaucoup de temps de tri quand on recycle. J'ai passé des heures à sortir les cours de mes enfants des pochettes plastique pour m'en débarrasser. Il faut aussi éviter de plastifier pour un oui, pour un non, car j'imagine que ce n'est pas recyclable. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, j'ai jeté cette année plein de classeurs ....

maintenant, j'ai tout numérique mais pas classé par année mais par cycle puis disciplines puis sous disciplines : ça donne par exemple cycle 2 français, écriture ...

J'ai aussi des dossiers cahier journal et classe qui fonctionnent eux par année

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déposé plein de classeurs vides à la ressourcerie, avec les feuilles plastiques dedans.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis l an dernier, tout ce que j'ai en numérique niveau exercices est imprimé seulement pour les élèves,  ou part au brouillon de classe si j'ai fait trop de photocopies. Ca me permet de ranger bien plus vite en fin d année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...