Aller au contenu

L’angoisse de ne pas finir le programme…


Messages recommandés

il y a 40 minutes, doubleR a dit :

Ici on a instauré les messages clairs depuis un an. Donc si jamais ils viennent nous voir pour des histoires d’enfants,  la 1ere chose c'est As-tu fais un message clair ? Non ? Alors fais en un !

S'ils demandent à aller aux toilettes dans l'heure qui suit le retour en classe, c'est un bâton (3 bâtons = orange).

J’ai aussi instauré les messages clairs mais pas de façon assez régulière..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Sofia100 a dit :

J’ai aussi instauré les messages clairs mais pas de façon assez régulière..

C'est quelque chose que doit se faire sur toute l'école pour que cela fonctionne. On l'a mis dans notre projet d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Sofia100 a dit :

Merci pour ta progression, moi j’avais démarrer le sens de la multiplication en fin de P2. La partie numération et les autres calculs posés nous ont pris du temps.

J'ai eu constellation calcul en ligne ce2 cette année, et j'ai compris (pour une fois que ça m'a un peu servi) que le calcul en colonnes est la dernière chose à travailler ; le plus important sont toutes les procédures de calcul en ligne pour aller plus vite. Et ça c'est rarement travaillé dans les manuels basiques. Quel manuel as-tu en maths ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, doubleR a dit :

J'ai eu constellation calcul en ligne ce2 cette année, et j'ai compris (pour une fois que ça m'a un peu servi) que le calcul en colonnes est la dernière chose à travailler ; le plus important sont toutes les procédures de calcul en ligne pour aller plus vite. Et ça c'est rarement travaillé dans les manuels basiques. Quel manuel as-tu en maths ?

J’ai le manuel accès en maths. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Sofia100 a dit :

J’ai le manuel accès en maths. 

Tu le trouves comment ? Moi , je trouve qu’il est trop dur pour mes élèves. 

Modifié par Sofia100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le connais pas, mais j'ai eu des échos, il a l'air pas mal, mais très dense, il faut faire en fonction de ses élèves et ne pas perdre du temps à vouloir tout faire à fond. A un moment s'il n'ont toujours pas compris l'heure au bout d'un moment , tant pis,  ils finiront par le savoir , j’espère pour eux ....

Modifié par doubleR
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sofia100 a dit :

J’ai le manuel accès en maths. 

Je suis aussi maths au CE2 de chez accès et si ça peut te rassurer, je n'ai jamais tout fait (et de loin). Je trouve que c'est une méthode intéressante mais très dense.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Breizhonig a dit :

Je suis aussi maths au CE2 de chez accès et si ça peut te rassurer, je n'ai jamais tout fait (et de loin). Je trouve que c'est une méthode intéressante mais très dense.

On est d’accord c dense…. 
Tu as tout fait en géométrie ? C’est ce que j’ai le moins travaillé… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2024 à 12:17, vélo45 a dit :

Ils trouvent les failles et s'y engouffrent. Tu vas apprendre à bloquer les failles. Tu verras, certains enseignants bien glandeurs (oui y'en a) ou nuls (y'en a aussi) ne se font jamais embêtés....... jamais compris.

Je te dirais bien que quand on n’a aucune (ou très peu) d’exigences envers les élèves « difficiles », ces élèves ne se mettent pas (ou beaucoup moins) en opposition.

« Laisser couler » permet parfois de ne pas avoir de soucis avec ces élèves (pas toujours évidemment car quand on n’a rien à faire, il est rare qu’on reste sage comme une image à attendre la sonnerie pour aller en récréation ou autre).

Et ensuite, quand l’enseignant de l’année d’après se met à demander des choses, cela engendre souvent des situations explosives.

Je précise bien que je parle d’enseignants qui n’ont pas les exigences raisonnables qu’on peut avoir avec leurs élèves, dans le but d’être tranquilles (sans raison particulière, pas parce qu’ils sont épuisés avec d’autres situations de classe pour lesquelles ils font déjà beaucoup). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Babar. a dit :

Je te dirais bien que quand on n’a aucune (ou très peu) d’exigences envers les élèves « difficiles », ces élèves ne se mettent pas (ou beaucoup moins) en opposition.

« Laisser couler » permet parfois de ne pas avoir de soucis avec ces élèves (pas toujours évidemment car quand on n’a rien à faire, il est rare qu’on reste sage comme une image à attendre la sonnerie pour aller en récréation ou autre).

Et ensuite, quand l’enseignant de l’année d’après se met à demander des choses, cela engendre souvent des situations explosives.

Je précise bien que je parle d’enseignants qui n’ont pas les exigences raisonnables qu’on peut avoir avec leurs élèves, dans le but d’être tranquilles (sans raison particulière, pas parce qu’ils sont épuisés avec d’autres situations de classe pour lesquelles ils font déjà beaucoup). 

Je suis assez d'accord sur ton analyse ;) j'ai la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2024 à 11:55, Babar. a dit :

Je te dirais bien que quand on n’a aucune (ou très peu) d’exigences envers les élèves « difficiles », ces élèves ne se mettent pas (ou beaucoup moins) en opposition.

« Laisser couler » permet parfois de ne pas avoir de soucis avec ces élèves (pas toujours évidemment car quand on n’a rien à faire, il est rare qu’on reste sage comme une image à attendre la sonnerie pour aller en récréation ou autre).

Et ensuite, quand l’enseignant de l’année d’après se met à demander des choses, cela engendre souvent des situations explosives.

Je précise bien que je parle d’enseignants qui n’ont pas les exigences raisonnables qu’on peut avoir avec leurs élèves, dans le but d’être tranquilles (sans raison particulière, pas parce qu’ils sont épuisés avec d’autres situations de classe pour lesquelles ils font déjà beaucoup). 

Bonjour, 

Je n’ai pas bien compris la fin de votre message, vous me conseillez quoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sofia100 a dit :

Bonjour, 

Je n’ai pas bien compris la fin de votre message, vous me conseillez quoi ? 

Je ne donnais pas de conseil mais répondait au message de vélo45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...