Sophie10 Posté(e) 8 juin 2024 Auteur Posté(e) 8 juin 2024 (modifié) Le 08/06/2024 à 17:53, Snowy a dit : Ici, je finis le programme tous les ans, dans toutes les matières (sauf en sciences, où je me demande encore comment c'est possible)... Très honnêtement, je ne pense pas que les programmes soient surchargés, loin de là. On rabâche les mêmes choses tous les ans! Au CM2, on se retrouve avec certains élèves qui n'ont même pas compris comment on accorde un adjectif! Je ne parle pas d'EBEP, mais d'élèves qui ont subi le mauvais côté de "on copie la leçon-on fait 2 exercices-on tourne la page" ou alors le "on découvre tous ensemble-on institutionnalise-on écrit la leçon-on fait un exo-on passe à autre chose" (Peut-être y a-t-il des enseignants qui sont efficaces en fonctionnant comme cela, je ne sais pas....) Bref, je fonctionne comme Double. Méthode plutôt explicite, pas de blabla, de consignes compliquées qui changent à chaque exo et pour lesquelles on finit par décider que le projet d'école est la compréhension de consignes, je vais à l'essentiel, et on s'entraîne. Beaucoup. Tous les jours. Et je rabâche non stop. (Merci la dictée quotidienne qui permet d'appuyer à l'envi sur les conjugaisons et les accords...) A côté de ça, je ne perds pas une minute dans la journée. Pas de lavage de main à gogo, de pause pipi quand on rentre de récré (bon, j'ai des grands, mais avec des petits, je les ai toujours lâchés aux toilettes avec le conseil très fort d'y aller, je ne perdais pas 5 mn à chaque retour pour les faire passer), de quoi de neuf, de "j'ai un mot dans le cahier je vais au bureau", de file interminable d'élèves qui font les zouaves au bureau, de discussion avec les collègues quand ça sonne, dans le couloir, etc. Bref, le maître mot est efficacité... Ce qui me permet de faire toutes les matières, toutes les semaines (ou presque), de la danse, de la peinture, des chants, de la lecture plaisir, de la lecture offerte, des sorties, du sport 3 fois par semaine, et de finir mes programmes... Tout cela s'apprend avec le temps, j'en suis sure 😉 Pour ce qui est de savoir quand on change de séances, eh bien, .... l'expérience aussi....Quand tu travailles le présent, tu mets des verbes au présent dans ta dictée quotidienne en réexpliquant les règles. A la correction, tu interroges les faibles ou tu les fais venir au bureau. Quand ils font les exos sur le CDJ, tu les fais venir au bureau tous les 2 verbes. Bref, tu mets le paquet sur eux, mais tu essaies de ne pas retarder le gros de la classe. (De toutes façons, le présent est LE temps le plus difficile). Normalement, tu fais des prog....Donc tu dois les suivre, à peu de choses près. Si tu as prévu 5 séances, tu en fais 5. Soit tu accélères ton rythme en classe, soit tu fais moins que prévu, soit tu changes des choses dans ta façon de faire. (Au choix, ici, les petits trucs qui font que j'arrive à avoir l'entraînement que je souhaite tout en n'y passant pas des semaines et des semaines: les leçons de maths et français sont photocopiées. Entraînement à l'ardoise, toujours, en maths et français. Ca permet de voir qui il faut avoir à l'oeil, qui ne comprend rien, et, bien mené, un entraînement à l'ardoise fait beaucoup bosser. Exercices répétitifs, type cléo, à l'écrit. Pas de consignes à rallonge, toujours la même chose, pas de copie inutile. Je fais beaucoup de dictées en conjugaison. "Ils sont/il prend/il sent/il va/ils viennent/nous venons/tu peux/il mord/je sors/je tords" etc. Ensuite, un petit exos à trous photocopié et un à copier. Quand ils ont fait ardoise, dictée, ex à trous, ex copié, ils se sont bien entraînés!!!! Idem en maths, calcul mental très rapide sur ardoise (10 calculs +3 bonus pour les rapides, bien plus difficiles), entraînement sur ardoise, puis exos cdj, parfois un photocopié. Correction collective, chacun son tour, pour être sure qu'ils suivent, et ça les oblige à rester concentrés...) Bref....Plein de petits trucs pour que les séances ne soient pas interminables mais EFFICACES, maître mot de ma péda, tu l'auras compris! Bref, fais le point sur ce qu'il te reste à faire en cette fin de période, regarde le temps qu'il te reste, fais des choix, et tiens compte du bilan de cette année pour programmer ton année suivante. C'est ça le plus important, c'est comme ça que tu avanceras dans ta pratique de classe 😉 Dérouler Merci. Moi honnêtement dans ma classe on a perdu énormément de temps dans l’année à régler les histoires à chaque retour de récréation. On a dû perdre 10/15 min par jour rien que dans ça. J’aurais pu finir le programme si je n’avais pas passé autant de temps sur les séquences et si j’avais suivi les guides. Mais ayant bcp d’élèves en difficulté / moyens , je sais que bcp n’auraient pas avancé.. C’était un choix de ma part . Mais l’an prochain, je procèderai différemment. J’essaierai de passer moins de temps sur les notions. Merci pour les conseils, c vrai qu’il faut rabâcher et rabâcher. Dans mon école, tout le monde suit Retz en grammaire qui fonctionne vraiment par chapitre. Donc on aborde une notion puis on passe à l’autre.. Beaucoup m’ont parlé de Cleo, j’ai jamais testé . Peut-être que je devrais.. Oui je fais des progressions mais justement je les ajuste en fonction de la progression des élèves. J’essaie de varier les modalités collectif/ individuel / ardoise etc. Je prends avec moi et en APC ceux qui sont en difficulté. Mais même comme ça.. Je finis par rallonger mes séquences . Par ex, là j’ai une séquence sur le passé composé qui doit durer 5 séances sauf que je pense que c’est trop court.. A savoir qu’on a passé énormément de temps rien que sur le présent avec tous les verbes irréguliers à apprendre.. Modifié 8 juin 2024 par Sofia100
Magali9363 Posté(e) 9 juin 2024 Posté(e) 9 juin 2024 (modifié) Le 08/06/2024 à 21:56, Sofia100 a dit : Ah merci ça me rassure un peu. C’est quoi DDM d’ailleurs ? Chez nous c vrai qu’il y a peu d’arts plastiques c le point négatif pour le moment dans ma classe. Mais à l’inverse, j’ai fait énormément d’anglais, travail et chants anglais.. Moi j’ai bcp de mal à passer à une séquence si je vois que plusieurs élèves n’ont pas acquis la notion… Je sais que les très bons élèves s’en sortiront quoiqu’il en soit et je différencie en leur donnant du travail + complexe. Pour le fichier c marrant, justement le nôtre est très peu rempli car j’avoue donner bcp d’exercices sur le cahier du jour. Parfois je préfère choisir mes exercices plutôt que ceux du fichier.. Dérouler DDM : la découverte du monde 😉 (j'imagine que ce n'est plus le nom officiel comme cela change tout le temps... Peu d'arts plastiques, c'est toujours mieux que pas du tout. De notre côté, c'est tellement le néant que le français et les maths seraient déjà faits correctement, on serait déjà content. Les arts plastiques, le chant, etc. seraient la cerise sur le gâteau... C'est super de différencier en proposant des exercices plus complexes à ceux qui avancent bien. Cela me rassure de lire ton message. Comme quoi, l'expérience ne fait pas tout. Le professionnalisme et le sens des responsabilités ne s'acquièrent pas forcément avec le temps.... Modifié 9 juin 2024 par Magali9363 1
nanej Posté(e) 9 juin 2024 Posté(e) 9 juin 2024 Quand les élèves viennent me voir au retour de la récré avec un "machin m'a fait ci..." je coupe net: les histoires de la récré (ou de la cantine, c'est la même chose) se règlent en récré. En classe on est là pour travailler. En début d'année j'ai systématiquement 5 ou 6 gamins par 1/2 journée qui me demandent à aller aux toilettes / boire. J'explique qu'à partir du lendemain, ceux qui n'auront pas pensé à y aller avant d'entrer en classe se verront réduire leur récré de 5 minutes. Du coup, c'est magique, je n'ai plus 5 demandes par 1/2 journée mais 1 demande par semaine... (et en vrai, je n'ai même pas besoin de punir, la seule menace suffit, je suis la maitresse sorcière...) Ici je ne finirais pas le programme. Je suis en REP méritant REP+, j'ai fait de tout chaque semaine, j'ai fait des projets sport et des projets culturels, mes élèves ont tous progressé... c'est bien le principal... même si je n'aurais clairement pas le temps de faire le passé simple 😄 1
juliette94 Posté(e) 9 juin 2024 Posté(e) 9 juin 2024 Après 18 ans d'expérience je commence à arriver à "finir" le programme (pas dans tous les domaines bien sûr). Je reprends souvent les attendus pour ne pas m'étendre de trop en histoire, géo, sciences (j'ai des CM2) et garde en tête l'essentiel à aborder. J'essaie de respecter le nombre de séances prévues au début. Mes évals sont courtes. Je ne fais plus de correction écrites (les élèves participent, suivent et en refont un après sur l'ardoise pour vérifier); moins d'exercices d'entrainement (ils reverront la notion durant l'année de toute façon); beaucoup d'entrainement sur l'ardoise; la conjugaison c'est vraiment sur du très long terme. Exit les méthodes chronophages. Concernant mes prep, je me suis concentrée sur l'histoire et le géographie cette année. L'année prochaine je me concentre sur la lecture. J'avais fait un gros boulot en maths ma 1ère année en cycle 3. Je ne me mets pas à fond dans tous les domaines sinon c'est trop. J'utilise des méthodes lambda le temps que je fasse des choix éclairés. C'est ma 3ème année en cycle 3. Je pense être vraiment bien dans deux ans. Je pense qu'il faut 5 ans pour être bien dans un niveau. Pour les parents, j'explique en début d'année ce que j'attends de leur enfant et d'eux-mêmes concernant le comportement; que ce n'est pas la peine de venir se plaindre de moi, de ce que j'ai dit/fait; que l'on échangera uniquement sur le travail et le comportement de leur enfant; que c'est l'enseignant qui sait gérer le groupe/l'élève et pas eux vu qu'ils ne sont pas là; je fais un peu d'humour à la fin pour leur montrer que je ne suis pas un monstre mais que je ne me laisse pas emmerder par les parent qui pensent tout savoir; "et oui mesdames messieurs, votre enfant aussi ment ou se trompe ou a mal compris... donc arrêtez de le croire sur parole!" Je peux vous dire que j'ai moins de problème depuis, ils réfléchissent à deux fois avant de demander un RDV pour râler. Après j'ai 18 ans d'expériences, je n'aurais pas dit ça en T2. Il faut déculpabiliser, on travaille avec l'humain, c'est un métier complexe et difficile que tout le monde pense pouvoir critiquer. L'expérience fera le reste. Bon courage!! 1 2
Delavegue Posté(e) 9 juin 2024 Posté(e) 9 juin 2024 (modifié) Le 09/06/2024 à 10:17, vélo45 a dit : Ils trouvent les failles et s'y engouffrent. Tu vas apprendre à bloquer les failles. Tu verras, certains enseignants bien glandeurs (oui y'en a) ou nuls (y'en a aussi) ne se font jamais embêtés....... jamais compris. Dérouler Je suis persuadé que le physique, la confiance en soi, ce que tu dégages, joue énormément sur les critiques des parents. Quand tu débutes, ils viennent tester alors que quand tu es installé dans l'école, tu n'as plus d'ennuis... Mes pires années ont été la seconde et la troisième, depuis je suis tranquille et je suis pas du genre à me laisser faire. Je me suis déjà fait insulter de "connard" après avoir tenu tête à un parent au portail. Fait établissement, rappel à la loi et après il a été doux comme un agneau. Dans le coin où je suis, j'ai de la chance mais je sais qu'en ville, certains parents sont tarés. On dirait des ados sans aucune inhibition. Modifié 9 juin 2024 par Delavegue 1 1
Sophie10 Posté(e) 9 juin 2024 Auteur Posté(e) 9 juin 2024 Le 09/06/2024 à 08:41, Magali9363 a dit : DDM : la découverte du monde 😉 (j'imagine que ce n'est plus le nom officiel comme cela change tout le temps... Peu d'arts plastiques, c'est toujours mieux que pas du tout. De notre côté, c'est tellement le néant que le français et les maths seraient déjà faits correctement, on serait déjà content. Les arts plastiques, le chant, etc. seraient la cerise sur le gâteau... C'est super de différencier en proposant des exercices plus complexes à ceux qui avancent bien. Cela me rassure de lire ton message. Comme quoi, l'expérience ne fait pas tout. Le professionnalisme et le sens des responsabilités ne s'acquièrent pas forcément avec le temps.... Dérouler Ah ok, oui maintenant le nom a changé normalement ( d’après les programmes) , c’est QLM ( questionner le monde). Découverte du monde, c’était les programmes avant 2018. Ah mince, c’est le néant actuellement, comment ça se fait ?
Sophie10 Posté(e) 9 juin 2024 Auteur Posté(e) 9 juin 2024 Le 09/06/2024 à 12:15, doubleR a dit : Je ne fais pas la division en CE2 telle qu'on la fait en CM1. je fais par contre des problèmes de partage et cela dès la P du CE1, donc en CE2 aussi. La multiplication je démarre le sens en P1 (manipulation rapide et exos) puis x2. En P2 , multiplier avec un zéro (règle des zéros) et multiplier en ligne (vu en ce1 déjà) en décomposant (distributivité) en P3 multiplier en colonnes à un chiffre et en P4 à 2 chiffres, mais on continue à multiplier en ligne. Les tables, ils les apprennent chez eux, je démarre les ceintures en mars (on y est encore) si vraiment ça ne va pas, on peut les travailler rapidement chaque jour avec le bâton comme cette video (table de 17 car vidéo pour des adultes, mais c'est le même principe), mais on n'y passera pas des séances entières. Dérouler Merci oui les problèmes de partage, mais en ce2 on aborde déjà la division en ligne et les notions de quotient et de reste. Mais je ne compte pas les évaluer dessus. On les travaillera mais sans évaluer. Merci pour ta progression, moi j’avais démarrer le sens de la multiplication en fin de P2. La partie numération et les autres calculs posés nous ont pris du temps. L’an dernier, je verrai bien mais je sais déjà que j’aurais des élèves en grande difficulté ( d’après mes collègues).
Sophie10 Posté(e) 9 juin 2024 Auteur Posté(e) 9 juin 2024 Le 09/06/2024 à 12:21, doubleR a dit : Ici on a instauré les messages clairs depuis un an. Donc si jamais ils viennent nous voir pour des histoires d’enfants, la 1ere chose c'est As-tu fais un message clair ? Non ? Alors fais en un ! S'ils demandent à aller aux toilettes dans l'heure qui suit le retour en classe, c'est un bâton (3 bâtons = orange). Dérouler J’ai aussi instauré les messages clairs mais pas de façon assez régulière..
Sophie10 Posté(e) 9 juin 2024 Auteur Posté(e) 9 juin 2024 Le 09/06/2024 à 13:52, doubleR a dit : J'ai eu constellation calcul en ligne ce2 cette année, et j'ai compris (pour une fois que ça m'a un peu servi) que le calcul en colonnes est la dernière chose à travailler ; le plus important sont toutes les procédures de calcul en ligne pour aller plus vite. Et ça c'est rarement travaillé dans les manuels basiques. Quel manuel as-tu en maths ? Dérouler J’ai le manuel accès en maths. 1
Sophie10 Posté(e) 9 juin 2024 Auteur Posté(e) 9 juin 2024 (modifié) Le 09/06/2024 à 14:53, Sofia100 a dit : J’ai le manuel accès en maths. Dérouler Tu le trouves comment ? Moi , je trouve qu’il est trop dur pour mes élèves. Modifié 9 juin 2024 par Sofia100
Breizhonig Posté(e) 9 juin 2024 Posté(e) 9 juin 2024 Le 09/06/2024 à 14:53, Sofia100 a dit : J’ai le manuel accès en maths. Dérouler Je suis aussi maths au CE2 de chez accès et si ça peut te rassurer, je n'ai jamais tout fait (et de loin). Je trouve que c'est une méthode intéressante mais très dense. 1
Sophie10 Posté(e) 9 juin 2024 Auteur Posté(e) 9 juin 2024 Le 09/06/2024 à 18:01, Breizhonig a dit : Je suis aussi maths au CE2 de chez accès et si ça peut te rassurer, je n'ai jamais tout fait (et de loin). Je trouve que c'est une méthode intéressante mais très dense. Dérouler On est d’accord c dense…. Tu as tout fait en géométrie ? C’est ce que j’ai le moins travaillé…
Messages recommandés