Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, vélo45 a dit :

Tu es T2, on en reparlera dans 20 ans ;)

Mais tu sais, je trouve que les parents deviennent dingues ces dernières années..............Ici c'est tous les jours.... Alors qu'on n'avait pas du tout ça il ya encore 5 ans.

Tu fais "ce que tu veux" dans ta classe. Tu ne seras jamais renvoyée (sauf cas extrême mais peu de risque quand même), ils titillent ceux qui savent se remettre en questions et ceux qui posent problème, on les laisse en poste, on leur dit rien..... Les parents font pareil, j'ai toujours été impressionnée quand des parents font suer un enseignant qui bosse et qui a à coeur de bien faire mais pas du tout le "glandeur" d'à côté.

Bref, ma n°2 avait une PES cette année, qui s'en est très bien sorti, et bien les parents ont trouvé à râler..... pfffff

Je pourrais en parler en privé car ici j’ai peur d’être reconnue mais en ce moment j’ai des parents qui envoient des mails pour dire que suis sévère avec leur enfant et que mes sanctions ne sont pas justes. Sauf que ce sont les mêmes parents qui depuis des mois me reprochent chaque croix mise à leur enfant, chaque changement de couleur. J’en ai marre honnêtement. Je pense même à faire un arrêt franchement, mais j’ai trop de choses à finir en classe et des événements sportifs etc donc impossible. 

Modifié par Sofia100
Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, doubleR a dit :

Je pense que cela est du à ton fonctionnement. 

Une notion ne peut pas être acquise juste en qqes jours, qqes semaines. (notamment tout ce qui est accords et verbes). 

Voilà comment je fonctionne. 

- des leçons très courtes (30 mn max), 2 suffisent par notions, parfois 3 pour la conjugaison. 

-cela implique une programmation très progressive, je ne passerais jamais 10 séances sur la même notion (qu'appelles-tu séances, que fais tu pendant ces 6 à 10 séances ?) 

- je n'attends pas du tout qu'une notion soit acquise pour en faire une autre. En français, je suis au rythme de une leçon et demi par semaine donc 3 au bout de 2 semaines. Je fais les leçons comme je les ai programmées.

- beaucoup d'entraînement avec des exercices intelligents (j'utilise cleo de retz) et dans les dictées. La méthode cleo ce sont des séries d'exos que l'on donne sur du moyen à long terme, 2 à 3 fois par semaine de façon à ce que les élèves aient le temps de s'entraîner et de l'acquérir. Lors d'une séance d'exos (40 à 45 mn 3 fois par semaine) ils ont des exercices portant sur toutes les notions en cours. Par ex un exo sur le futur, un sur l'accord du verbe e/ent, un sur c/qu, un sur les contraires, un sur l'accord de l'adjectif etc.... Jamais je ne donne que des exos sur le présent en une fois par exemple. 

Merci pour ta réponse. 
Alors par ex, la séquence sur la lecture de l’heure devait s’étendre sur 8 séances d’après mon guide pédagogique. Sauf que quand j’ai évalué au départ mes élèves, j’ai constaté que 25 élèves sur 28 ne savaient pas du tt lire l’heure. 
Au final cela nous a pris 12/13 séances dont 5 en plus pour que les élèves comprennent bien dans l’ensemble. 80% de ma classe a eu Atteint à l’évaluation. La lecture de l’heure a ensuite été installée en rituel en P5.

 

J’ai du mal à suivre la longueur préconisée / indiquée par les guides. 
Par exemple, je dois travailler le passé composé que je n’ai pas encore fait avce mes élèves. Mon guide Retz indique 5 séances .. sauf que je me demande si c réellement suffisant ?? 
Je sais que la moitié de mes élèves ne saura pas bien conjugué le verbe au passé composé. 
De même pour la division que je viens à peine de commencer. Je ne pense même pas avoir le temps d’évaluer la compétence.. 

Par ex, la multiplication ( tables, problèmes, compréhension et calcul posé) , on y a passé bcp de temps. Bcp de temps pour apprendre les tables, table de Pythagore, compréhension avec la décomposition / rectangle et calcul posé. 
Les guides indiquent 6 séances pour le calcul posé sauf que nous, on y a passé 10/12 séances.. et ils n’ont pas tous atteint, ils font encore des erreurs ! 

Enfin bref, je sais pas… 

Que penses tu de cela ?

Modifié par Sofia100
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Snowy a dit :

Ici, je finis le programme tous les ans, dans toutes les matières (sauf en sciences, où je me demande encore comment c'est possible)...

Très honnêtement, je ne pense pas que les programmes soient surchargés, loin de là. On rabâche les mêmes choses tous les ans!

Au CM2, on se retrouve avec certains élèves qui n'ont même pas compris comment on accorde un adjectif! Je ne parle pas d'EBEP, mais d'élèves qui ont subi le mauvais côté de "on copie la leçon-on fait 2 exercices-on tourne la page" ou alors le "on découvre tous ensemble-on institutionnalise-on écrit la leçon-on fait un exo-on passe à autre chose"  (Peut-être y a-t-il des enseignants qui sont efficaces en fonctionnant comme cela, je ne sais pas....)

Bref, je fonctionne comme Double. Méthode plutôt explicite, pas de blabla, de consignes compliquées qui changent à chaque exo et pour lesquelles on finit par décider que le projet d'école est la compréhension de consignes, je vais à l'essentiel, et on s'entraîne. Beaucoup. Tous les jours. Et je rabâche non stop. (Merci la dictée quotidienne qui permet d'appuyer à l'envi sur les conjugaisons et les accords...)

 

A côté de ça, je ne perds pas une minute dans la journée. Pas de lavage de main à gogo, de pause pipi quand on rentre de récré (bon, j'ai des grands, mais avec des petits, je les ai toujours lâchés aux toilettes avec le conseil très fort d'y aller, je ne perdais pas 5 mn à chaque retour pour les faire passer), de quoi de neuf, de "j'ai un mot dans le cahier je vais au bureau", de file interminable d'élèves qui font les zouaves au bureau, de discussion avec les collègues quand ça sonne, dans le couloir,  etc.

Bref, le maître mot est efficacité... Ce qui me permet de faire toutes les matières, toutes les semaines (ou presque), de la danse, de la peinture, des chants, de la lecture plaisir, de la lecture offerte, des sorties, du sport 3 fois par semaine, et de finir mes programmes...

 

Tout cela s'apprend avec le temps, j'en suis sure 😉

 

Pour ce qui est de savoir quand on change de séances, eh bien, .... l'expérience aussi....Quand tu travailles le présent, tu mets des verbes au présent dans ta dictée quotidienne en réexpliquant les règles. A la correction, tu interroges les faibles ou tu les fais venir au bureau. Quand ils font les exos sur le CDJ, tu les fais venir au bureau tous les 2 verbes. Bref, tu mets le paquet sur eux, mais tu essaies de ne pas retarder le gros de la classe. (De toutes façons, le présent est LE temps le plus difficile).

Normalement, tu fais des prog....Donc tu dois les suivre, à peu de choses près. Si tu as prévu 5 séances, tu en fais 5. Soit tu accélères ton rythme en classe, soit tu fais moins que prévu, soit tu changes des choses dans ta façon de faire. (Au choix, ici, les petits trucs qui font que j'arrive à avoir l'entraînement que je souhaite tout en n'y passant pas des semaines et des semaines: les leçons de maths et français sont photocopiées. Entraînement à l'ardoise, toujours, en maths et français. Ca permet de voir qui il faut avoir à l'oeil, qui ne comprend rien, et, bien mené, un entraînement à l'ardoise fait beaucoup bosser. Exercices répétitifs, type cléo, à l'écrit. Pas de consignes à rallonge, toujours la même chose, pas de copie inutile. Je fais beaucoup de dictées en conjugaison. "Ils sont/il prend/il sent/il va/ils viennent/nous venons/tu peux/il mord/je sors/je tords" etc. Ensuite, un petit exos à trous photocopié et un à copier. Quand ils ont fait ardoise, dictée, ex à trous, ex copié, ils se sont bien entraînés!!!! Idem en maths, calcul mental très rapide sur ardoise (10 calculs +3 bonus pour les rapides, bien plus difficiles), entraînement sur ardoise, puis exos cdj, parfois un photocopié. Correction collective, chacun son tour, pour être sure qu'ils suivent, et ça les oblige à rester concentrés...) Bref....Plein de petits trucs pour que les séances ne soient pas interminables mais EFFICACES, maître mot de ma péda, tu l'auras compris!

 

Bref, fais le point sur ce qu'il te reste à faire en cette fin de période, regarde le temps qu'il te reste, fais des choix, et tiens compte du bilan de cette année pour programmer ton année suivante. C'est ça le plus important, c'est comme ça que tu avanceras dans ta pratique de classe 😉

 

 

Merci. Moi honnêtement dans ma classe on a perdu énormément de temps dans l’année à régler les histoires à chaque retour de récréation. On a dû perdre 10/15 min par jour rien que dans ça. 
J’aurais pu finir le programme si je n’avais pas passé autant de temps sur les séquences et si j’avais suivi les guides. Mais ayant bcp d’élèves en difficulté / moyens , je sais que bcp n’auraient pas avancé.. 

C’était un choix de ma part . Mais l’an prochain, je procèderai différemment. J’essaierai de passer moins de temps sur les notions. 
Merci pour les conseils, c vrai qu’il faut rabâcher et rabâcher. Dans mon école, tout le monde suit Retz en grammaire qui fonctionne vraiment par chapitre. Donc on aborde une notion puis on passe à l’autre.. 

Beaucoup m’ont parlé de Cleo, j’ai jamais testé . Peut-être que je devrais..

Oui je fais des progressions mais justement je les ajuste en fonction de la progression des élèves. J’essaie de varier les modalités collectif/ individuel / ardoise etc. 
Je prends avec moi et en APC ceux qui sont en difficulté. Mais même comme ça.. Je finis par rallonger mes séquences . 
Par ex, là j’ai une séquence sur le passé composé qui doit durer 5 séances sauf que je pense que c’est trop court.. 

A savoir qu’on a passé énormément de temps rien que sur le présent avec tous les verbes irréguliers à apprendre..

Modifié par Sofia100
Posté(e) (modifié)

Plusieurs remarques:

- Les parents n'ont pas à contester tes sanctions. (Ici, j'ai un tableau, je mets 2-3 mots pr expliquer pkoi et c'est tout. Jamais aucune question des parents. Je suis vieille....Tu vois comment ils se permettent ou ne se permettent pas en fonction de la personne à qui ils ont affaire)

- il faut trouver un moyen pour ne plus perdre 15 mn au retour de la récré....

- Ton prochain objectif est peut-être de te détacher plus de ton guide du maître et d'aller moins au bout des choses si c'est nécessaire.

-Egalement trouver une façon d'être plus efficace pour tous, pas à pas. Bien découper les apprentissages (d'abord conjuguer à l'oral au passé composé. Réviser avoir et être au présent, conjuguer les verbes deux 1er gpe au pc etc.)

Bref, t'imposer, être plus confiante en toi, et apprendre "de tes erreurs" comme nous l'avons tous fait😉 (J'édite, et je rajoute "Comme nous le le faisons tous encore...." 😉 )

 

Modifié par Snowy
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, Sofia100 a dit :

Ah merci ça me rassure un peu. 
C’est quoi DDM d’ailleurs ? 
Chez nous c vrai qu’il y a peu d’arts plastiques c le point négatif pour le moment dans ma classe. Mais à l’inverse, j’ai fait énormément d’anglais, travail et chants anglais..

Moi j’ai bcp de mal à passer à une séquence si je vois que plusieurs élèves n’ont pas acquis la notion… Je sais que les très bons élèves s’en sortiront quoiqu’il en soit et je différencie en leur donnant du travail + complexe. 
Pour le fichier c marrant, justement le nôtre est très peu rempli car j’avoue donner bcp d’exercices sur le cahier du jour. Parfois je préfère choisir mes exercices plutôt que ceux du fichier..

DDM : la découverte du monde 😉 (j'imagine que ce n'est plus le nom officiel comme cela change tout le temps...

Peu d'arts plastiques, c'est toujours mieux que pas du tout. De notre côté, c'est tellement le néant que le français et les maths seraient déjà faits correctement, on serait déjà content. Les arts plastiques, le chant, etc. seraient la cerise sur le gâteau...

C'est super de différencier en proposant des exercices plus complexes à ceux qui avancent bien. Cela me rassure de lire ton message. Comme quoi, l'expérience ne fait pas tout. Le professionnalisme et le sens des responsabilités ne s'acquièrent pas forcément avec le temps.... 

Modifié par Magali9363
  • Merci 1
Posté(e)

Quand les élèves viennent me voir au retour de la récré avec un "machin m'a fait ci..." je coupe net: les histoires de la récré (ou de la cantine, c'est la même chose) se règlent en récré. En classe on est là pour travailler.

En début d'année j'ai systématiquement 5 ou 6 gamins par 1/2 journée qui me demandent à aller aux toilettes / boire. J'explique qu'à partir du lendemain, ceux qui n'auront pas pensé à y aller avant d'entrer en classe se verront réduire leur récré de 5 minutes. Du coup, c'est magique, je n'ai plus 5 demandes par 1/2 journée mais 1 demande par semaine... (et en vrai, je n'ai même pas besoin de punir, la seule menace suffit, je suis la maitresse sorcière...)

Ici je ne finirais pas le programme. Je suis en REP méritant REP+, j'ai fait de tout chaque semaine, j'ai fait des projets sport et des projets culturels, mes élèves ont tous progressé... c'est bien le principal... même si je n'aurais clairement pas le temps de faire le passé simple 😄

  • Merci 1
Posté(e)

Après 18 ans d'expérience je commence à arriver à "finir" le programme (pas dans tous les domaines bien sûr).

Je reprends souvent les attendus pour ne pas m'étendre de trop en histoire, géo, sciences (j'ai des CM2) et garde en tête l'essentiel à aborder. J'essaie de respecter le nombre de séances prévues au début. Mes évals sont courtes. Je ne fais plus de correction écrites (les élèves participent, suivent et en refont un après sur l'ardoise pour vérifier); moins d'exercices d'entrainement (ils reverront la notion durant l'année de toute façon); beaucoup d'entrainement sur l'ardoise; la conjugaison c'est vraiment sur du très long terme.

Exit les méthodes chronophages. Concernant mes prep, je me suis concentrée sur l'histoire et le géographie cette année. L'année prochaine je me concentre sur la lecture. J'avais fait un gros boulot en maths ma 1ère année en cycle 3. Je ne me mets pas à fond dans tous les domaines sinon c'est trop. J'utilise des méthodes lambda le temps que je fasse des choix éclairés. C'est ma 3ème année en cycle 3. Je pense être vraiment bien dans deux ans. Je pense qu'il faut 5 ans pour être bien dans un niveau. 

 

Pour les parents, j'explique en début d'année ce que j'attends de leur enfant et d'eux-mêmes concernant le comportement; que ce n'est pas la peine de venir se plaindre de moi, de ce que j'ai dit/fait; que l'on échangera uniquement sur le travail et le comportement de leur enfant; que c'est l'enseignant qui sait gérer le groupe/l'élève et pas eux vu qu'ils ne sont pas là; je fais un peu d'humour à la fin pour leur montrer que je ne suis pas un monstre mais que je ne me laisse pas emmerder par les parent qui pensent tout savoir; "et oui mesdames messieurs, votre enfant aussi ment ou se trompe ou a mal compris... donc arrêtez de le croire sur parole!" Je peux vous dire que j'ai moins de problème depuis, ils réfléchissent à deux fois avant de demander un RDV pour râler.

Après j'ai 18 ans d'expériences, je n'aurais pas dit ça en T2.

Il faut déculpabiliser, on travaille avec l'humain, c'est un métier complexe et difficile que tout le monde pense pouvoir critiquer. L'expérience fera le reste.

Bon courage!!

 

  • Merci 1
  • J'adhère 2
Posté(e) (modifié)
il y a 31 minutes, vélo45 a dit :

Ils trouvent les failles et s'y engouffrent. Tu vas apprendre à bloquer les failles. Tu verras, certains enseignants bien glandeurs (oui y'en a) ou nuls (y'en a aussi) ne se font jamais embêtés....... jamais compris.

Je suis persuadé que le physique, la confiance en soi, ce que tu dégages, joue énormément sur les critiques des parents. Quand tu débutes, ils viennent tester alors que quand tu es installé dans l'école, tu n'as plus d'ennuis...

Mes pires années ont été la seconde et la troisième, depuis je suis tranquille et je suis pas du genre à me laisser faire. Je me suis déjà fait insulter de "connard" après avoir tenu tête à un parent au portail. Fait établissement, rappel à la loi et après il a été doux comme un agneau.

Dans le coin où je suis, j'ai de la chance mais je sais qu'en ville, certains parents sont tarés. On dirait des ados sans aucune inhibition. 

Modifié par Delavegue
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

 @Sofia100

Tu verras ta pratique changera et s'adaptera. Au début, j'ai eu également des déboires avec des parents, mais heureusement j'avais le soutien de l'IEN et des collègues. J'ai pourtant été embêté par une mère l'année dernière, ca m'a fait mal, mais la CPC m'a dit de laisser couler, les parents se servent de nous comme de psy, on les écoute, on fait oui de la tete, oui je vous écoute et merci au revoir. Et s'ils cherchent à remettre en cause notre travail, on leur coupe la chique, c'est NOTRE METIER, on s'est faire merci, ils ne sont pas nos formateurs.

Je faisais également de "belles" fiches de prep', avec de longues séances (longues = plus de 30min), finalement interminables et inefficaces, donc fallait en refaire, et des séances d'exos uniquement sur une notion.

Puis j'ai découvert divers manuels fonctionnant autrement, j'ai également revu toute ma programmation, démarrant tôt dans l'année la grammaire conjugaison, la multiplication les partages (dés la P1 en ce1), commençant par des choses très simples (le nom, le verbe,  en maths travail sur des petites nombres) contrairement à ce que proposent la majorité des manuels. Cela permet d’avancer en rebrassant et en complexifiant à chaque période. Fini le addition en P1 soustraction en P2 multiplication en p4 etc ... en P5 il reste un mois pour tout rebrasser et réviser (ce que je fais en ce moment).

Surtout ne te justifie pas auprès des parents. C'est toi qui décide !

Il y a 13 heures, Sofia100 a dit :

C’est quoi DDM d’ailleurs ?

Moi j’ai bcp de mal à passer à une séquence

DDM c'est anciennement QLM, Découverte du monde. Tu sais à chaque nouveau ministre sa lubie, on change un nom ça fait bien mais au fond le contenu est le même. Mes séances de QLM sont les mêmes depuis des années !

Il y a 13 heures, Sofia100 a dit :

Moi j’ai bcp de mal à passer à une séquence si je vois que plusieurs élèves n’ont pas acquis la notion…

Qu’appelle tu une séquence ? une séance ? Je prévois 2 fois avec moi pour construire la notion, puis le reste ce sont des exos, je ne le compte plus comme séances (ou séquences je ne sais pas comment on dit, ) ça compte comme entrainement, et cela dure plusieurs semaines, mélangé à tout un tas d’autres entrainements. Quand tu dis que y passe 10 séances, je ne comprends pas, tu fais quoi pendant ces 10 séances ??

Posté(e)

 

Il y a 13 heures, Sofia100 a dit :

Alors par ex, la séquence sur la lecture de l’heure devait s’étendre sur 8 séances d’après mon guide pédagogique. Sauf que quand j’ai évalué au départ mes élèves, j’ai constaté que 25 élèves sur 28 ne savaient pas du tt lire l’heure.

Quel est ce guide qui prévoit 8 séances ? 8 séances pour quoi faire ?8 séances et les élèves ne savent toujours pas lire l'heure ? Les séances d'entrainements sont comprises? J'avoue que pour moi séance = apprentissage avec l'enseignant.

Pour faire l'heure, j'ai utilisé les petites videos de @vieuxmatheux  (j'aime beaucoup ce qu'il fait). 4x 5mn (je redémarre depuis le début même si j'ai des ce1 ce2) comme tu vois c’est hyper progressif, d'abord on ne lit l'heure qu'avec la petite aiguille et on s'aperçoit que c’est possible. Ensuite quand c'est compris on passe uniquement à la grande, et enfin on lit avec les 2. Puis on manipule l'horloge ils ont chacun une petite horloge. Petite fiche de leçon pour réviser à la maison (déjà tapé, on la lit) et je donne une fiche A4 d'exos (en ce2 lire l'heure, différencier seconde mn, heure, jour, mois ..), qu'ils feront en 2 fois. Je ramasse, marque les erreurs et je leur rends le lendemain, ils se corrigent seuls en temps libre, la feuille DOIT rester sur le table tant que ce n'est pas corrigé, puis ils me la rendent, je vérifie, si toujours pas bon je rends le lendemain etc.. Ils peuvent demander de l'aide évidemment.

Puis TOUT le reste de l'entrainement (lire l’heure, placer des aiguilles, petits prob de durée, calcul de durées) se fait sur petits exos distribués sur le moment des exos de maths. A ce moment là i y aura aussi par x en colonnes, soustraction en ligne, exos de numération un cube à reproduire etc ... Voilà pourquoi je n'ai pas trouvé de manuel adapté à ma pratique ...  Bref, ces temps là je ne les compte pas en séances sur l'heure, il s’agit de séances entrainements en maths d'une manière générale. La durée pour réaliser tous les exos sur l'heure sera de plus d'un mois (on y est encore, commencé en avril) je fais l’évaluation la semaine prochaine car j'estime que on s'est assez entrainé), cela ne m'a heureusement pas empêché de faire d'autres apprentissages, et pour moi, la VRAIE séquence aura durer une heure tout eu plus (en cumulant les petites séances)

Désole si j’emploie mal des termes séance / séquence .... Moi je dis leçon je fais partie de la team "vieillebique"  En plus j'ai l'impression que c'est le contraire des termes du ciné. Je fais au ciné voir une séance et dans cette séance (ce film) il y aura plusieurs séquences. Donc j'y comprends rien ...

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 13 heures, Sofia100 a dit :

Par exemple, je dois travailler le passé composé que je n’ai pas encore fait avce mes élèves. Mon guide Retz indique 5 séances .. sauf que je me demande si c réellement suffisant ?? 
Je sais que la moitié de mes élèves ne saura pas bien conjugué le verbe au passé composé.

Tu utilises quel livre de retz ? A un moment, j'ai utilisé Réussir son entrée en grammaire, mais je n'ai pas aimé ni la programmation que j'ai refaite, ni le fait qu'il n'y ait aucun rebrassage. Une fois la notion finie, on n'en parle plus  donc c'est vite oublié. Par ex l'accord du verbe e ou ent, je le démarre en P2 et c'est travaillé tout le temps jusqu'à encore maintenant.

J'ai passé 2 temps avec mes élèves pour le Passé Composé (ce1 ce2)

1er temps on découvre un petit texte avec des phrases courtes (en rapport avec le livre lu actuellement) au PC, on y cherche les verbes, je les écris au tableau, et on comprend vite qu'il faut 2 mots pour écrire ce temps qui raconte ce qu'il s'est passé dans un passé proche, voilà pourquoi on l'appelle passé composé. On remarque que le 1er mot est le verbe avoir au présent (en cycle 2 je ne fais que le PC avec aux avoir, c'est moi qui l'ai décidé..) et que le 2ème est le verbe que l'on conjugue et qu'il se termine toujours par é (et pour les CE2 é, u ou i).

2eme temps. A l'aide d'un petit document sur lequel il y a des "étiquettes" avoir, / puis des étiquettes verbes sans la terminaison / puis les terminaisons é, u et i, ils doivent conjuguer aux 6 personnes un verbe différent de leur choix . par ex j'ai entendu/ tu as ri / il a lavé, etc .. Je passe dans les rangs pour corriger. (travail pris dans CLEO)

3ème temps, je distribue la leçon (les tableaux de conj) on la lit, on colle et on conjugue à l'oral. "Monsieur TU avec manger " : J'ai mangé  / Monsieur NOUS avec dormir / etc .. Je fais passer si possible tout le monde.

En tout cela aura duré 1h, sur 3 jours.

Puis on passe aux exos.  TOUS les jours dans un 1er temps ils ont un exo sur le PC, le même (Cleo). Puis j'espace tous les 2 jours etc.. jusqu'à ce que la série d'exos soit finie (environ 8 à 10 exos).Ces exos sont faits sur les plages horaires consacrées aux  exos dans le cahier du jour, il y aura en même temps des exos de vocab, d'orth, de gram etc ..)

Et donc les élèves sont hyper autonomes car ils savent exactement ce qu'ils ont à faire. Ils ont donc peu d'erreurs, en tout cas au fil des entrainements de moins en moins, et savent se corriger seuls. L'erreur est souvent le er à la place de é par exemple. J'exige que tout soit corrigé. Pas de corrections collective.

  • Merci 1
Posté(e) (modifié)
Citation

De même pour la division que je viens à peine de commencer. Je ne pense même pas avoir le temps d’évaluer la compétence.. 

Par ex, la multiplication ( tables, problèmes, compréhension et calcul posé) , on y a passé bcp de temps. Bcp de temps pour apprendre les tables, table de Pythagore, compréhension avec la décomposition / rectangle et calcul posé. 
Les guides indiquent 6 séances pour le calcul posé sauf que nous, on y a passé 10/12 séances.. et ils n’ont pas tous atteint, ils font encore des erreurs !

Je ne fais pas la division en CE2 telle qu'on la fait en CM1. je fais par contre des problèmes de partage et cela dès la P du CE1, donc en CE2 aussi.

La multiplication je démarre le sens en P1 (manipulation rapide et exos) puis x2. En P2 , multiplier avec un zéro (règle des zéros) et multiplier en ligne (vu en ce1 déjà) en décomposant (distributivité) en P3 multiplier en colonnes à un chiffre et en P4 à 2 chiffres, mais on continue à multiplier en ligne.

Les tables, ils les apprennent chez eux, je démarre les ceintures en mars (on y est encore) si vraiment ça ne va pas, on peut les travailler rapidement chaque jour avec le bâton comme cette video (table de 17 car vidéo pour des adultes, mais c'est le même principe), mais on n'y passera pas des séances entières.

Modifié par doubleR

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...