Aller au contenu

L’angoisse de ne pas finir le programme…


Messages recommandés

Quand les élèves viennent me voir au retour de la récré avec un "machin m'a fait ci..." je coupe net: les histoires de la récré (ou de la cantine, c'est la même chose) se règlent en récré. En classe on est là pour travailler.

En début d'année j'ai systématiquement 5 ou 6 gamins par 1/2 journée qui me demandent à aller aux toilettes / boire. J'explique qu'à partir du lendemain, ceux qui n'auront pas pensé à y aller avant d'entrer en classe se verront réduire leur récré de 5 minutes. Du coup, c'est magique, je n'ai plus 5 demandes par 1/2 journée mais 1 demande par semaine... (et en vrai, je n'ai même pas besoin de punir, la seule menace suffit, je suis la maitresse sorcière...)

Ici je ne finirais pas le programme. Je suis en REP méritant REP+, j'ai fait de tout chaque semaine, j'ai fait des projets sport et des projets culturels, mes élèves ont tous progressé... c'est bien le principal... même si je n'aurais clairement pas le temps de faire le passé simple 😄

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 18 ans d'expérience je commence à arriver à "finir" le programme (pas dans tous les domaines bien sûr).

Je reprends souvent les attendus pour ne pas m'étendre de trop en histoire, géo, sciences (j'ai des CM2) et garde en tête l'essentiel à aborder. J'essaie de respecter le nombre de séances prévues au début. Mes évals sont courtes. Je ne fais plus de correction écrites (les élèves participent, suivent et en refont un après sur l'ardoise pour vérifier); moins d'exercices d'entrainement (ils reverront la notion durant l'année de toute façon); beaucoup d'entrainement sur l'ardoise; la conjugaison c'est vraiment sur du très long terme.

Exit les méthodes chronophages. Concernant mes prep, je me suis concentrée sur l'histoire et le géographie cette année. L'année prochaine je me concentre sur la lecture. J'avais fait un gros boulot en maths ma 1ère année en cycle 3. Je ne me mets pas à fond dans tous les domaines sinon c'est trop. J'utilise des méthodes lambda le temps que je fasse des choix éclairés. C'est ma 3ème année en cycle 3. Je pense être vraiment bien dans deux ans. Je pense qu'il faut 5 ans pour être bien dans un niveau. 

 

Pour les parents, j'explique en début d'année ce que j'attends de leur enfant et d'eux-mêmes concernant le comportement; que ce n'est pas la peine de venir se plaindre de moi, de ce que j'ai dit/fait; que l'on échangera uniquement sur le travail et le comportement de leur enfant; que c'est l'enseignant qui sait gérer le groupe/l'élève et pas eux vu qu'ils ne sont pas là; je fais un peu d'humour à la fin pour leur montrer que je ne suis pas un monstre mais que je ne me laisse pas emmerder par les parent qui pensent tout savoir; "et oui mesdames messieurs, votre enfant aussi ment ou se trompe ou a mal compris... donc arrêtez de le croire sur parole!" Je peux vous dire que j'ai moins de problème depuis, ils réfléchissent à deux fois avant de demander un RDV pour râler.

Après j'ai 18 ans d'expériences, je n'aurais pas dit ça en T2.

Il faut déculpabiliser, on travaille avec l'humain, c'est un métier complexe et difficile que tout le monde pense pouvoir critiquer. L'expérience fera le reste.

Bon courage!!

 

  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Sofia100 a dit :

J’ai 25 ans et je suis T2.

J’ai des parents d’élèves très durs avec moi justement. Quand je sanctionne le comportement de leur enfant, ils viennent se plaindre. J’ai l’impression qu’ils sont + intéressés par la couleur du comportement que par les apprentissages de leur enfant.. 

 

Merci bcp pour tes conseils. Je pense que je manque encore d’assurance. J’ai l’impression d’être constamment jugée. Ma Cpc l’avait remarqué, elle m’a dit qu’on dirait que je ne me sens pas légitime alors que c m’a 3 e classe…

Ils trouvent les failles et s'y engouffrent. Tu vas apprendre à bloquer les failles. Tu verras, certains enseignants bien glandeurs (oui y'en a) ou nuls (y'en a aussi) ne se font jamais embêtés....... jamais compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, vélo45 a dit :

Ils trouvent les failles et s'y engouffrent. Tu vas apprendre à bloquer les failles. Tu verras, certains enseignants bien glandeurs (oui y'en a) ou nuls (y'en a aussi) ne se font jamais embêtés....... jamais compris.

Je suis persuadé que le physique, la confiance en soi, ce que tu dégages, joue énormément sur les critiques des parents. Quand tu débutes, ils viennent tester alors que quand tu es installé dans l'école, tu n'as plus d'ennuis...

Mes pires années ont été la seconde et la troisième, depuis je suis tranquille et je suis pas du genre à me laisser faire. Je me suis déjà fait insulter de "connard" après avoir tenu tête à un parent au portail. Fait établissement, rappel à la loi et après il a été doux comme un agneau.

Dans le coin où je suis, j'ai de la chance mais je sais qu'en ville, certains parents sont tarés. On dirait des ados sans aucune inhibition. 

Modifié par Delavegue
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Sofia100

Tu verras ta pratique changera et s'adaptera. Au début, j'ai eu également des déboires avec des parents, mais heureusement j'avais le soutien de l'IEN et des collègues. J'ai pourtant été embêté par une mère l'année dernière, ca m'a fait mal, mais la CPC m'a dit de laisser couler, les parents se servent de nous comme de psy, on les écoute, on fait oui de la tete, oui je vous écoute et merci au revoir. Et s'ils cherchent à remettre en cause notre travail, on leur coupe la chique, c'est NOTRE METIER, on s'est faire merci, ils ne sont pas nos formateurs.

Je faisais également de "belles" fiches de prep', avec de longues séances (longues = plus de 30min), finalement interminables et inefficaces, donc fallait en refaire, et des séances d'exos uniquement sur une notion.

Puis j'ai découvert divers manuels fonctionnant autrement, j'ai également revu toute ma programmation, démarrant tôt dans l'année la grammaire conjugaison, la multiplication les partages (dés la P1 en ce1), commençant par des choses très simples (le nom, le verbe,  en maths travail sur des petites nombres) contrairement à ce que proposent la majorité des manuels. Cela permet d’avancer en rebrassant et en complexifiant à chaque période. Fini le addition en P1 soustraction en P2 multiplication en p4 etc ... en P5 il reste un mois pour tout rebrasser et réviser (ce que je fais en ce moment).

Surtout ne te justifie pas auprès des parents. C'est toi qui décide !

Il y a 13 heures, Sofia100 a dit :

C’est quoi DDM d’ailleurs ?

Moi j’ai bcp de mal à passer à une séquence

DDM c'est anciennement QLM, Découverte du monde. Tu sais à chaque nouveau ministre sa lubie, on change un nom ça fait bien mais au fond le contenu est le même. Mes séances de QLM sont les mêmes depuis des années !

Il y a 13 heures, Sofia100 a dit :

Moi j’ai bcp de mal à passer à une séquence si je vois que plusieurs élèves n’ont pas acquis la notion…

Qu’appelle tu une séquence ? une séance ? Je prévois 2 fois avec moi pour construire la notion, puis le reste ce sont des exos, je ne le compte plus comme séances (ou séquences je ne sais pas comment on dit, ) ça compte comme entrainement, et cela dure plusieurs semaines, mélangé à tout un tas d’autres entrainements. Quand tu dis que y passe 10 séances, je ne comprends pas, tu fais quoi pendant ces 10 séances ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 13 heures, Sofia100 a dit :

Alors par ex, la séquence sur la lecture de l’heure devait s’étendre sur 8 séances d’après mon guide pédagogique. Sauf que quand j’ai évalué au départ mes élèves, j’ai constaté que 25 élèves sur 28 ne savaient pas du tt lire l’heure.

Quel est ce guide qui prévoit 8 séances ? 8 séances pour quoi faire ?8 séances et les élèves ne savent toujours pas lire l'heure ? Les séances d'entrainements sont comprises? J'avoue que pour moi séance = apprentissage avec l'enseignant.

Pour faire l'heure, j'ai utilisé les petites videos de @vieuxmatheux  (j'aime beaucoup ce qu'il fait). 4x 5mn (je redémarre depuis le début même si j'ai des ce1 ce2) comme tu vois c’est hyper progressif, d'abord on ne lit l'heure qu'avec la petite aiguille et on s'aperçoit que c’est possible. Ensuite quand c'est compris on passe uniquement à la grande, et enfin on lit avec les 2. Puis on manipule l'horloge ils ont chacun une petite horloge. Petite fiche de leçon pour réviser à la maison (déjà tapé, on la lit) et je donne une fiche A4 d'exos (en ce2 lire l'heure, différencier seconde mn, heure, jour, mois ..), qu'ils feront en 2 fois. Je ramasse, marque les erreurs et je leur rends le lendemain, ils se corrigent seuls en temps libre, la feuille DOIT rester sur le table tant que ce n'est pas corrigé, puis ils me la rendent, je vérifie, si toujours pas bon je rends le lendemain etc.. Ils peuvent demander de l'aide évidemment.

Puis TOUT le reste de l'entrainement (lire l’heure, placer des aiguilles, petits prob de durée, calcul de durées) se fait sur petits exos distribués sur le moment des exos de maths. A ce moment là i y aura aussi par x en colonnes, soustraction en ligne, exos de numération un cube à reproduire etc ... Voilà pourquoi je n'ai pas trouvé de manuel adapté à ma pratique ...  Bref, ces temps là je ne les compte pas en séances sur l'heure, il s’agit de séances entrainements en maths d'une manière générale. La durée pour réaliser tous les exos sur l'heure sera de plus d'un mois (on y est encore, commencé en avril) je fais l’évaluation la semaine prochaine car j'estime que on s'est assez entrainé), cela ne m'a heureusement pas empêché de faire d'autres apprentissages, et pour moi, la VRAIE séquence aura durer une heure tout eu plus (en cumulant les petites séances)

Désole si j’emploie mal des termes séance / séquence .... Moi je dis leçon je fais partie de la team "vieillebique"  En plus j'ai l'impression que c'est le contraire des termes du ciné. Je fais au ciné voir une séance et dans cette séance (ce film) il y aura plusieurs séquences. Donc j'y comprends rien ...

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Sofia100 a dit :

Par exemple, je dois travailler le passé composé que je n’ai pas encore fait avce mes élèves. Mon guide Retz indique 5 séances .. sauf que je me demande si c réellement suffisant ?? 
Je sais que la moitié de mes élèves ne saura pas bien conjugué le verbe au passé composé.

Tu utilises quel livre de retz ? A un moment, j'ai utilisé Réussir son entrée en grammaire, mais je n'ai pas aimé ni la programmation que j'ai refaite, ni le fait qu'il n'y ait aucun rebrassage. Une fois la notion finie, on n'en parle plus  donc c'est vite oublié. Par ex l'accord du verbe e ou ent, je le démarre en P2 et c'est travaillé tout le temps jusqu'à encore maintenant.

J'ai passé 2 temps avec mes élèves pour le Passé Composé (ce1 ce2)

1er temps on découvre un petit texte avec des phrases courtes (en rapport avec le livre lu actuellement) au PC, on y cherche les verbes, je les écris au tableau, et on comprend vite qu'il faut 2 mots pour écrire ce temps qui raconte ce qu'il s'est passé dans un passé proche, voilà pourquoi on l'appelle passé composé. On remarque que le 1er mot est le verbe avoir au présent (en cycle 2 je ne fais que le PC avec aux avoir, c'est moi qui l'ai décidé..) et que le 2ème est le verbe que l'on conjugue et qu'il se termine toujours par é (et pour les CE2 é, u ou i).

2eme temps. A l'aide d'un petit document sur lequel il y a des "étiquettes" avoir, / puis des étiquettes verbes sans la terminaison / puis les terminaisons é, u et i, ils doivent conjuguer aux 6 personnes un verbe différent de leur choix . par ex j'ai entendu/ tu as ri / il a lavé, etc .. Je passe dans les rangs pour corriger. (travail pris dans CLEO)

3ème temps, je distribue la leçon (les tableaux de conj) on la lit, on colle et on conjugue à l'oral. "Monsieur TU avec manger " : J'ai mangé  / Monsieur NOUS avec dormir / etc .. Je fais passer si possible tout le monde.

En tout cela aura duré 1h, sur 3 jours.

Puis on passe aux exos.  TOUS les jours dans un 1er temps ils ont un exo sur le PC, le même (Cleo). Puis j'espace tous les 2 jours etc.. jusqu'à ce que la série d'exos soit finie (environ 8 à 10 exos).Ces exos sont faits sur les plages horaires consacrées aux  exos dans le cahier du jour, il y aura en même temps des exos de vocab, d'orth, de gram etc ..)

Et donc les élèves sont hyper autonomes car ils savent exactement ce qu'ils ont à faire. Ils ont donc peu d'erreurs, en tout cas au fil des entrainements de moins en moins, et savent se corriger seuls. L'erreur est souvent le er à la place de é par exemple. J'exige que tout soit corrigé. Pas de corrections collective.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

De même pour la division que je viens à peine de commencer. Je ne pense même pas avoir le temps d’évaluer la compétence.. 

Par ex, la multiplication ( tables, problèmes, compréhension et calcul posé) , on y a passé bcp de temps. Bcp de temps pour apprendre les tables, table de Pythagore, compréhension avec la décomposition / rectangle et calcul posé. 
Les guides indiquent 6 séances pour le calcul posé sauf que nous, on y a passé 10/12 séances.. et ils n’ont pas tous atteint, ils font encore des erreurs !

Je ne fais pas la division en CE2 telle qu'on la fait en CM1. je fais par contre des problèmes de partage et cela dès la P du CE1, donc en CE2 aussi.

La multiplication je démarre le sens en P1 (manipulation rapide et exos) puis x2. En P2 , multiplier avec un zéro (règle des zéros) et multiplier en ligne (vu en ce1 déjà) en décomposant (distributivité) en P3 multiplier en colonnes à un chiffre et en P4 à 2 chiffres, mais on continue à multiplier en ligne.

Les tables, ils les apprennent chez eux, je démarre les ceintures en mars (on y est encore) si vraiment ça ne va pas, on peut les travailler rapidement chaque jour avec le bâton comme cette video (table de 17 car vidéo pour des adultes, mais c'est le même principe), mais on n'y passera pas des séances entières.

Modifié par doubleR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nanej a dit :

Quand les élèves viennent me voir au retour de la récré avec un "machin m'a fait ci..." je coupe net: l

En début d'année j'ai systématiquement 5 ou 6 gamins par 1/2 journée qui me demandent à aller aux toilettes / boire...)

Ici on a instauré les messages clairs depuis un an. Donc si jamais ils viennent nous voir pour des histoires d’enfants,  la 1ere chose c'est As-tu fais un message clair ? Non ? Alors fais en un !

S'ils demandent à aller aux toilettes dans l'heure qui suit le retour en classe, c'est un bâton (3 bâtons = orange).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, juliette94 a dit :

Pour les parents,

Pareil. Je finis ma réunion en expliquant que je reste très disponible pour un rendez-vous, mais que je ne ferai pas de rendez-vous "non préparé" au portail si cela demande de se poser) , et je leur dis attention quand vous écrivez un mot sous le coup de la colère, prenez le temps de digérer avant. C'est également ce que je fais , je garde le cahier 24h avant de répondre parfois, le temps que la pression redescende et que je trouve les bons mots. Si un mot de parents me saoule et que je n'ai pas envie de répondre car il n'y a pas de question, j'écris Vu, ça leur coupe la chique. Si je sens que ya besoin d'un rendez-vous je réponds que je demande un rendez-vous et je le prépare par écrit. J'y note tous les faits du gamin. Souvent ils tombent des nues , et quand ils voient que tout est noté , ils prennent "peur".

Modifié par doubleR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Magali9363 a dit :

DDM : la découverte du monde 😉 (j'imagine que ce n'est plus le nom officiel comme cela change tout le temps...

Peu d'arts plastiques, c'est toujours mieux que pas du tout. De notre côté, c'est tellement le néant que le français et les maths seraient déjà faits correctement, on serait déjà content. Les arts plastiques, le chant, etc. seraient la cerise sur le gâteau...

C'est super de différencier en proposant des exercices plus complexes à ceux qui avancent bien. Cela me rassure de lire ton message. Comme quoi, l'expérience ne fait pas tout. Le professionnalisme et le sens des responsabilités ne s'acquièrent pas forcément avec le temps.... 

Ah ok, oui maintenant le nom a changé normalement ( d’après les programmes) , c’est QLM ( questionner le monde). Découverte du monde, c’était les programmes avant 2018.

Ah mince, c’est le néant actuellement, comment ça se fait ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, doubleR a dit :

Je ne fais pas la division en CE2 telle qu'on la fait en CM1. je fais par contre des problèmes de partage et cela dès la P du CE1, donc en CE2 aussi.

La multiplication je démarre le sens en P1 (manipulation rapide et exos) puis x2. En P2 , multiplier avec un zéro (règle des zéros) et multiplier en ligne (vu en ce1 déjà) en décomposant (distributivité) en P3 multiplier en colonnes à un chiffre et en P4 à 2 chiffres, mais on continue à multiplier en ligne.

Les tables, ils les apprennent chez eux, je démarre les ceintures en mars (on y est encore) si vraiment ça ne va pas, on peut les travailler rapidement chaque jour avec le bâton comme cette video (table de 17 car vidéo pour des adultes, mais c'est le même principe), mais on n'y passera pas des séances entières.

Merci oui les problèmes de partage, mais en ce2 on aborde déjà la division en ligne et les notions de quotient et de reste. Mais je ne compte pas les évaluer dessus. On les travaillera mais sans évaluer. 
Merci pour ta progression, moi j’avais démarrer le sens de la multiplication en fin de P2. La partie numération et les autres calculs posés nous ont pris du temps.  L’an dernier, je verrai bien mais je sais déjà que j’aurais des élèves en grande difficulté ( d’après mes collègues). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...