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Posté(e)
Il y a 4 heures, Magali9363 a dit :

DDM : la découverte du monde 😉 (j'imagine que ce n'est plus le nom officiel comme cela change tout le temps...

Peu d'arts plastiques, c'est toujours mieux que pas du tout. De notre côté, c'est tellement le néant que le français et les maths seraient déjà faits correctement, on serait déjà content. Les arts plastiques, le chant, etc. seraient la cerise sur le gâteau...

C'est super de différencier en proposant des exercices plus complexes à ceux qui avancent bien. Cela me rassure de lire ton message. Comme quoi, l'expérience ne fait pas tout. Le professionnalisme et le sens des responsabilités ne s'acquièrent pas forcément avec le temps.... 

Ah ok, oui maintenant le nom a changé normalement ( d’après les programmes) , c’est QLM ( questionner le monde). Découverte du monde, c’était les programmes avant 2018.

Ah mince, c’est le néant actuellement, comment ça se fait ?
 

Posté(e)
il y a 44 minutes, doubleR a dit :

Je ne fais pas la division en CE2 telle qu'on la fait en CM1. je fais par contre des problèmes de partage et cela dès la P du CE1, donc en CE2 aussi.

La multiplication je démarre le sens en P1 (manipulation rapide et exos) puis x2. En P2 , multiplier avec un zéro (règle des zéros) et multiplier en ligne (vu en ce1 déjà) en décomposant (distributivité) en P3 multiplier en colonnes à un chiffre et en P4 à 2 chiffres, mais on continue à multiplier en ligne.

Les tables, ils les apprennent chez eux, je démarre les ceintures en mars (on y est encore) si vraiment ça ne va pas, on peut les travailler rapidement chaque jour avec le bâton comme cette video (table de 17 car vidéo pour des adultes, mais c'est le même principe), mais on n'y passera pas des séances entières.

Merci oui les problèmes de partage, mais en ce2 on aborde déjà la division en ligne et les notions de quotient et de reste. Mais je ne compte pas les évaluer dessus. On les travaillera mais sans évaluer. 
Merci pour ta progression, moi j’avais démarrer le sens de la multiplication en fin de P2. La partie numération et les autres calculs posés nous ont pris du temps.  L’an dernier, je verrai bien mais je sais déjà que j’aurais des élèves en grande difficulté ( d’après mes collègues). 

Posté(e)
il y a 40 minutes, doubleR a dit :

Ici on a instauré les messages clairs depuis un an. Donc si jamais ils viennent nous voir pour des histoires d’enfants,  la 1ere chose c'est As-tu fais un message clair ? Non ? Alors fais en un !

S'ils demandent à aller aux toilettes dans l'heure qui suit le retour en classe, c'est un bâton (3 bâtons = orange).

J’ai aussi instauré les messages clairs mais pas de façon assez régulière..

Posté(e)
il y a 45 minutes, Sofia100 a dit :

J’ai aussi instauré les messages clairs mais pas de façon assez régulière..

C'est quelque chose que doit se faire sur toute l'école pour que cela fonctionne. On l'a mis dans notre projet d'école.

Posté(e)
il y a 47 minutes, Sofia100 a dit :

Merci pour ta progression, moi j’avais démarrer le sens de la multiplication en fin de P2. La partie numération et les autres calculs posés nous ont pris du temps.

J'ai eu constellation calcul en ligne ce2 cette année, et j'ai compris (pour une fois que ça m'a un peu servi) que le calcul en colonnes est la dernière chose à travailler ; le plus important sont toutes les procédures de calcul en ligne pour aller plus vite. Et ça c'est rarement travaillé dans les manuels basiques. Quel manuel as-tu en maths ?

Posté(e)
il y a une heure, doubleR a dit :

J'ai eu constellation calcul en ligne ce2 cette année, et j'ai compris (pour une fois que ça m'a un peu servi) que le calcul en colonnes est la dernière chose à travailler ; le plus important sont toutes les procédures de calcul en ligne pour aller plus vite. Et ça c'est rarement travaillé dans les manuels basiques. Quel manuel as-tu en maths ?

J’ai le manuel accès en maths. 

  • J'adhère 1
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Sofia100 a dit :

J’ai le manuel accès en maths. 

Tu le trouves comment ? Moi , je trouve qu’il est trop dur pour mes élèves. 

Modifié par Sofia100
Posté(e) (modifié)

Je ne le connais pas, mais j'ai eu des échos, il a l'air pas mal, mais très dense, il faut faire en fonction de ses élèves et ne pas perdre du temps à vouloir tout faire à fond. A un moment s'il n'ont toujours pas compris l'heure au bout d'un moment , tant pis,  ils finiront par le savoir , j’espère pour eux ....

Modifié par doubleR
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Sofia100 a dit :

J’ai le manuel accès en maths. 

Je suis aussi maths au CE2 de chez accès et si ça peut te rassurer, je n'ai jamais tout fait (et de loin). Je trouve que c'est une méthode intéressante mais très dense.

  • Merci 1
Posté(e)
il y a une heure, Breizhonig a dit :

Je suis aussi maths au CE2 de chez accès et si ça peut te rassurer, je n'ai jamais tout fait (et de loin). Je trouve que c'est une méthode intéressante mais très dense.

On est d’accord c dense…. 
Tu as tout fait en géométrie ? C’est ce que j’ai le moins travaillé… 

Posté(e)
Le 09/06/2024 à 12:17, vélo45 a dit :

Ils trouvent les failles et s'y engouffrent. Tu vas apprendre à bloquer les failles. Tu verras, certains enseignants bien glandeurs (oui y'en a) ou nuls (y'en a aussi) ne se font jamais embêtés....... jamais compris.

Je te dirais bien que quand on n’a aucune (ou très peu) d’exigences envers les élèves « difficiles », ces élèves ne se mettent pas (ou beaucoup moins) en opposition.

« Laisser couler » permet parfois de ne pas avoir de soucis avec ces élèves (pas toujours évidemment car quand on n’a rien à faire, il est rare qu’on reste sage comme une image à attendre la sonnerie pour aller en récréation ou autre).

Et ensuite, quand l’enseignant de l’année d’après se met à demander des choses, cela engendre souvent des situations explosives.

Je précise bien que je parle d’enseignants qui n’ont pas les exigences raisonnables qu’on peut avoir avec leurs élèves, dans le but d’être tranquilles (sans raison particulière, pas parce qu’ils sont épuisés avec d’autres situations de classe pour lesquelles ils font déjà beaucoup). 

Posté(e)
Le 12/06/2024 à 11:55, Babar. a dit :

Je te dirais bien que quand on n’a aucune (ou très peu) d’exigences envers les élèves « difficiles », ces élèves ne se mettent pas (ou beaucoup moins) en opposition.

« Laisser couler » permet parfois de ne pas avoir de soucis avec ces élèves (pas toujours évidemment car quand on n’a rien à faire, il est rare qu’on reste sage comme une image à attendre la sonnerie pour aller en récréation ou autre).

Et ensuite, quand l’enseignant de l’année d’après se met à demander des choses, cela engendre souvent des situations explosives.

Je précise bien que je parle d’enseignants qui n’ont pas les exigences raisonnables qu’on peut avoir avec leurs élèves, dans le but d’être tranquilles (sans raison particulière, pas parce qu’ils sont épuisés avec d’autres situations de classe pour lesquelles ils font déjà beaucoup). 

Bonjour, 

Je n’ai pas bien compris la fin de votre message, vous me conseillez quoi ? 

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