Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 11 heures, sheyma a dit :

Merci pour ton retour! 

Dernière question pour ne pas trop dévier le poste..cela signifierait qu'en maths tu n'imaginerais pas une répartition par sous domaine ?

( cf tandem cp différencie les domaines mathématiques)

Par Exemple:

Collègue 1 : numération + calcul 

Collègue 2 : calcul+ géométrie + grandeurs et mesure+ résolution de pbm.

 

En lecture , effectivement si le niveau des élèves le permet , à raison de 2 graphèmes par semaine, chaque collègue en étudie 1 et travaillerait tout ce qui est autour du graphème. ( code, dictée, production écrite...)

C'est bien cela?

Je n'ai pas encore pris le temps d'éplucher les programmes du cp...j'ai encore la tête dans le niveau actuel ( ce1) que nous avons tjs plus ou moins réussi à " séparer " de façon à ne pas être trop "dépendantes"les unes des autres.

J'imagine qu'une fois le programme plus en tête et en concert avec la collègue...( si elle est nommée avant août ;(... les choses sembleront un peu plus claires.

 

Encore merci pour votre retour!

C'est possible de séparer les domaines. Ca dépend comment tu travailles avec la ou le collègue qui te complète. Mais ce n'est pas l'idéal, à mon sens, pour les élèves. Parce que ça signifie qu'ils font une seule séquence sur plusieurs semaines, et qu'ils doivent réussir à faire du lien, à se rappeler les séances précédentes, en termes d'objectifs et d'activités. Un certain nombre de CP en sont parfois incapables Et ça demande à l'enseignant de passer beaucoup de temps à faire des rappels pour les que les élèves mettent du sens derrière les apprentissages. 

C'est comme ça pour pas mal de choses. En anglais par exemple, il est préférable de faire un peu d'anglais tous les jours (15 à 20 minutes) plutôt qu'une grosse séance une ou deux fois par semaine. Plus c'est régulier et ritualisé, plus ils font mémoriser, comprendre et faire du lien avec ce qui aura été fait précédemment. 

Mais si c'est compliqué en termes d'organisation ou de communication avec la/le collègue, il est possible de se répartir les sous-domaines, notamment en maths.

Pour la lecture, c'est ça : tu fais le tour de chaque graphème sur tes 2 jours et la/le collègue enchaîne sur un autre graphème. Mais être effectivement vigilant sur le choix de la méthode parce que certaines ne couvrent pas toutes les compétences de français, et il y a parfois des pans entiers à ajouter : compréhension, vocabulaire, production d'écrits, etc. Et là aussi, on privilégiera des temps ritualisés autant que possible. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Chat d'école a dit :

C'est possible de séparer les domaines. Ca dépend comment tu travailles avec la ou le collègue qui te complète. Mais ce n'est pas l'idéal, à mon sens, pour les élèves. Parce que ça signifie qu'ils font une seule séquence sur plusieurs semaines, et qu'ils doivent réussir à faire du lien, à se rappeler les séances précédentes, en termes d'objectifs et d'activités. Un certain nombre de CP en sont parfois incapables Et ça demande à l'enseignant de passer beaucoup de temps à faire des rappels pour les que les élèves mettent du sens derrière les apprentissages. 

C'est comme ça pour pas mal de choses. En anglais par exemple, il est préférable de faire un peu d'anglais tous les jours (15 à 20 minutes) plutôt qu'une grosse séance une ou deux fois par semaine. Plus c'est régulier et ritualisé, plus ils font mémoriser, comprendre et faire du lien avec ce qui aura été fait précédemment. 

Mais si c'est compliqué en termes d'organisation ou de communication avec la/le collègue, il est possible de se répartir les sous-domaines, notamment en maths.

Pour la lecture, c'est ça : tu fais le tour de chaque graphème sur tes 2 jours et la/le collègue enchaîne sur un autre graphème. Mais être effectivement vigilant sur le choix de la méthode parce que certaines ne couvrent pas toutes les compétences de français, et il y a parfois des pans entiers à ajouter : compréhension, vocabulaire, production d'écrits, etc. Et là aussi, on privilégiera des temps ritualisés autant que possible. 

Ok c'est noté. 

Merci 

  • J'aime 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...