Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 21 heures, Chat d'école a dit :

C'est clairement limitant (et injuste !) les budgets de classe... 

Pour répondre sur le fond, la pochette d'exercices coûte 13,20 euros et contient l'ensemble des exercices en français pour l'année : code, compréhension, étude de la langue. Dans mes souvenirs, Pilotis a deux fichiers (code et compréhension) qui sont a quasiment 8 euros chacun, soit 16 euros par élève. Et le manuel de Pilotis est plus cher aussi, je ne sais pas pourquoi. 🤔

La différence avec Pilotis c’est que comme ce sont 2 fichiers différents on peut ne pas commander le fichier de compréhension pour économiser. Je ne l’ai commandé que la première année pour voir. 
Les manuels Pilotis étaient de très mauvaise qualité, j’espère que Kit et Siam sera mieux ! 😅

Est-ce qu’en classe les élèves ont besoin du manuel ? 
Ces dernières années. mes manuels Pilotis étant très abîmés, ils restaient à la maison pour les devoirs. Et en classe, je projetais. 

Posté(e)
Il y a 7 heures, nellou a dit :

La différence avec Pilotis c’est que comme ce sont 2 fichiers différents on peut ne pas commander le fichier de compréhension pour économiser. Je ne l’ai commandé que la première année pour voir. 
Les manuels Pilotis étaient de très mauvaise qualité, j’espère que Kit et Siam sera mieux ! 😅

Est-ce qu’en classe les élèves ont besoin du manuel ? 
Ces dernières années. mes manuels Pilotis étant très abîmés, ils restaient à la maison pour les devoirs. Et en classe, je projetais. 

Oui, il y a plusieurs écoles concernant la compréhension. Je pense que c'est intéressant d'avoir ses propres albums, pour pouvoir proposer des textes un peu différents d'une année sur l'autre. Mais je pense aussi qu'il faut une base très solide pour enseigner les stratégies de compréhension, en passant par des textes divers et variés (recette, conte, fable, article de presse, etc.), et c'est ce que le livret de compréhension permet de faire.
Pour les manuels, chacun fait comme il peut/veut. 😄 Je sais que j'aimais bien les transporter à la maison dans une pochette cartonnée, pour éviter qu'ils s'abiment dans les cartables. Et en étant très clair, même auprès d'un public très défavorisé : les parents rachètent les manuels détériorés. 🤔

Dans mon fonctionnement, je ne pouvais pas projeter au tableau car je faisais lecture en petits groupes au coin regroupement (le TBI projetant déjà le timer et l'organisation des ateliers 😅). Mais tout est possible, et il y a d'ailleurs des fiches de lecture du soir sur le groupe Facebook de la méthode. 

Posté(e)
il y a 19 minutes, Chat d'école a dit :

Oui, il y a plusieurs écoles concernant la compréhension. Je pense que c'est intéressant d'avoir ses propres albums, pour pouvoir proposer des textes un peu différents d'une année sur l'autre. Mais je pense aussi qu'il faut une base très solide pour enseigner les stratégies de compréhension, en passant par des textes divers et variés (recette, conte, fable, article de presse, etc.), et c'est ce que le livret de compréhension permet de faire.

Je suis d'accord ! Pour la première année, c'est sympa de travailler avec les albums de la méthode ! :)

Mais du coup, ça oblige à faire les mêmes albums pendant 5 ou 6 ans... Ça, ça va me plaire moyen ! :D

J'ai vu pour les fiches  de lecture du soir. Je me laisse quelques semaines pour décider mais pour la première année, je vais peut-être faire faire les aller et venues au manuel...

Merci pour tes réponses ! :)