Jump to content

Projet Clément aplati 2024-2025 papier et/ou mail


marienat23

Recommended Posts

Bonjour, 

Je poste ici comme avant car correspondance semble moins consulté les  années où je l'ai utilisée comme rubrique, j'ai toujours eu des réponses ici dans projets les années précédentes. 


Comme les années passées, je propose de recenser dans ce sujet tous les participants au projet Clément aplati version papier  mais qui peuvent aussi avoir des échanges par mail, notamment si vous avez un Tni ou Eni et si ça vous arrange de projeter des documents réalisés. Cela fait 12  ans que je le mène avec des correspondants français et étrangers, et cette année nous avions 5 correspondants.

Je propose de nous recenser sur ce post et j'actualiserai comme les années passées les noms de ceux qui recherchent avec leurs infos pour que ce soit facile de les contacter.


Je présente mon fonctionnement (comme exemple, chacun peut avoir des attentes différentes et c'est justement le but de ce post de les donner et de contacter les personnes qui conviennent) ici puis inscris ma recherche :


Je suis en région parisienne et j'ai un CE2 à 10 km de paris. J'avais 26 élèves cette année et j'ai correspondu avec 5 classes. J'attribue un petit groupe d'élève à un correspondant mais on prend des photos avec tous. Nous avons lu le livre en tout début d'année.

Voilà mon fonctionnement, chaque groupe a donc donc fabriqué 2 Clément (un Clément et une Clémentine pour faciliter les visites chez les élèves) pour la classe correspondante Nous avons envoyé les Clément avec une lettre, une présentation en photo de l'école puis des documents sur la ville et la région, un plan de la ville, mais dès qu'ils sont fabriqués, je les scanne et je les envoie par mail ; cela permet d'impulser le projet et de le rendre réel pour les élèves. Je peux imprimer également des copies plastifiées.
Après réception des Clément correspondants, nous avons pris des photos des Clément en classe ou en visite, voyage dans les familles. 
Les élèves ont produit des articles individuels (ils me donnent leur texte et les photos et je tape, ce qui demande beaucoup de travail personnel, c'est un projet qui demande du temps, il faut le savoir, même si on adopte un fonctionnement différent).
Les Clément repartent dans leur classe avec les articles tapés et un dossier géographique , et des petits exposés sur la région. 

Ce qui est important pour les élèves (pour mon fonctionnement des 12 ans passés) est d'avoir des photos prises avec les Clément envoyés, ils sont très déçus quand ils n'ont aucun retour en image, comme si les Clément n'avaient pas servi. Donc les photos (même en petit nombre) sont primordiales pour ma classe. On peut s'envoyer des articles par mail dans l'année si on veut que le projet ne soit pas juste en fin d'année avec retour de courrier.

Si vous souhaitez correspondre avec notre classe, ce sera avec plaisir.


J'espère que ce projet permettra à beaucoup d'échanger et de faire de jolies rencontres.

Nous pourrons donc éditer un post des classes voulant participer au projet et ce qu'elles recherchent (1 ou plusieurs classes) , je tiendrai la liste à jour. Pour contacter une personne qui correspond à vos attentes de projet (car ce n'est pas un bloc, on peut avoir un correspondant, comme 10), envoyez un message privé au pseudo correspondant sur le forum pour vous mettre d'accord et obtenir les coordonnées de l'école et le mail de l'enseignant ou enseignante. Comme ça on peut avoir le nombre de correspondants que l'on veut. Quand vous aurez le nombre de correspondants voulus, prévenez-moi, je l'indiquerai en face de votre nom à tous et toutes. Vous pouvez dans le premier message indiquer les niveaux recherchés et le type de projet ainsi que le nombre de correspondants.


Liste des participants (à contacter individuellement par message privé après leur présentation si vous êtes intéressés ou dans le post mais ils ne verront pas forcément vos réponses s'ils ne suivent pas le sujet par mail) :

 

Marienat23 (Marie) : CE2 en région parisienne (10 km de Paris). Je cherche environ 5 classes en ville, zone rurale, montagne, mer, campagne enfin des endroits différents et régions variées pour leur montrer la diversité de la France et Outre-Mer ou étranger francophone en plus s'il y a des volontaires. 
Mes demandes : 2 Clément fabriqués par votre classe, correspondance avec des classes du CP au CM2, et un pré envoi des silhouettes coloriées et scannés par mail en septembre pour entamer le projet avant de recevoir le courrier.(c'est là que tout se joue, j'envoie les scans la deuxième semaine, c'est super quand on en reçoit vite pour lancer le projet) 
Envoi en octobre par courrier, retour juin. Nous attendons des photos de nos Clément dans votre environnement et quelques infos sur la région.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...