Aller au contenu

Une année sur la mer, les océans


PATOUNE

Messages recommandés

bonjour

cette année, je pensais prendre comme fil conducteur les océans avec peut-être une classe de mer en avril/mai. J'ai déjà quelques idées mais rien de bien construit encore: la course Vendée globe, les pôles, les animaux marins, les pirates, la plage.Je voudrais faire un sujet par période. Avez vous des idées? avez vous travailler sur les océans toute une année. merci de vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Une année sur la mer , les océans

Bonjour :)

C'est un projet intéressant qui captivera assurément tes élèves... :)

Tes premières idées sont bien. En voici d'autres pistes :

  • Les récifs coralliens et les poissons tropicaux.
  • Les bateaux et les autres moyens de transport maritime.
  • Les plages et leurs trésors coquillages, sable, algues, petits animaux de la mer,...
  • La protection des océans : sensibiliser les enfants à la nécessité de protéger nos océans.

As-tu des références d'albums que tu pourrais utiliser en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques propositions :

"La mer" de Marianne Dubuc (un livre sans texte, qui laisse toute la place au lecteur pour interpréter l'histoire à sa guise) :

 

"Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans" de Marcus Pfister :

 

"Le petit poisson blanc" de Guido Van Genechten :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'escargot et la baleine" de Julia Donaldson et Axel Scheffler :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Une année sur la mer, les océans

merci beaucoup pour ces idées. J'ai quelques livres sur les poissons et les pirates. il y a notamment le petit poisson rouge d'Eric Battut ou le petit poisson d'or en conte. Sur le site Vendée Globe, il y a pas mal de ressources ainsi que sur le site de certains navigateurs dont on peut télécharger le kit péda. Il y a déjà pas mal à faire! il faut maintenant que je construise mon projet par périodes et par compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Pour la sensibilisation à la pollution par les macrodéchets, il y a l'album "Bonne pêche" de Thierry Dedieu, il y a aussi Voyage à poubelle plage mais plus pour des GS.

Si tu vas sur le site de GEOM, il y a l'histoire de Dudu la tortue et pleins de ressources péda associées.

Nous on se lance sur un projet EEDD sur l'année dans notre école maternelle. On travaillera sur le thème de l'océan et du littoral en période 5 avec sûrement une pêche à pied et la constitution d'un aquarium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

merci pour l'info. je suis allée sur le site, c'est vrai qu'il est vraiment très riche. merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...