kaia Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures il y a 50 minutes, borneo a dit : Je viens de voir une autre raison de penser que le PER n'est pas intéressant (un euphémisme). J'ai ouvert un PER en 2013. J'y ai versé 13000€. Aujourd'hui, il "vaut" 16500€. Ce qui correspond péniblement à l'inflation. On va dire que je n'ai rien gagné. Eh bien SI ! Le fisc considère que j'ai gagné 16500 - 13000 = 3500€ Et donc la banque va prélever 30% de taxes sur ces 3500€ avant de me verser le solde. Solde qui sera évidemment imposable. En espèrant que ce n'est que le solde et pas la totalité. En gros, on n'est pas loin de l'arnaque. Les intérêts ne seront pas imposables, mais tu peux choisir d'opter pour le prélèvement à ton taux d'imposition, s'il est inférieur au niveau des taxes (12,8%, je crois), tu récupéreras de l'argent. Par contre, dans ta déclaration de revenus, les sommes que tu as déduis les années précédentes seront incluses. Mécaniquement, ça va faire monter ton taux d'imposition. Ce n'est pas une arnaque, les règles sont claires, mais il faut les connaitre avant de signer. C'est une épargne qu'il ne faut débloquer que deux ans après sa retraite (pour éviter l'explosion du taux d'imposition) et en rente mensuelle si possible.
borneo Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 4 heures, FemmeDeRochas a dit : 30%!!! Tu es sûre 😬? Oui. Ils se basent sur la flat tax, qui est la taxation standard des revenus de valeurs mobilières. Les gens qui sont moins imposés peuvent en récupérer une partie en cochant la case 2OP au moment de la déclaration de revenus.
borneo Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 3 heures, kaia a dit : Ce n'est pas une arnaque, les règles sont claires, mais il faut les connaitre avant de signer. Considérer que ce qu'on perd à cause de l'inflation est un gain à imposer, si, je considère que c'est une arnaque. Je récupère plus ou moins ce que j'ai investi. Et encore, c'est il y a 12 ans, pas 40. Les 3500€ que j'ai gagnés n'existent pas, c'est de l'érosion monétaire. Je ne vois pas pourquoi c'est considéré comme un gain. Je ne vais pas pleurer sur mon investissement, il n'est pas très important. Je pourrais toucher moins de 50€ par mois en rente. C'est pourquoi je demande le capital, et qu'on n'en parle plus. Mais chez les collègues qui y ont mis davantage, ça va évidemment faire plus mal, en particulier si les versements sont très anciens.
Messages recommandés