Aller au contenu

Topic épargne retraite


léontiine

Avez-vous un plan épargne retraite ?  

37 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Si la rente prévue est inférieure à 100€ par mois (c'est mon cas) on peut récupérer le pactole avec une imposition forfaitaire à 7,5%. Intéressant si on est dans une tranche supérieure. 

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 01/08/2024 à 18:19, Goëllette a dit :

Je me souviens qu'au moment où il y a eu "l'affaire" (Je ne me souviens plus si c'était encore la CREF ou déjà la MRIFEN.), on a eu le choix entre fermer compte et reprendre une partie de ses billes, le reste étant perdu, garder le compte en arrêtant de cotiser (Ce que j'ai fait.) ou continuer à cotiser. 

Une association s'est créée pour aller en justice et payer un avocat, avec beaucoup d'échecs puis une partie des adhérents (mais pas moi) a gagné de l'argent.

De mon souvenir, de 20 ans (mes débuts) à 30 ou 35 ans, j'ai reçu de l'argent à mettre sur ce compte, et je versais très peu. C'est pour cela que je suis restée.

Chaque année je reçois un bilan et je crois que je toucherai à la retraite dans les 900 euros par an.

Ce en quoi les encore actifs sont très perdants, c'est que l'âge de départ à la retraite a considérablement reculé, c'est-à-dire qu'il faut cotiser encore plus longtemps pour toucher beaucoup plus tard et, très certainement, beaucoup moins longtemps.

Le placement a perdu la moitié de sa valeur en 21 ans... 

https://betterfinance.eu/article/epargne-retraite-france-la-gouvernance-du-corem-ex-cref-pourrait-enfin-sameliorer/

Près de 13% rien que pour l'année 2022...

C'est toute la différence entre un système de retraite par cotisation et solidaire et un système par points qui dépend de la conjoncture économique... 

Cet économiste reconnu pour sa fiabilité l'explique de façon admirable :

https://youtu.be/N3dD20OcAQg?feature=shared

Modifié par nonau
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, nonau a dit :

Le placement a perdu la moitié de sa valeur en 21 ans... 

Je savais que c'était grave, mais pas à ce point ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends d'ailleurs pas (enfin si un peu...) que ces PER puissent  engendrer un abattement d'impôt sur le Revenu ? 

Comment une décision d'ordre "privée", en passant par des acteurs privés peut engendrer ce genre de niche? 

On nous dit que les caisses retraites ne sont pas l'équilibre mais on se permet de perdre de l'argent public en finançant des retraites privées... Il y a comme une contradiction ou une certaine "incitation"...

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 16/08/2024 à 11:36, nonau a dit :

Je ne comprends d'ailleurs pas (enfin si un peu...) que ces PER puissent  engendrer un abattement d'impôt sur le Revenu ? 

Tu as un abattement quand tu investis et c'est fiscalisé quand tu touches ton complément retraite. Le fisc s'y retrouve.

C'est un bon plan pour ceux qui ont de gros revenus comme actifs et de petits revenus comme retraités. Donc les salariés du public  privé.

Nous les PE, c'est le contraire, donc ça n'a pas d'intérêt pour nous. Avec notre retraite à 75%, on a plus de revenus à la retraite qu'en début de carrière. 

Modifié par borneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2024 à 00:43, borneo a dit :

C'est un bon plan pour ceux qui ont de gros revenus comme actifs et de petits revenus comme retraités. Donc les salariés du public.

Du privé plutôt, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...