Aller au contenu

Rituels compréhension


Coquelicot01

Messages recommandés

Bonjour :)

En ce qui me concerne, je ne connais pas de méthode permettant de ritualiser la compréhension en maternelle...

=> Tu pourrais proposer chaque jour à tes élèves :

et discuter des énoncés, des paroles, s'interroger sur le sens des mots, des phrases, faire des liens avec d'autres contenus ou le vécu des élèves,...

=> Vers la phono de Accès, dédié à la phonologie, propose aussi des activités qui permettent de travailler la compréhension : jeux de langage, histoires, activités d'écoute active.

=> Sinon, j'utiliserais des albums de littérature jeunesse. Je suis tombé sur cette page qui me semble intéressante pour enseigner la compréhension du récit à l'école maternelle :
https://www.ac-versailles.fr/enseigner-la-comprehension-du-recit-a-l-ecole-maternelle-124414

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Rituels compréhension

Tu as quel niveau de classe ?

En ce qui me concerne, j'aimerais bien approfondir cette question des rituels de compréhension...

Les programmes de l'école maternelle disent :

"Écouter de l'écrit et comprendre

En préparant les enfants aux premières utilisations maîtrisées de l'écrit en cycle 2, l'école maternelle occupe une place privilégiée pour leur offrir une fréquentation de la langue de l'écrit, très différente de l'oral de communication. L'enjeu est de les habituer à la réception de langage écrit afin d'en comprendre le contenu. L'enseignant prend en charge la lecture, oriente et anime les échanges qui suivent l'écoute. La progressivité réside essentiellement dans le choix de textes de plus en plus longs et éloignés de l'oral ; si la littérature de jeunesse y a une grande place, les textes documentaires ne sont pas négligés.

(Programme de l'école maternelle, p. 7)

Ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelle

- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.

(Programme de l'école maternelle, p. 9)"

Je note qu'il n'est pas question de compréhension d'énoncés mathématiques ?... Mais il me semblait que lors des évaluations de CP, c'était une compétence ou les élèves étaient en difficulté... et que ce serait certainement intéressant de travailler là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille sur une progression en 5 étapes pour des activités ritualisées de compréhension en maternelle. Voici la première période :

EDIT : les 5 périodes sont maintenant complétées - Ce serait pour des grandes sections.

PERIODE 1

Découvrir le récit par l’écoute d’histoires courtes.

Objectifs : 

  • Se familiariser avec l'écoute attentive quotidienne d'histoires simples.
  • Savoir identifier les éléments essentiels du récit.
  • Mémoriser les mots de vocabulaire clefs des récits.

Activités :

  • Ecouter des histoires courtes et illustrées, avec peu de personnages et une intrigue simple.
  • Mémoriser et réutiliser le vocabulaire nouveau.
  • Reformuler les éléments clés après la lecture : "Qui était dans l’histoire ?", "Que s’est-il passé ?", "Comment ça s'est terminé ?".
  • Répondre à des questions fermées ou des questions à choix multiples (repérage des éléments de réponse directement dans le texte ou dans les images) : "Est-ce que le loup a mangé le petit cochon ? Oui ou non ?"

Supports : 

  • Histoires et livres illustrés très courts avec un vocabulaire simple.
  • Marionnettes ou images des personnages pour reconstituer l’histoire.
  • Illustrations (correctes et erronées) des scènes du récit.

 

 

PERIODE 2

Identification des émotions et des actions des personnages.

Objectif :

  • Comprendre les émotions des personnages.
  • Comprendre les raisons de leurs actions.

Activités :

  • Ecouter des histoires où les personnages ressentent des émotions claires (joie, peur, tristesse).
  • Répondre, après la lecture, à des questions ouvertes : "Pourquoi le personnage était-il triste ?", "Comment le sais-tu ?".
  • Jouer les scènes en exprimant les émotions des personnages :
    • jeux de rôle.
    • reconstitution avec des marionnettes.
  • Remettre des images séquentielles le bon ordre et expliquer ce qui s’est passé.

Supports :

  • Histoires avec des intrigues légèrement plus complexes (contes traditionnels).
  • Cartes représentant des émotions.
  • Marionnettes ou poupées.

 

PERIODE 3

Anticipation et inférences (fin d’année).

Objectif :
Encourager les enfants à deviner ce qui pourrait arriver ensuite dans l’histoire et à faire des inférences simples.

Activités :

  • Anticiper et développer des hypothèses : L’enseignant arrête la lecture de l’histoire à un moment clé et demande aux enfants : "À votre avis, que va-t-il se passer après ?", "Pourquoi penses-tu cela ?".
  • Répondre à des questions d’inférences après l’écoute : "Pourquoi le personnage a-t-il fait cela ?", "Comment a-t-il résolu son problème ?".
  • Lors de la lecture d’histoires en plusieurs parties (par exemple, des albums avec plusieurs chapitres), se rappeler de ce qui s’est passé précédemment avant que l'enseignant continue l’histoire.

Supports :

  • Histoires avec des fins ouvertes,
  • Albums où l’intrigue est plus longue.
  • Histoires en plusieurs épisodes.

 

PERIODE 4

Résolution de problèmes dans le récit (approche du CP)

Objectif :
Amener les enfants à identifier les problèmes dans les récits et à discuter des solutions possibles.

Activités :

  • Répondre à des questions sur des histoires où le personnage principale rencontre un problème : "Quel était le problème du personnage ?", "Comment l’a-t-il résolu ?", "Auriez-vous fait la même chose ?", etc.
  • Imaginer une autre fin.
  • Proposer d’autres solutions au problème du personnage.

Supports :

  • Histoires avec un conflit ou un problème central (par exemple, "Boucles d’or et les trois ours").
  • Cartes de problèmes où les enfants doivent choisir une solution.

 

PERIODE 5

Compréhension de textes documentaires (approche du CP)

Objectif :
Comprendre des textes informatifs ou documentaires.

Activités :

  • Répondre à des questions factuelles sur des petits textes documentaires : "Que mange la girafe ?", "Comment fonctionne une voiture ?", etc.
  • Reformuler ce qui a été appris dans les illustrations documentaires (schémas simples, photos).

Supports :

  • Livres documentaires illustrés, sur des sujets qui intéressent les enfants (animaux, métiers, objets).
  • Supports visuels comme des images de la nature ou des objets du quotidien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux une activité ritualisée, peut être pas quotidienne mais en tous cas très ritualisée avec toujours le même format de séances et de questionnement, tu as les outils de Perroz avec ce qu'il appelle la pédagogie de l'écoute.

Ce sont des histoires réécrites pour pouvoir être bien comprises sans les illustrations. L'enseignant lit puis il pose des questions ritualisées aux élèves qui répondent chacun contribuant à compléter la réponse par son intervention. La place de l'enseignant est plus en retrait ce qui est déstabilisant au début mais cela permet que les enfants s'écoutent et s'appuient sur les réponses des précédents pour construire leur réponse comme dans une vraie conversation. On arrive à des échanges vraiment riches et complets, pas juste un mot.

9782017874201-001-T.jpeg

L'enseignant n'hésite pas à répéter les questions plusieurs fois. Il laisse parler tous les élèves qui le désirent. Il adopte le principe d'exhaustivité : Est-ce qu'on a tout dit? Est-ce qu'on n'a rien oublié?. Le questionnement est toujours collectif, pas de conversation privée.

L'enseignant pose les questions toujours dans le même ordre :

1) "De quoi vous souvenez-vous ?"

2) "Quels sont les personnages ?" ( que veulent-ils ? Que voulait X ? Que voulait Y ? Que pensez-vous de X ? de Y ? Ont-ils obtenu ce qu'ils voulaient ?

3) Le sens de l'histoire : compréhension fine, "Et vous, à la place de X, qu'auriez-vous fait ?"

http://www.zaubette.fr/une-pedagogie-de-l-ecoute-en-langage-maternelle-a118398350

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me font de l'oeil et ont l air géniaux. Mais je me trompe peut être en disant qu il faut leur consacrer un temps assez long. Je cherche surtout un rituel de 5/10min max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Coquelicot01 a dit :

il me font de l'oeil et ont l air géniaux.

Idem. Je vais me les procurer, mais je ne suis pas certain qu’ils soient orientés vers l’apprentissage de la compréhension. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...