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Posté(e)
Le 08/09/2024 à 05:22, André Jorge a dit :

Idem. Je vais me les procurer, mais je ne suis pas certain qu’ils soient orientés vers l’apprentissage de la compréhension. :)

Si si, c'est un travail très intéressant sur la compréhension du récit.

  • J'aime 1
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)
Le 06/09/2024 à 21:24, André Jorge a dit :

Je travaille sur une progression en 5 étapes pour des activités ritualisées de compréhension en maternelle. Voici la première période :

EDIT : les 5 périodes sont maintenant complétées - Ce serait pour des grandes sections.

PERIODE 1

Découvrir le récit par l’écoute d’histoires courtes.

Objectifs : 

  • Se familiariser avec l'écoute attentive quotidienne d'histoires simples.
  • Savoir identifier les éléments essentiels du récit.
  • Mémoriser les mots de vocabulaire clefs des récits.

Activités :

  • Ecouter des histoires courtes et illustrées, avec peu de personnages et une intrigue simple.
  • Mémoriser et réutiliser le vocabulaire nouveau.
  • Reformuler les éléments clés après la lecture : "Qui était dans l’histoire ?", "Que s’est-il passé ?", "Comment ça s'est terminé ?".
  • Répondre à des questions fermées ou des questions à choix multiples (repérage des éléments de réponse directement dans le texte ou dans les images) : "Est-ce que le loup a mangé le petit cochon ? Oui ou non ?"

Supports : 

  • Histoires et livres illustrés très courts avec un vocabulaire simple.
  • Marionnettes ou images des personnages pour reconstituer l’histoire.
  • Illustrations (correctes et erronées) des scènes du récit.

 

 

PERIODE 2

Identification des émotions et des actions des personnages.

Objectif :

  • Comprendre les émotions des personnages.
  • Comprendre les raisons de leurs actions.

Activités :

  • Ecouter des histoires où les personnages ressentent des émotions claires (joie, peur, tristesse).
  • Répondre, après la lecture, à des questions ouvertes : "Pourquoi le personnage était-il triste ?", "Comment le sais-tu ?".
  • Jouer les scènes en exprimant les émotions des personnages :
    • jeux de rôle.
    • reconstitution avec des marionnettes.
  • Remettre des images séquentielles le bon ordre et expliquer ce qui s’est passé.

Supports :

  • Histoires avec des intrigues légèrement plus complexes (contes traditionnels).
  • Cartes représentant des émotions.
  • Marionnettes ou poupées.

 

PERIODE 3

Anticipation et inférences (fin d’année).

Objectif :
Encourager les enfants à deviner ce qui pourrait arriver ensuite dans l’histoire et à faire des inférences simples.

Activités :

  • Anticiper et développer des hypothèses : L’enseignant arrête la lecture de l’histoire à un moment clé et demande aux enfants : "À votre avis, que va-t-il se passer après ?", "Pourquoi penses-tu cela ?".
  • Répondre à des questions d’inférences après l’écoute : "Pourquoi le personnage a-t-il fait cela ?", "Comment a-t-il résolu son problème ?".
  • Lors de la lecture d’histoires en plusieurs parties (par exemple, des albums avec plusieurs chapitres), se rappeler de ce qui s’est passé précédemment avant que l'enseignant continue l’histoire.

Supports :

  • Histoires avec des fins ouvertes,
  • Albums où l’intrigue est plus longue.
  • Histoires en plusieurs épisodes.

 

PERIODE 4

Résolution de problèmes dans le récit (approche du CP)

Objectif :
Amener les enfants à identifier les problèmes dans les récits et à discuter des solutions possibles.

Activités :

  • Répondre à des questions sur des histoires où le personnage principale rencontre un problème : "Quel était le problème du personnage ?", "Comment l’a-t-il résolu ?", "Auriez-vous fait la même chose ?", etc.
  • Imaginer une autre fin.
  • Proposer d’autres solutions au problème du personnage.

Supports :

  • Histoires avec un conflit ou un problème central (par exemple, "Boucles d’or et les trois ours").
  • Cartes de problèmes où les enfants doivent choisir une solution.

 

PERIODE 5

Compréhension de textes documentaires (approche du CP)

Objectif :
Comprendre des textes informatifs ou documentaires.

Activités :

  • Répondre à des questions factuelles sur des petits textes documentaires : "Que mange la girafe ?", "Comment fonctionne une voiture ?", etc.
  • Reformuler ce qui a été appris dans les illustrations documentaires (schémas simples, photos).

Supports :

  • Livres documentaires illustrés, sur des sujets qui intéressent les enfants (animaux, métiers, objets).
  • Supports visuels comme des images de la nature ou des objets du quotidien.

 

La progressivité dans les questionnements est intéressante, dans les évaluations internationales, par exemple, il est mis en évidence que nos élèves savent plutôt bien prélever et inférer dans les textes narratifs, mais beaucoup moins interpréter et donner leur avis, c'est bien de voir que cela peut être travaillé dès la maternelle. Pour faire vivre la compréhension, est-ce qu'il ne faut pas aussi travailler la mise en réseau, comme au cycle 3?

Je ne sais pas s'il existe des "narramus" sur les supports documentaires, mais c'est en effet un champ plutôt délaissé qui est comme tu le soulignes à travailler.

 

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