KerGraine Posté(e) 12 octobre Posté(e) 12 octobre Comment gérez-vous quand il y a un désaccord avec le/la collègue, qui refuse, par exemple, d'accueillir les élèves de la directrice en APC, ou refuse de décloisonner certains enseignements (EPS, LV, dans mon cas)? Après lui avoir indiqué plusieurs fois que vous souhaitiez que ça se passe de telle façon (sans exagérer sur l'organisation demandée, bien entendu), si le/la collègue refuse toujours ? Comment ça se passe dans ces cas-là ?
Mahina Posté(e) 12 octobre Posté(e) 12 octobre Pour le décloisonnement, elle est libre d'accepter ou de refuser. Pour l'APC, un peu moins... Soit un accord est trouvé en conseil des maîtres, soit tu fais appel à l'IEN.
Anonyme Posté(e) 12 octobre Posté(e) 12 octobre Il y a 11 heures, KerGraine a dit : Comment gérez-vous quand il y a un désaccord avec le/la collègue, qui refuse, par exemple, d'accueillir les élèves de la directrice en APC J’ai eu cette problématique… Il y avait eu un désaccord entre moi et certaines collègues, qui voulaient aller surveiller les élèves au réfectoire et faire passer ça dans les APC. J’ai refusé expliquant que le personnel communal était déjà présent en nombre dans le réfectoire pour surveiller les enfants et que les APC, c’était plutôt pour aider les élèves en difficulté… Alors, pour me punir, elles ont décidé de ne plus prendre mes élèves en APC. Elles ont prétexté avoir déjà trop d’élèves en APC, avoir mis en place un super-mega projet pédagogique qui ne pouvait pas concerner mes élèves, etc. Je me suis donc occupé moi-même de mes élèves et c’était beaucoup mieux pour eux ainsi. Bref. Tu pourrais : - prendre tes élèves en APC. - informer l’IEN, qui regardera alors de près l’organisation des APC et pourrait te faire des remarques et te donner des conseils. Et ce en sachant que les autres collègues peuvent également se plaindre à l’IEN. - à l’avenir, ne plus prendre d’élèves ayant besoin d’APC dans ta classe. Je ne dis pas que c’est le cas, mais si jamais ça devient compliqué sur le plan relationnel dans ton école, tu pourrais aussi envisager de participer au mouvement et aller dans un établissement où tu te sentirais mieux, vécu d’autres collègues, sans oublier de te remettre en cause et voir comment tu pourrais éviter ce genre de situations à l’avenir. Il y a 11 heures, KerGraine a dit : ou refuse de décloisonner certains enseignements (EPS, LV, dans mon cas)? Après lui avoir indiqué plusieurs fois que vous souhaitiez que ça se passe de telle façon (sans exagérer sur l'organisation demandée, bien entendu), si le/la collègue refuse toujours ? On ne connaît pas les détails mais si elle refuse de décloisonner, il n’y aura pas de décloisonnement. Elle n’est pas obligée.
lireli Posté(e) 12 octobre Posté(e) 12 octobre Pour le décloisonnement, en tant que maîtresse de ps je suis concernée même si ce n’est pas de l’échange de service comme en élémentaire ( eps et compagnie) Il n’y a aucune obligation mais je me vois mal rester à faire mes preps ou je ne sais quoi pendant la sieste donc tous les après midis c’est soit décloisonnement soit on prends des groupes . Et ces heures je les dois aux élèves . Les échanges de services c’est encore un peu différent et je ne vois pas en quoi la directrice pourrait les imposer. Un échange c’est dans les 2 sens donc si les collègues refusent , elles font leur taff avec leurs élèves et je ne vois pas en quoi tu pourrais imposer les matières qu’elles devraient faire .
nanej Posté(e) 12 octobre Posté(e) 12 octobre Dans notre école, plusieurs collègues sont dispensés d’APC: la PES, la directrice (100% déchargée) le rased, et la collègue à mi temps qui est PEMF. A la 1 ère réunion de directeur, l’ien a bien rappelé que les élèves de ces classes qui en auraient besoin ne devaient pas en être privés… Donc charge aux autres enseignants de s’organiser pour les prendre en APC… 1
KerGraine Posté(e) 13 octobre Auteur Posté(e) 13 octobre Merci pour vos retours. Le fond de ma question était surtout de savoir comment communiquer quand on est directrice et qu'on demande quelque chose à une collègue, quelque chose qu'elle doit faire parce que ça fait partie de ce qu'on nous demande, et qui ne le fait pas. Je prenais l'exemple du décloisonnement et des APC parce qu'il me semblait que l'autorité fonctionnelle de la directrice stipulait que c'était à elle d'organiser le service, les répartitions, et de trancher en cas de désaccord. Mais j'aurais aussi bien pu demander comment je peux "imposer" à ma collègue de remplir le document pour les sorties de proximité et m'informer de ses sorties (elle ne le fait pas), ou des intervenants extérieurs qui viennent dans sa classe (elle ne le fait pas, et si je ne me trompe pas je suis sensée savoir quels sont les adultes présents dans l'école), ou de ne pas rester seule avec un élève en APC (je crois qu'on n'a pas le droit d'être seule avec un élève, si ?) Je précise quand même que j'ai accepté, lors de l'arrivée de cette collègue, de changer la répartition de l'école (la collègue savait où elle arrivait, elle était présente au dernier conseil d'école en juin où la répartition a été décidée, et a demandé à ce que ça change en juillet), de prendre les CP en maternelle, que j'ai plus de niveaux qu'elle, plus d'élèves qu'elle, plus d'élèves suivis par le rased qu'elle, une élève handi avec AESH, des PS et MS qui ne font pas la sieste, et qu'il ne me semble pas exagéré de demander à cette collègue de prendre 4 élèves de CP en EPS (elle aura toujours moins de 20 élèves, même avec les 4 CP). De mon point de vue, ce qui passe en premier c'est le service et les enseignements, et des élèves de 6 ans ont du mal à progresser en EPS avec des petits de 2 ou 3 ans. Mais si il y a ici des personnes qui sont dans ma situation, maternelle/CP, et qui permettent au CP d'accéder aux enseignements qu'ils méritent, notamment en EPS et en anglais, je suis preneuse de tous les conseils !
KerGraine Posté(e) 13 octobre Auteur Posté(e) 13 octobre (modifié) Il y a 10 heures, nanej a dit : Dans notre école, plusieurs collègues sont dispensés d’APC: la PES, la directrice (100% déchargée) le rased, et la collègue à mi temps qui est PEMF. A la 1 ère réunion de directeur, l’ien a bien rappelé que les élèves de ces classes qui en auraient besoin ne devaient pas en être privés… Donc charge aux autres enseignants de s’organiser pour les prendre en APC… Est-ce que tu sais ce qu'on doit préparer pour le ou la collègue qui prend les élèves en APC ? Jusqu'ici c'est moi qui accueillais en APC les élèves de ma directrice, elle me disait dans quel domaine elle voulait que je travaille, le niveau, et ensuite je faisais à ma sauce. Là, si je confie les CP à ma collègue en lecture, je pensais lui donner ma progression de lecture, lui indiquer le manuel qu'on utilise, mais apparemment il faut que je prépare les séances. Modifié 13 octobre par KerGraine
agora Posté(e) 13 octobre Posté(e) 13 octobre dans ton cas je ferai un conseil des maitres avec ces différents points à l'ordre du jour, en précisant si besoin que tu feras appel aux conseillers péda pour aider à résoudre les problèmes, puis compte rendu envoyé à l'ien si pas d'évolution ( à part la question du décloisonnement) et comme tu es directeur, l'an prochain tu refuseras ce genre de répartition et choisiras le niveau qui te convient. 2
nanej Posté(e) 13 octobre Posté(e) 13 octobre (modifié) il y a 28 minutes, KerGraine a dit : Est-ce que tu sais ce qu'on doit préparer pour le ou la collègue qui prend les élèves en APC ? Jusqu'ici c'est moi qui accueillais en APC les élèves de ma directrice, elle me disait dans quel domaine elle voulait que je travaille, le niveau, et ensuite je faisais à ma sauce. Là, si je confie les CP à ma collègue en lecture, je pensais lui donner ma progression de lecture, lui indiquer le manuel qu'on utilise, mais apparemment il faut que je prépare les séances. Quand je prends des élèves qui ne sont pas les miens, leur enseignant me dit le domaine qu’il souhaiterait que je travaille, voire la ou les compétences à revoir, mais c’est moi qui prépare ma séance. De même parfois on « mutualiste » avec les collègues du même cycle, par exemple l’un bosse la numération, l’autre la compréhension, et on mélange nos élèves. Chacun prépare sa séance. Je rappelle que ces heures de préparation des APC sont prévues dans les 108h, donc la collègue qui demande à ce qu’on lui prépare sa séance, je la trouve gonflée… Modifié 13 octobre par nanej 1
lireli Posté(e) 13 octobre Posté(e) 13 octobre Il y a 1 heure, KerGraine a dit : Merci pour vos retours. Le fond de ma question était surtout de savoir comment communiquer quand on est directrice et qu'on demande quelque chose à une collègue, quelque chose qu'elle doit faire parce que ça fait partie de ce qu'on nous demande, et qui ne le fait pas. Je prenais l'exemple du décloisonnement et des APC parce qu'il me semblait que l'autorité fonctionnelle de la directrice stipulait que c'était à elle d'organiser le service, les répartitions, et de trancher en cas de désaccord. Mais j'aurais aussi bien pu demander comment je peux "imposer" à ma collègue de remplir le document pour les sorties de proximité et m'informer de ses sorties (elle ne le fait pas), ou des intervenants extérieurs qui viennent dans sa classe (elle ne le fait pas, et si je ne me trompe pas je suis sensée savoir quels sont les adultes présents dans l'école), ou de ne pas rester seule avec un élève en APC (je crois qu'on n'a pas le droit d'être seule avec un élève, si ?) Je précise quand même que j'ai accepté, lors de l'arrivée de cette collègue, de changer la répartition de l'école (la collègue savait où elle arrivait, elle était présente au dernier conseil d'école en juin où la répartition a été décidée, et a demandé à ce que ça change en juillet), de prendre les CP en maternelle, que j'ai plus de niveaux qu'elle, plus d'élèves qu'elle, plus d'élèves suivis par le rased qu'elle, une élève handi avec AESH, des PS et MS qui ne font pas la sieste, et qu'il ne me semble pas exagéré de demander à cette collègue de prendre 4 élèves de CP en EPS (elle aura toujours moins de 20 élèves, même avec les 4 CP). De mon point de vue, ce qui passe en premier c'est le service et les enseignements, et des élèves de 6 ans ont du mal à progresser en EPS avec des petits de 2 ou 3 ans. Mais si il y a ici des personnes qui sont dans ma situation, maternelle/CP, et qui permettent au CP d'accéder aux enseignements qu'ils méritent, notamment en EPS et en anglais, je suis preneuse de tous les conseils ! Tous les points que tu exposes ne relèvent pas du cadre réglementaire et pour moi cela fait toute la différence entre ce que tu peux imposer ou pas en tant que directeur L’autorité fonctionnelle du directeur lui permet d’organiser le bon fonctionnement de l’école en faisant appliquer le cadre réglementaire. Sauf erreur de ma part et dans ce cas je veux bien voir le texte , le décloisonnement n’est toujours pas une obligation réglementaire mais je me trompe peut être ? Pour les autres points , je suis d’accord avec toi mais je sens beaucoup de tension et d’agacement dans ton message et je pense que la situation va être difficile
barbotinne Posté(e) 13 octobre Posté(e) 13 octobre Je suppose que c'est une école à 2 classes. Ta première "erreur" a peut être été d'accepter de changer la répartition qui était prévue à l'origine si elle était cohérente pour les élèves. Mais toutes les écoles 2 classes de mon secteur fonctionnent mater CP / CE1 à CM2. Pour les APC, tu peux peut être faire officiellement un conseil de cycle 2 avec pour ordre du jour "accompagnement des élèves de CP en difficulté" avec un compte rendu écrit de ce conseil, que ses refus soient consignés. Pour le sport, il n'est pas plus facile pour un CM2 de faire sport avec des CP que pour un CP de faire sport avec les PS, à la différence que les CP peuvent faire sport pendant la sieste des PS. Si elle refuse de prendre les CP en sport c'est son droit..... sauf si c'est marqué dans le projet d'école d'une façon ou une autre.... On oublie souvent qu'en demandant un poste dans une école on doit appliquer le projet d'école. Si tu as une ATSEM avec laquelle cela fonctionne bien, et que les locaux le permettent tu peux organiser des groupes pédagogiques avec un moment de motricité le matin pour ceux qui font la sieste ou ne reviennent pas l'apres midi et un autre moment pendant la sieste pour les autres. Si c'est la première année que tu as maternelle CP tu peux naïvement aussi demander à un CPC de passer pour t'accompagner pédagogiquement et si dans la conversation les APC et le sport des CP arrivaient cela serait tout à fait de manière fortuite 😇
barbotinne Posté(e) 13 octobre Posté(e) 13 octobre Pour les sorties et les intervenants là tu vas devoir être ferme et lui rappeler officiellement, d'abord lors d'un conseil des maitres avec comtpe rendu écrit, puis par mail avec accusé de reception et ensuite si nécessaire par l'IEN, les procédures de sorties scolaires, d'entrées de personnes étrangères à l'établissemens et d'intervenants extérieurs, en lui rappelant que vos responsabilités à toutes les deux sont engagées et que tu ne peux pas autoriser son fonctionnement actuel. Il faut que pour ça tu te couvres aussi, parce que si tu n'as pa prévenu ta hierarchie en cas de soucis grave j'espère que tu aimes les oranges. A chaque intervenant ou sortie que tu n'as pas autorisé envoie lui un mail lui rappelant qu'elle est hors règlementation, avec lien vers le BO adéquat et en pièce jointe le formulaire qu'elle aurait dû remplir, et que donc sa sortie/ son intervenant n'était pas autorisé.
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