Aller au contenu

Désaccords enseignants/direction


KerGraine

Messages recommandés

Comment gérez-vous quand il y a un désaccord avec le/la collègue, qui refuse, par exemple, d'accueillir les élèves de la directrice en APC, ou refuse de décloisonner certains enseignements (EPS, LV, dans mon cas)? Après lui avoir indiqué plusieurs fois que vous souhaitiez que ça se passe de telle façon (sans exagérer sur l'organisation demandée, bien entendu), si le/la collègue refuse toujours ? Comment ça se passe dans ces cas-là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le décloisonnement, elle est libre d'accepter ou de refuser. Pour l'APC, un peu moins... Soit un accord est trouvé en conseil des maîtres, soit tu fais appel à l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, KerGraine a dit :

Comment gérez-vous quand il y a un désaccord avec le/la collègue, qui refuse, par exemple, d'accueillir les élèves de la directrice en APC

J’ai eu cette problématique… Il y avait eu un désaccord entre moi et certaines collègues, qui voulaient aller surveiller les élèves au réfectoire et faire passer ça dans les APC. J’ai refusé expliquant que le personnel communal était déjà présent en nombre dans le réfectoire pour surveiller les enfants et que les APC, c’était plutôt pour aider les élèves en difficulté… Alors, pour me punir, elles ont décidé de ne plus prendre mes élèves en APC. Elles ont prétexté avoir déjà trop d’élèves en APC, avoir mis en place un super-mega projet pédagogique qui ne pouvait pas concerner mes élèves, etc. Je me suis donc occupé moi-même de mes élèves et c’était beaucoup mieux pour eux ainsi. Bref.

Tu pourrais :

- prendre tes élèves en APC.

- informer l’IEN, qui regardera alors de près l’organisation des APC et pourrait te faire des remarques et te donner des conseils. Et ce en sachant que les autres collègues peuvent également se plaindre à l’IEN.

- à l’avenir, ne plus prendre d’élèves ayant besoin d’APC dans ta classe.

Je ne dis pas que c’est le cas, mais si jamais ça devient compliqué sur le plan relationnel dans ton école, tu pourrais aussi envisager de participer au mouvement et aller dans un établissement où tu te sentirais mieux, vécu d’autres collègues, sans oublier de te remettre en cause et voir comment tu pourrais éviter ce genre de situations à l’avenir.

Il y a 11 heures, KerGraine a dit :

ou refuse de décloisonner certains enseignements (EPS, LV, dans mon cas)? Après lui avoir indiqué plusieurs fois que vous souhaitiez que ça se passe de telle façon (sans exagérer sur l'organisation demandée, bien entendu), si le/la collègue refuse toujours ?

On ne connaît pas les détails mais si elle refuse de décloisonner, il n’y aura pas de décloisonnement. Elle n’est pas obligée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le décloisonnement, en tant que maîtresse de ps je suis concernée même si ce n’est pas de l’échange de service comme en élémentaire ( eps et compagnie) 

Il n’y a aucune obligation mais je me vois mal rester à faire mes preps ou je ne sais quoi pendant la sieste donc tous les après midis c’est soit décloisonnement soit on prends des groupes . Et ces heures je les dois aux élèves . 
Les échanges de services c’est encore un peu différent et je ne vois pas en quoi la directrice pourrait les imposer. Un échange c’est dans les 2 sens donc si les collègues refusent , elles font leur taff avec leurs élèves et je ne vois pas en quoi tu pourrais imposer les matières qu’elles devraient faire . 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, plusieurs collègues sont dispensés d’APC: la PES, la directrice (100% déchargée) le rased, et la collègue à mi temps qui est PEMF.

A la 1 ère réunion de directeur, l’ien a bien rappelé que les élèves de ces classes qui en auraient besoin ne devaient pas en être privés… Donc charge aux autres enseignants de s’organiser pour les prendre en APC…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

    • yrugfu
×
×
  • Créer...