Aller au contenu

Désaccords enseignants/direction


KerGraine

Messages recommandés

il y a 34 minutes, barbotinne a dit :

Je suppose que c'est une école à 2 classes.

Ta première "erreur" a peut être été d'accepter de changer la répartition qui était prévue à l'origine si elle était cohérente pour les élèves. Mais toutes les écoles 2 classes de mon secteur fonctionnent mater CP / CE1 à CM2.

 

  Ca, c'est clair, et je m'en mords les doigts. Initialement, on (la collègue qui complète mon temps partiel et moi) avait proposé de garder la répartition maternelle/élémentaire qui était en vigueur dans l'école, et de prendre les CP + 1 CE1 en grosses difficultés tous les après-midis, mais la collègue a refusé. J'ai donc accepté de changer la répartition, en précisant que je souhaitais un décloisonnement pour l'EPS. Sa réponse a été "on verra ça en septembre". Maintenant, elle dit simplement "non", parce que ce serait "injuste", parce qu'au final, sur la semaine, sur le temps de classe, j'ai moins d'élèves qu'elle, moins de préparations et moins de corrections.

Pour les APC, tu peux peut être faire officiellement un conseil de cycle 2 avec pour ordre du jour "accompagnement des élèves de CP en difficulté" avec un compte rendu écrit de ce conseil, que ses refus soient consignés.

Je fais des ordres du jour et des compte rendus écrits à chaque conseil, je sais que pour certains ça paraît chronophage, mais pour moi c'est plus simple et rapide,  c'est ma façon de fonctionner.

 

Pour le sport, il n'est pas plus facile pour un CM2 de faire sport avec des CP que pour un CP de faire sport avec les PS, à la différence que les CP peuvent faire sport pendant la sieste des PS.

C'est tout à fait vrai. Mais ma collègue n'a pas de Cm2, et n'a qu'un élève en Cm1, tous les autres sont en cycle 2.

Si elle refuse de prendre les CP en sport c'est son droit..... sauf si c'est marqué dans le projet d'école d'une façon ou une autre.... On oublie souvent qu'en demandant un poste dans une école on doit appliquer le projet d'école.

En effet ça n'y est pas. Je vais laisser tomber cette demande pour cette année, même si je ne trouve pas ça normal.

Si tu as une ATSEM avec laquelle cela fonctionne bien, et que les locaux le permettent tu peux organiser des groupes pédagogiques avec un moment de motricité le matin pour ceux qui font la sieste ou ne reviennent pas l'apres midi et un autre moment pendant la sieste pour les autres.

On fait motricité le matin, dans la salle de motricité ou dehors. Je suis avec les élèves, je ne les laisse pas seuls sous la responsabilité de l'atsem, avec qui pourtant ça se passe à merveille et en qui j'ai toute confiance. L'après-midi je profite de n'avoir "que" les GS et les Cp (+ 1PS et 1MS) pendant 1h15 pour faire de la phono, la lecture... Chez nous les élèves sont tous là en journée entière, aucun ne rentre à midi et ne revient pas l'après-midi. Donc dès 15h (et même dès 13h45) j'ai des PS et des MS avec moi.

 

Si c'est la première année que tu as maternelle CP tu peux naïvement aussi demander à un CPC de passer pour t'accompagner pédagogiquement et si dans la conversation les APC et le sport des CP arrivaient cela serait tout à fait de manière fortuite 😇

J'ai demandé à la CPC, elle m'a orienté vers une collègue, qui n'a pas trop le temps actuellement de me répondre. J'ai aussi demandé à deux collègues directeur concernant le décloisonnement, les deux m'ont dit l'inverse de ce qu'on me dit ici, à savoir que je pouvais lui "imposer" (je n'aime vraiment pas le concept, c'est à l'opposé de ma façon de faire) d'accepter du décloisonnement, dans la mesure où ma demande n'était pas excessive et irrationnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lireli a dit :

Tous les points que tu exposes ne relèvent pas du cadre réglementaire et pour moi cela fait toute la différence entre ce que tu peux imposer ou pas en tant que directeur

L’autorité fonctionnelle du directeur lui permet d’organiser le bon fonctionnement de l’école en faisant appliquer le cadre réglementaire. Sauf erreur de ma part et dans ce cas je veux bien voir le texte , le décloisonnement n’est toujours pas une obligation réglementaire mais je me trompe peut être ? 
Pour les autres points , je suis d’accord avec toi mais je sens beaucoup de tension et d’agacement dans ton message et je pense que la situation va être difficile 

 

Justement, je ne sais pas ce qui relève du cadre réglementaire ou pas. Certains me disent que le décloisonnement en fait partie, d'autres que non... je suis perdue, quoi. En effet, il y a beaucoup de tensions, c'est difficile, au point que malgré que la direction d'école me plaît (en dehors de ces problèmes de communication et de hiérarchie que je ne comprends pas bien), j'hésite à demander à être inscrite sur la LADE... Pour l'instant j'ai envoyé un message à ma collègue pour lui demander de m'indiquer ses attentes en terme de communication, pour comprendre ce qu'elle attend de moi et quel fonctionnement la satisferait, pour que nous puissions poursuivre l'année avec enthousiasme et bienveillance. On est dans une chouette école, avec de chouettes enfants, un gros budget, une IEN à l'écoute et compétente, plein de possibilités, je trouve ça vraiment dommage qu'on se saborde toutes seules, et je veux bien me remettre en question, mais il faut m'aider à comprendre mes erreurs et m'exposer les attentes, je ne peux pas deviner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, KerGraine a dit :

Justement, je ne sais pas ce qui relève du cadre réglementaire ou pas. Certains me disent que le décloisonnement en fait partie, d'autres que non... je suis perdue, quoi. En effet, il y a beaucoup de tensions, c'est difficile, au point que malgré que la direction d'école me plaît (en dehors de ces problèmes de communication et de hiérarchie que je ne comprends pas bien), j'hésite à demander à être inscrite sur la LADE... Pour l'instant j'ai envoyé un message à ma collègue pour lui demander de m'indiquer ses attentes en terme de communication, pour comprendre ce qu'elle attend de moi et quel fonctionnement la satisferait, pour que nous puissions poursuivre l'année avec enthousiasme et bienveillance. On est dans une chouette école, avec de chouettes enfants, un gros budget, une IEN à l'écoute et compétente, plein de possibilités, je trouve ça vraiment dommage qu'on se saborde toutes seules, et je veux bien me remettre en question, mais il faut m'aider à comprendre mes erreurs et m'exposer les attentes, je ne peux pas deviner.

Je te comprends en début de carrière, ma deuxième année , j’ai été parachutée sur une direction problématique. Le dirlo avait craqué à cause d’une collègue, et toutes les écoles aux alentours étaient bien contentes que la collègue reste dans la l’école . 
Tu as raison de te renseigner car avec ce genre de collègue, il faut être dans les clous . A chaque conseil des maîtres , on signait tous le compte rendu et je l’envoyai à l’ien. Si elle refusait , je l’indiquais.
Tous les conseils donnés dans les messages précédents sont bons . Il faut des écrits où tu lui signifies qu’elle n’a pas respecté  la réglementation. 

Mais le nouveau décret parle d’autorité fonctionnelle et non pas hiérarchique. De ce que j’en ai compris , c’est surtout pour que le directeur ait plus de liberté par rapport à l’ien, comme le redoublement par exemple. Je ne sais pas si cela change grand chose dans le rapport aux collègues et aux possibilités qui s’offre à lui d’imposer des choses . 
Il y a eu je crois un fil consacré à ce nouveau décret sur le forum quand il est sorti . 
Et si jamais tu as une réponse avec texte à l’appui sur la possibilité du directeur d’imposer le décloisonnement je suis preneuse . Ce n’est que pour information en ce qui me concerne, j’ai l’énorme chance de bosser avec une chouette équipe . 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est gonflée la collègue, sur le "moins de correction etc" parce que tu as la direction tout de même. Après à jouer au con tu peux jouer au con et demi. En tant que directrice tu peux aussi changer la répartition quand tu veux et lui donner les CP à temps plein dès le retour des vacances de la Toussaint. Tu as juste à "prendre l'avis du conseil des maitres".  Elle a tout à perdre à se mettre à dos la directrice, surtout si elle compte rester sur le poste.


Après c'est sûr c'est difficile d'être en conflit quand on est deux sur l'école.


Avec 1 CM1 et pas de CM2 en effet la répartition toi les cycle 1 et elle les cycle 2 étaient la plus logique. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nanej a dit :

Je rappelle que ces heures de préparation des APC sont prévues dans les 108h, donc la collègue qui demande à ce qu’on lui prépare sa séance, je la trouve gonflée…

Le temps de prep des APC n'est pas écrit dans le texte des 108h pourtant :idontno: ... Du temps de l'aide personnalisée on avait des heures de prep et de concertation prévues, maintenant ça n'est plus stipulé... Tu as d'autres infos ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant une recherche rapide j’ai trouvé ça sur l’académie de Grenoble, mais c’est pareil partout:

IMG_8003.thumb.jpeg.cae5068cdbecbe2af44592276e37b81f.jpeg
 

On a 60h d’accompagnement des élèves répartis en 36 h d’APC et 24h pour identifier des élèves à besoin,  les concertations et la préparation des APC… Dans mon école, on a un conseil exceptionnel de 2h pour l’identification des élèves, 4h de concertation, ce qui laisse 18h pour les préparations. On se réunit une fois par période entre collègue de même cycle pour voir comment on s’organise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, tu as raison, j'ai relu la circulaire, c'est du temps d'organisation des APC.

Le problème c'est que dans les autres 24h hors APC, il y a les concertations ET la relation avec les parents... Donc ça déborde largement, et on est loin d'avoir tout ce temps pour préparer nos APC... Bon moi je déduis de mon temps d'APC tout ce qui déborde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, barbotinne a dit :

Après à jouer au con tu peux jouer au con et demi. En tant que directrice tu peux aussi changer la répartition quand tu veux et lui donner les CP à temps plein dès le retour des vacances de la Toussaint. Tu as juste à "prendre l'avis du conseil des maitres".  Elle a tout à perdre à se mettre à dos la directrice, surtout si elle compte rester sur le poste.

Tu es sûr que le conseil des maitres peut changer comme ça les classes durant l'année ?!

Sinon effectivement je dirais de faire intervenir un cpc sur un conseil des maitres où tu remets les choses à plat. Où peut-être leur demander "bêtement", avec copie à la collègue si elle peut sortir sans faire de fiche de demande car elle pense que oui étant donné que tu lui a signifié plusieurs fois qu'elle ne pouvait pas et qu'elle continue à le faire.

Quitte à jouer au con et à être très désagréable, si elle refuse de te signaler les personnes qui sont dans l'école, je pense que tu peux les mettre à la porte en disant que tu n'étais pas prévenu et que tu dois vérifier en amont...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou mettre par écrit dans le compte rendu du conseil des maitres que tu n'accepteras plus d'intervenants ni de sortie sans les documents officiels ( vigipirate)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, je me sens un peu moins méchante et autoritaire 🙂

J'ai envoyé un mail à la CPC pour lui demander si elle pouvait répondre à mes questions, expliquant que dirlotte faisant fonction sans vraie formation, j'ai encore plein de questions à poser.

Mais surtout, il faut que j'apprenne à lâcher prise sur certaines choses sans importances, pour me concentrer sur ce qui compte vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   4 membres sont en ligne

    • Nénette14
    • gascinho
    • blondy85
    • IsaG
×
×
  • Créer...