emilli Posté(e) jeudi à 06:10 Posté(e) jeudi à 06:10 Coucou tout le monde, J’ai une petite question pour celles et ceux qui ont déjà utilisé Une année de phonologie de chez MDI. Je suis tentée de m’y mettre, mais franchement, tout le boulot de préparation (imprimer, plastifier, découper…) me fait un peu peur. Est-ce que ça fonctionne bien avec les élèves en maternelle ? Ils sont motivés, ou c’est galère pour les embarquer dans les activités ?
Kihya Posté(e) jeudi à 17:58 Posté(e) jeudi à 17:58 J'ai beaucoup aimé cette méthode ! Je l'ai testée l'année dernière lors de sa sortie. Mais sincèrement je ne préparais pas tout. Déjà je me suis aperçue que je devais sélectionner des activités et ne pas essayer de tout faire. Certains jeux ne me paraissaient pas pertinents ou ne rentraient pas dans mon organisation : je ne pouvais pas être partout et j'avais besoin d'avoir des élèves en autonomie sur 2 ateliers. Ensuite, certains jeux ne sont utilisés qu'une seule fois ... Je ne les plastifiais pas, je les imprimais juste sur une feuille simple. Pour limiter les photocopies également, je travaillais non pas en classe entière, mais j'avais scindé ma classe en 4 groupes de 6. J'imprimais donc pour 6 élèves uniquement. Et pour certains exercices (comme "relie chaque mot à son son"), je mettais les feuilles d'exercices dans des pochettes transparentes, comme ça les enfants travaillaient au feutre d'ardoise ou Woody, et les feuilles partaient pour le groupe suivant ! Et pour aller encore plus loin dans mon obsession de limiter le gaspillage, j'imprimais les pages en format A5 au lieu de A4 pour avoir des pages deux fois plus petites (je sélectionne tout bêtement "2 copies par page" lors de l'impression) Au final, je n'ai plastifié que très peu de choses, le principal étant les petites images pour travailler les sons que je réutilisais beaucoup.
agora Posté(e) jeudi à 20:50 Posté(e) jeudi à 20:50 J'aimais beaucoup "de l'écoute des sons à la lecture", efficace et pas chronophage
BountyG Posté(e) hier à 06:39 Posté(e) hier à 06:39 Il y a 9 heures, agora a dit : J'aimais beaucoup "de l'écoute des sons à la lecture", efficace et pas chronophage Très efficace, un minimum de préparation.
Messages recommandés