emilli Posté(e) jeudi à 06:10 Posté(e) jeudi à 06:10 Coucou tout le monde, J’ai une petite question pour celles et ceux qui ont déjà utilisé Une année de phonologie de chez MDI. Je suis tentée de m’y mettre, mais franchement, tout le boulot de préparation (imprimer, plastifier, découper…) me fait un peu peur. Est-ce que ça fonctionne bien avec les élèves en maternelle ? Ils sont motivés, ou c’est galère pour les embarquer dans les activités ?
Kihya Posté(e) jeudi à 17:58 Posté(e) jeudi à 17:58 J'ai beaucoup aimé cette méthode ! Je l'ai testée l'année dernière lors de sa sortie. Mais sincèrement je ne préparais pas tout. Déjà je me suis aperçue que je devais sélectionner des activités et ne pas essayer de tout faire. Certains jeux ne me paraissaient pas pertinents ou ne rentraient pas dans mon organisation : je ne pouvais pas être partout et j'avais besoin d'avoir des élèves en autonomie sur 2 ateliers. Ensuite, certains jeux ne sont utilisés qu'une seule fois ... Je ne les plastifiais pas, je les imprimais juste sur une feuille simple. Pour limiter les photocopies également, je travaillais non pas en classe entière, mais j'avais scindé ma classe en 4 groupes de 6. J'imprimais donc pour 6 élèves uniquement. Et pour certains exercices (comme "relie chaque mot à son son"), je mettais les feuilles d'exercices dans des pochettes transparentes, comme ça les enfants travaillaient au feutre d'ardoise ou Woody, et les feuilles partaient pour le groupe suivant ! Et pour aller encore plus loin dans mon obsession de limiter le gaspillage, j'imprimais les pages en format A5 au lieu de A4 pour avoir des pages deux fois plus petites (je sélectionne tout bêtement "2 copies par page" lors de l'impression) Au final, je n'ai plastifié que très peu de choses, le principal étant les petites images pour travailler les sons que je réutilisais beaucoup.
agora Posté(e) jeudi à 20:50 Posté(e) jeudi à 20:50 J'aimais beaucoup "de l'écoute des sons à la lecture", efficace et pas chronophage
BountyG Posté(e) vendredi à 06:39 Posté(e) vendredi à 06:39 Il y a 9 heures, agora a dit : J'aimais beaucoup "de l'écoute des sons à la lecture", efficace et pas chronophage Très efficace, un minimum de préparation.
Kezia Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Alors perso, j'ai acheté il y a 2 ou 3 ans la méthode CLEO GS. Je l'ai achetée pour les mauvaises raisons, à savoir un énorme stock d'images A6 (une boîte à chaussure enfant presque pleine) d'objets / actions / adjectifs... avec les mots dans les trois graphies écris au dessous, le tout pour pas très cher. Comme avec les images était livrée la méthode 😅 et que je n'étais pas franchement satisfaire de celle que j'utilisais avant (beaucoup de préparation matérielle, des images pas forcément explicites ou bourrées de détails qui "alourdissait" le visuel), j'ai testé. Eh bien je ne reviendrais pas en arrière. La méthode me convient parfaitement, elle appréhende 3 volets de l'écrit : le côté phono "tradi" avec reconnaissance des rimes, des syllabes identiques..., mais aussi l'écriture de phrases par travail avec des phrases modèles, avant même d'appréhender le moindre son (dès le 10 septembre, on peut écrire "JE M'APPELLE +PRENOM." puis "JE SUIS UNE FILLE / UN GARÇON." ). Il y a aussi tout un volet sur le travail des différentes graphies des lettres, mais je ne m'en sers pas car je travaille cela raccroché à mes thématiques de classe. C'est super accessible, du tas de matériel vidéo projetable (mais on peut tout faire à partir des fameuses cartes), et du coup, pas de matériel à fabriquer. Le top, ce sont les fiches d'exercice à imprimer, toutes prévues en 3 exemplaires différents pour contrer les petits malins qui copient 😁 Bref, je kiffe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant