Plume Posté(e) 7 mai Posté(e) 7 mai Une année de phonologie et accessible pour des bons MS... Comme je le disais plus haut, je ne fais que les comptines avec mes MS, et à ma grande surprise la semaine dernière quand je faisais la classe fictive avec mes GS, j'ai demandé aux MS le même dessin, et trois ont voulu encoder le prénom demandé. Le prénomme était Emma (écriture attendu ÉMA), une MS m'a écrit ça, et deux autres ÉAM...
huawei Posté(e) 7 mai Posté(e) 7 mai Le 02/04/2025 à 18:32, bigouden a dit : Merci @maryl, et l'on peut commencer avec des Gs qui n'ont pas connu la méthode en MS? Je l'ai fait avec mes GS cette année , ça ne pose aucun souci
bigouden Posté(e) 7 mai Posté(e) 7 mai Merci de ce retour. Je crois que je suis complètement paumée, avec les nouveaux programmes en plus!
huawei Posté(e) 8 mai Posté(e) 8 mai Il y a 13 heures, bigouden a dit : Merci de ce retour. Je crois que je suis complètement paumée, avec les nouveaux programmes en plus! Lettres et compagnie je l'ai vraiment utilisé dans le but premier de mémoriser les lettres car en début d'année rares étaient mes GS qui connaissaient toutes leurs majuscules (alors les minuscules n'en parlons pas ). Ça a vraiment bien fonctionné j'ai vu des progrès très rapides dans la mémorisation des capitales et des minuscules et cerise sur le gâteau ils ont super accroché aux sons. Du coup mes collègues de PS et MS s'y sont mises aussi. On verra en septembre ce qu'il en reste mais je suis confiante !
bigouden Posté(e) 8 mai Posté(e) 8 mai Merci, je vais voir avec ma collègue de ps/ ms, pour avoir un outil commun.
laurie2 Posté(e) 28 mai Posté(e) 28 mai Je viens de regarder le Lettres et Cie que je me suis procuré pour l'année prochaine. Normalement ce sera TPS/PS. A quel moment commencer la méthode en PS? Période 3? Ca me questionne. Le guide propose 3e semaine de période 1... Euh.. Je pense avoir d'autres choses à réguler et régler si tôt. Des retours d'expériences? Merci.
garba Posté(e) 28 mai Posté(e) 28 mai il y a 4 minutes, laurie2 a dit : Je viens de regarder le Lettres et Cie que je me suis procuré pour l'année prochaine. Normalement ce sera TPS/PS. A quel moment commencer la méthode en PS? Période 3? Ca me questionne. Le guide propose 3e semaine de période 1... Euh.. Je pense avoir d'autres choses à réguler et régler si tôt. Des retours d'expériences? Merci. En PS je ne le fais qu'en dernière période, et on ne fait que les lettres qui sont les initiales des prénoms des enfants. Si on a le temps on en fait plus, mais juste ça me suffit en PS. 1
Janelyne Posté(e) 28 mai Posté(e) 28 mai il y a 16 minutes, laurie2 a dit : Je viens de regarder le Lettres et Cie que je me suis procuré pour l'année prochaine. Normalement ce sera TPS/PS. A quel moment commencer la méthode en PS? Période 3? Ca me questionne. Le guide propose 3e semaine de période 1... Euh.. Je pense avoir d'autres choses à réguler et régler si tôt. Des retours d'expériences? Merci. PS pure et commencé en P1, fin septembre/début octobre. Après nous avons un public assez favorisé, très éveillé avant l'école et à la maison en parallèle. Par contre j'étale et je ne fais qu'une nouvelle lettre par semaine par moments, tout en rebrassant au moins 2 fois par semaine, parfois tous les jours. 1
sosso82 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Alors si ça peut aider - De l'écoute des sons à la lecture - vers la phono - les alphas et des tapettes à mouche pour attraper les images ou les personnages sur le tapis + tunnel en carton pour libérer les alphas, des alphas en papier accrochés à des bâtons de glace - 2 boules de pâte à modeler (=2 planètes) géantes pour pouvoir planter les bâtonnets de glace - Des abécédaires à toucher pour aider à trouver les formules magiques pour libérer les alphas bâton de glace. - des baguettes magiques cassées... - Lecture plus de Pirouette Editions pour leur CD: j'ai constitué des mini pochettes par syllabe ou par rime au fur et à mesure des besoins (pochette MA, RO, TA.... pochette OU...). Ca fait du matos à imprimer certes ...MAIS c'est SUPER!! Je n'ai pas plastifié - j'ai un tableau "qui parle" pour ceux qui ne peuvent pas associer la chanson de l'alphabet aux nom et son des lettres - j'ai tenté de faire des étiquettes prénoms (découpées suivant le nombre de syllabes) comme le SYLLABOZOO mais j'ai laissé tombé J'ai des TPS PS MS GS, il y en a pour tous les goûts... Modifié il y a 1 heure par sosso82
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant