maryl Posté(e) 2 avril Posté(e) 2 avril Il y a 3 heures, bigouden a dit : Merci de vos retours. C'est plutôt pour les MS du coup? Non c'est pour les 3 niveaux mais ayant majoritairement les moyens je fais la progression des MS à tous. Il y a une progression pour chaque niveau.
bigouden Posté(e) 2 avril Posté(e) 2 avril Merci @maryl, et l'on peut commencer avec des Gs qui n'ont pas connu la méthode en MS?
bigouden Posté(e) lundi à 19:11 Posté(e) lundi à 19:11 @Plume j'ai vu tes beaux cahiers d'écriture chez les bosseuses. Ta feuille à côté, c'est Lettres et Cie également? Cela me fait penser à mes cahiers, j'utilisais le même type de feuille avec les alphas. Merci!
Plume Posté(e) lundi à 19:45 Posté(e) lundi à 19:45 il y a 32 minutes, bigouden a dit : @Plume j'ai vu tes beaux cahiers d'écriture chez les bosseuses. Ta feuille à côté, c'est Lettres et Cie également? Cela me fait penser à mes cahiers, j'utilisais le même type de feuille avec les alphas. Merci! Non c'est Une année de phonologie, c'est sur le blog de MC en maternelle, petite fierté riquiqui mais on a fait les fiches sons ensemble l'an dernier. Avant j'utilisais celles de la classe de Lucia avec les Alphas.
bigouden Posté(e) lundi à 19:48 Posté(e) lundi à 19:48 il y a 1 minute, Plume a dit : Non c'est Une année de phonologie, c'est sur le blog de MC en maternelle, petite fierté riquiqui mais on a fait les fiches sons ensemble l'an dernier. Avant j'utilisais celles de la classe de Lucia avec les Alphas. Wahoo, bravo!!! Sacré travail! Tu trouves cela plus efficace que les Alphas? J'hésite à changer, mais j'ai tout le matériel des Alphas...
Plume Posté(e) lundi à 19:57 Posté(e) lundi à 19:57 il y a 2 minutes, bigouden a dit : Wahoo, bravo!!! Sacré travail! Tu trouves cela plus efficace que les Alphas? J'hésite à changer, mais j'ai tout le matériel des Alphas... Sans hésiter oui, j'ai des élèves qui arrivent déjà à lire des mots simples genre moto, et aussi à les encoder (en parallèle je fais la classe fictive de Mireille Brigaudiot, un peu à ma sauce). Je laisse mes MS à une collègue, et avec une autre collègue on fait deux groupes de 14 avec les GS et on fait phono deux fois 3/4h environ, lundi groupe 1 en activités ritualisées et groupe 2 en jeux dirigés et le jeudi on inverse. On révise aussi les comptines tous les jours, mes MS les connaissent aussi, et certains commencent à bien connaître le nom et le son des lettres. J'avais aussi tout le matériel des Alphas, j'ai voulu tester cette nouvelle méthode l'an dernier, et j'ai vu de bien meilleurs résultats. Après j'ai aussi fait plus de phono car la méthode est très structurée par période, semaine...
giga Posté(e) mercredi à 08:03 Posté(e) mercredi à 08:03 Le 02/04/2025 à 11:25, Nadia222 a dit : J'utilise aussi Lettres et Cie et Vers la phono. A cette période de l'année, presque tous les moyens connaissent les lettres en capitale, leur nom et leur son. Certains commencent à combiner. Et surtout mes élèves sont très motivés par les histoires qui accompagnent les lettres, les parents me racontent que les enfants les redisent à la maison ! J'utilise la programmation de Vers l'écriture pour l'ordre de "découverte" des lettres qui est ainsi en lien avec le graphisme. je me suis intéressé à Lettres et Cie pour nos MS qui n'arrivent pas à retenir le nom des lettres ... mais j'ai été un peu déroutée : chaque lettre à une petite histoire, mais rien qui justifie le son et le nom en fait ? et pas d'histoire commune ?
garba Posté(e) mercredi à 08:11 Posté(e) mercredi à 08:11 il y a 1 minute, giga a dit : chaque lettre à une petite histoire, mais rien qui justifie le son et le nom en fait ? Si justement, l'"histoire" associe le son de la lettre et la forme, par contre pas le nom. L'histoire commune (assez succincte et juste racontée) à toutes les lettres explique justement que la maîtresse fée associe les personnages à une lettre par leur ressemblance et leur son. Ce qui suppose en fait qu'on sait dès le départ qu'on associe les lettres aux personnages, pour les retenir et apprendre à lire. C'est ce qui est expliqué aux enfants dès le début. (contrairement aux alphas où on n'est pas censés parler de lettres et où on "doit" ignorer les enfants qui parlent des lettres dès qu'ils voient les personnages).
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