Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en poste sur des décharges de direction et donc un jour par semaine dans les classes de CM. Certains élèves sont très rapides et s'ennuient. Ils lisent beaucoup. J'aimerais trouvé des activités complémentaires comme les défis en maths mais version français. J'ai cherché sur le net et n'ai pas trouvé.

Connaitriez-vous de telles activités qui font réfléchir ?

Merci d'avance de vos idées

• André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Activités pour élèves rapides
Posté(e)

Bonjour :)

Des activités du genre défis en français pourraient effectivement être intéressantes... En voici quelques unes :

- Des anagrammes : remettre dans l'ordre les lettres de mots vus lors des séances d'histoire, de géographie, etc.

- La pyramide des mots : écrire un mot à 3 lettres, puis un mot à 4 lettres, etc., jusqu'à former une pyramide.

- Ecriture de poèmes à rimes imposées, en utilisant uniquement des mots en -ette, par exemple.

- Phrases piège : trouver l'erreur dans une phrase donnée.

Si j'ai le temps, je proposerai des fiches.

Sinon, tu pourrais aussi leur proposer de s'exercer en étude de la langue, et leur donner des exercices sur des notions spécifiques : homophones, mots de sens contraires, etc. :)

Posté(e)

Je te remercie pour les idées auxquelles je n'avais pas pensé. Je vais fouiller sur le net.